RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Acte de partage de biens indivis

niko, le jeudi 14 août 2008 à 09:16:59
Bonjour,
j'ai acquis un bien immobilier avec un ami en indivision avec un pret commun . Celui ci decide de me quitter .Je rachete sa part et devient seule propriétaire.
Les frais d'acte notadié de partage d'indivision s'élève à 3800 €.Comment sont ils partagés.
Merci
Répondre à niko  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 tarasouris, le jeudi 14 août 2008 à 11:21:42
Bonjour .

Expérience personnelle : mon divorce traînait en longueur jusqu'à ce que l'un et l'autre acceptions de régler les frais notariés, pour liquidation judiciaire, moitié-moitié, arrangement noté par le notaire dans son acte .

Il en est résulté donc une provision à verser chacun au moment de l'acte de 800 euros, soit une estimation de frais à 1600 euros . L'affaire terminée, il nous est demandé un solde de 54,56 euros chacun, soit une somme totale de 1709,13 euros .

Il est vrai qu'il n'y avait en jeu dans cette liquidation, en immobilier, qu'un bout de terrain commun de 2500 m2, pas de maison à vendre et les frais qui vont avec (hypothèques etc) ... Le tout est donc 25 pages d'arrangement divers de plus et moins de dûs, pour arriver à un dû de zéro pour chacun .

Avez-vous déjà vu le notaire pour préparer la totalité de l'acte ? Quel partage de frais avez-vous décidé ensemble, puisque c'est l'autre qui est parti, mais sans faute pour lui, en concubinage ? Aviez-vous une convention d'indivision (quôte-part de chacun dans l'achat...) ?
Des enfants sont-ils concernés par votre séparation ?
Répondre à tarasouris

Résultats pour acte de partage de biens indivis

Acte caution Bonjour, pour une colocation ' 4 étudiants avec 4 garants ( parents) l'acte de caution individuel ( chaque parent) il doit etre stipulé tous les noms des locataires , soit 4 actes de caution chaque garant est solidaire et indivisible soit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3911228-acte-caution
Prêt immobilier pour construction sur terrain Bonjour, Je souhaiterai construire sur un terrain actuellement en indivision,terrain appartenant à ma grand-mère at à ses belles-soeurs, avec l'accord de toutes les personnes partageant cette indivision. Ma question est la suivante, pourrais-je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868957-pret-immobilier-pour-construction-sur-terrain
Non présentation d'acte de notoriété Bonjour, suite décés octobre an dernier non présentation acte de notoriété indivisions multiples bloqués par incurie comment pallier ce manque afin que les autres héritiers puissent faire vivre les indivisions(appartements,sociétés,compte de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3975420-non-presentation-d-acte-de-notoriete

Plus-values, partage et indivisionUne licitation équivaut à un partage quand elle fait cesser l’indivision. En cas de partage ou donc de licitation, l’existence d’une plus-value mobilière ou immobilière imposable, ou d’une moins-value mobilière imputable, implique nécessairement... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1010-plus-values-partage-et-indivision
Partage et indivision entre époux1° Par application de l'article 888, alinéa premier, du code civil, dans sa rédaction antérieure à la loi du 23 juin 2006, étendu aux partages de communauté par l'article 1476 du même code, la convention ayant pour objet de faire cesser l'indivision... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-643-partage-et-indivision-entre-epoux
Indivision : la demande de partageA tout moment, en l’absence de convention d’indivision, ou au terme de celle-ci, chaque indivisaire a la faculté de provoquer le partage des biens successoraux. Toutefois il peut y avoir sursis au partage sur décision judiciaire, pendant deux ans,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-659-indivision-la-demande-de-partage

Impots locaux et colocationBonjour, je penche de plus en plus pour la solution de la colocation et souhaiterais savoir,si les impôts locaux + redevance sont partagés ou individuels. Merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830058-impots-locaux-et-colocation
Comment se faire licencierBonjour, je suis actuellement en congé individuel de formation,et je voudrais me faire licencier à la fin de se congé car il m'est impossible de retourner travailler dans cette boite,l'ambiance est trop pourrie. ça fait 14 ans que je bosse... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877282-comment-se-faire-licencier
Grue mal placéeBonjour, Je suis actuellement en maison individuelle au sein d'un lotissement récent. En face de ma propriété se construisent des logements OPAC, jusque là tout va bien. Un point me chagrine cependant. Afin de construire ces logements,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861413-grue-mal-placee

Pacs, concubinage et achat de logementIl est aujourd'hui très fréquent de voir des couples de concubins acheter ensemble le logement familial. Plusieurs solutions s'offrent à eux. L'indivision En achetant tous les deux le bien immobilier, les concubins deviennent... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a90-acheter-quand-on-n-est-pas-marie.php3
Droits d'enregistrement : partages et échangesPartages Le partage est l'acte par lequel des personnes qui possèdent des biens en indivision mettent fin à cette indivision et répartissent ces biens entre eux. Partage pur et simple Quand le partage aboutit à des parts de valeur égale entre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp940-partages-et-echanges.php3
Droits d'enregistrement : partages et échangesPartages Le partage est l'acte par lequel des personnes qui possèdent des biens en indivision mettent fin à cette indivision et répartissent ces biens entre eux. Partage pur et simple Quand le partage aboutit à des parts de valeur égale entre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impots/imp940-partages-et-echanges.php3