RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Séparation couple union libre - vente maison

Chiquita, le mardi 12 août 2008 à 21:08:06
Bonjour,

je suis en train de me séparer, avec mon ami nous vivions en union libre et avions acheté une maison.
mon ami va garder la maison et me verser une soulte ; devons nous payer une taxe sur la valeur de la maison ?
et si oui, de quel pourcentage environ ?
merci de vos réponses.
Répondre à Chiquita  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 cyprus, le lundi 18 août 2008 à 13:13:43
Bonjour
vous vendez - c'est une vente- votre moitié indivise de la maison.
Les frais notariés sont en général de 8 %
Sauf premiere vente de maison neuve dans les 5 ans (4%)

Exemple Prix de la maison 200 000 € votre moitié 100 000€ x 8 % = 8000€ de frais de notaire
Répondre à cyprus

Résultats pour séparation couple union libre vente maison

Construire sur le terrain de mon conjoint Bonjour, Je vis en couple (union libre), les parents de mon ami viennent de lui donner la nue propriété d'un terrain sur lequel il veut que l'on construise tous les 2. Son père en a conservé l'usufruit. Nous allons nous marier, et je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820915-construire-sur-le-terrain-de-mon-conjoint
Separation union libre et rachat de maison Bonjour, je me separe de mon conjoint (on etait juste en union libre) et on avait acheté une maison y'a un an pour 140 000 euros environs. J'aimerai savoir s'il est possible de racheter sa part ? quelle formalité (changement du titre de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890171-separation-union-libre-et-rachat-de-maison
Louer un logement en union libre Il est aujourd'hui fréquent de voir des concubins en union libre occuper un logement en location. Les droits et devoirs de chacun diffèrent selon que le bail est au nom d'un seul ou des deux intéressés. Quand le bail est au nom d'un... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd40-louer-un-logement-en-union-libre.php3

CHANGER TITRE DE PROPRIETE EN UNION LIBREBonjour,j'aimerais savoir quel est le pourcentage à payer au notaire pour faire changer le nom (séparation )et le mettre sur un seul nom.nous vivions en union libre et la maison est estimée à 170000 euros.si mes revenus sont bas, puis-je avoir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844907-changer-titre-de-propriete-en-union-libre
Union libre & liquididation communautéBonjour, mon ex conjoint a quitté le domicile il y a plus d'un an, nous etions en union libre et nous avons acheter notre maison à 35% (lui) 65% (moi). Il me laisse habiter la maison, la jouissance du mobilier, paye sa part de crédit, et les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3957891-union-libre-liquididation-communaute
Donation union libre dernier vivantBonjour, Je désirerais faire une donation de mon vivant,à ma compagne...Je vie en union libre..j'aurais aimé avoir un exemple de courrier... Merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3827461-donation-union-libre-dernier-vivant

Pacs : acheter un logementPar rapport à l'union libre, la signature d'un Pacs modifie la donne quand les concubins achètent le logement familial. Les règles du Pacs Les partenaires d'un Pacs sont soumis en principe au régime de la séparation de biens : chacun... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd60-acheter-un-logement-dans-le-cadre-d-un-pacs.php3
L'achat d'un logement en union libre : les règles à connaîtreEvolution des mœurs aidant, les concubins sont aujourd'hui nombreux à acheter le logement familial en commun. Ce qui peut parfois poser certains problèmes juridiques. Deux hypothèses peuvent se présenter : soit l'achat est fait au nom des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd30-acheter-un-logement-en-union-libre-les-regles-a-connaitre.php3
Acheter un logement en union libre : les solutionsIl est aujourd'hui très fréquent de voir des couples de concubins acheter ensemble le logement familial. Plusieurs solutions s'offrent à eux. En cas d'achat immobilier, la situation des couples mariés est simple : le bien appartient la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd20-acheter-un-logement-en-union-libre-les-solutions.php3