RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation immobilier petits enfants

drakaena83, le mercredi 13 août 2008 à 21:12:31
Bonjour,

ma grand-mère souhaite me donner son appartement en gardant l'usufruit. J'ai un frère.
Quel serait le cout d'une donation (estimation du bien à 300.000 euros)?
A t'elle le droit de ne donner qu'à moi (rien à mon frère)?
Vaut'il mieux faire une donation ou mettre l'appartement sur un testament? Quelles différences?

Merci
Répondre à drakaena83  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Chevalier d'éon , le jeudi 14 août 2008 à 04:44:20
Bonjour,

C'est une question à tiroirs, il faudrait savoir s'agissant d'une donation à un petit enfant, si les enfants sont vivants, et aussi leur nombre,

D'une manière générale en présence de descendants, il y a : la réserve, la quote part qui revient obligatoirement aux enfants, le cas échant aux petits enfants, si les enfants sont précédés. La quotité disponible est la quote-part, dont le testateur ou donateur peut disposer à sa guise,

en présence d'un enfant, la quotité est la moitié des biens composant la succession (en valeur)
deux enfants, la quotité est d'un tiers,
trois enfants et plus, d'un quart,

La notion de réserve empêche un enfant (en présence de plusieurs) de recevoir la totalité de l'actif.

La différence entre un testament et une donation, la donation à un effet immédiat, et est en principe irrévocable, le testament, prend effet qu'à décès du testateur, et le testateur, peut librement, révoquer un testament, le refaire à sa guise, sans restriction, sauf l'effet de la réserve, dans le cas d'enfants.
Répondre à Chevalier d'éon

Résultats pour donation immobilier petits enfants

Quelle somme est la donation parent enfant sa Bonjour,ma mére voudrait faire un chèque de 1500 euros a moi et a mon frère aurons des frais a payer ? et faut il les déclarer et pouvez vous me dire la somme maximum pour une donation parent / enfant merçi de me répondre Mamoune droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3916058-quelle-somme-est-la-donation-parent-enfant-sa
Dons et héritage, favoriser de son vivant. Bonjour, Dans le but d aider l un de mes trois enfants, je lui ai fait une donation immobilière, et j ai souscrit une assurance-vie au profit du second, ce avant l âge de 70 ans. Cette donation et l assurance vie seront t elles défalquées de leurs... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898642-dons-et-heritage-favoriser-de-son-vivant
Donation et prêt au donataire pour les frais Bonjour, Les donateurs (parents) peuvent-ils faire au donataire (fils unique) un prêt pour lui permettre de payer les frais de notaire relatifs à une donation immobilière? Ces frais acquittés par les donateurs sont en quelque sorte "perdus".... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3826886-donation-et-pret-au-donataire-pour-les-frais

Abattements : les donations aux enfants et à la familleLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-487-abattements-les-donations-aux-enfants-et-a-la-famille
Donation des grands-parents aux petits-enfantsAvec l'allongement de la durée de vie, il est fréquent aujourd'hui que les grands-parents fassent une donation à leurs petits-enfants. A juste titre puisque cela permet de transmettre son patrimoine en "sautant" une génération, ce qui limite le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-324-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants
Donation temporaire d'usufruit à un enfantFinancer les études de ses enfants coûte cher Financer les études de ses enfants coûte cher, surtout quand elles sont longues. Et il faut parfois continuer à aider ses enfants au début de leur vie active, quand ils n’ont pas encore trouvé... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-103-donation-temporaire-d-usufruit-a-un-enfant

Donation aux enfants de son vivantBonjour, J'ai une petite question concernant les législations sur les donations de bien immobilier (de son vivant). Nous sommes deux enfants, mon père possède un appartement en banlieue parisienne et souhaiterait nous faire une donation... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901229-donation-aux-enfants-de-son-vivant
Texte contradictoire sur la donation à enfantBonjour, Sur Impôt.gouv.fr : Dons aux enfants : La donation à un enfant bénéficie depuis le 22 août 2007 d'un abattement de 150 000 euros. (montant réactualisé chaque année) Dons familiaux de somme d'argent : A compter du 22 août 2007, les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816974-texte-contradictoire-sur-la-donation-a-enfant
Donation pour enfants mineursBonjour, la nouvelle loi sur la donation voté en Aout 2008 parle d'un abattement de 150.000€ or apparement il faut que les enfants soient majeures. Qu'en est il lorsque les enfants sont mineurs ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809311-donation-pour-enfants-mineurs

Successions et immobilier : évaluation des biensBien non taxables Certains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-impots/f290-successions-et-immobilier-evaluation-des-biens.php3
Succession-donations : des conseils pour transmettreLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Toutes les sommes versées au bénéficiaire d'un contrat... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds190-des-solutions-pour-transmettre-a-moindre-cout.php3