RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Pose de cloture en mitoyenneté

MD, le samedi 16 août 2008 à 13:05:37
Bonjour,

Un coté de notre terrain longe un fossé qui appartient à notre voisin.
Quelles sont les règles pour que notre voisin pose sa cloture (non mitoyenne) ?
ce voisin a t-il le droit de nous imposer la moitié des dépenses ?
quelles sont les distances à respecter pour poser un grillage,
pour poser des panneaux de bois ?
Lorsque une cloture doit comporter poteaux et grillage, de quel coté le propriétaire de la cloture doit mettre le grillage ?
Lorsque une cloture doit comporter poteaux en ciment et panneaux de bois obturatifs, de quel coté le propriétaire de la cloture doit mettre les poteaux et ses fixations ? (de notre coté, doit-on être contraints de voir les poteaux entourés de fixations en fil metallique)

Quelles sont les règles pour y mettre une cloture mitoyenne ?
où trouver cette législation ?

Sincères remerciements.
Répondre à MD  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
robe, le samedi 16 août 2008 à 14:25:01
bonjour ,

2 solutions courantes

1/ vous vous mettez d'accord avec le voisin et faites le projet ensemble à 50/50 sur la limite commune.

2/ chacun se débrouille de son côté et peut clôturer à sa guise ( pour la hauteur , voir règlementation du plu.

3/ le droit d'échelle

en principe si un de vous deux fait un cloturer en dur , prévoyez 1 mêtre en déça de votre limite pour les réparations. il vaut mieux ,car le droit d'échelle peut être contesté pour néglicence .

ne pas planter à moins d'un mêtre de la limite , votre feillage ne doit pas empiéter sur le terrain voisin .

des petits détails qui peuvent vous éviter des querelles stériles .
Répondre à robe

2

AR91, le dimanche 7 septembre 2008 à 12:56:51
J'ai la même question pour mon ami ''le roi de la fritte'', et apparemment personne ne répond, car personne ne sait.
Ancien opérateur géomètre, j'ai toujours vu que le grillage faisait la limite, et non les supports.
Le grillage devient mitoyen à la pose ; peu importe si les frais sont partagés ou non, et peu importe si la pose a été faite en retrait ou non. S'il y a retrait chez vous, le voisin peut se prévaloir de la propriété jusqu'au grillage !
D'ailleurs la pose s'effectue en limite de propriété si on est seul, et non en retrait comme certains l'affirment ou à cheval sur la limite (pour un mur) si la pose s'effectue d'un commun accord, puisque cette clôture est sencée devenir mitoyenne
Si les poteaux sont chez vous, ils devraient être sensés vous appartenir, tout comme ceux d'une clôture en bordure de voie publique, exception faite des barbelés qui doivent être posés à l'intérieur pour raison de sécurité.
Je ne suis pas juriste, mais c'est ma vision logique des choses.
Il est vrai que pour tout litige, le géomêtre et l'huissier sont là pour répondre, à l'appui de documents éventuels : actes de propriété, plans...
AR91
Répondre à AR91

3

boun, le lundi 24 novembre 2008 à 21:51:17
En matière de pose de clôture entre un pré à bovin et un verger, quelles sont les règles en vigueurs?
Qui participe aux frais et/ou aux travaux de mise en place de la clôture?
Répondre à boun

Résultats pour pose de cloture en mitoyenneté

Pose cloture lotissement Bonjour, - habitant dans un lotissement en ville - est-il obligatoire de poser une jambe de force entre chaque parcelle peut on ce reprendre sur la cloture du voisin - actuellement le grillage pour 3 pavillons est en enfilade sur 150 metres - comment... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3925711-pose-cloture-lotissement
Pose d'une cloture en osier de 2m de haut, Bonjour,j'ai un jardin en joissance exclusive à l'intérieur d'une copropriété, il existe une cloture en grillage de 1m de haut et je voudrais poser dessus une haie en osier de 2m de haut; ai jele droit, il n'y a rilen de signaler à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824286-pose-d-une-cloture-en-osier-de-2m-de-haut
Limite légale d'une cloture de jardin Bonjour, J'ai un jardin autour duquel j'ai posé une cloture à la limite borne à borne et mon voisin me dit que je n'ai pas le droit de poser une cloture à la limite des bornes mais à 5m des limites légales... Puis-je mettre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840187-limite-legale-d-une-cloture-de-jardin

Démission ou abandon de poste ?Il peut arriver que, en cas d'abandon de poste par le salarié, l'employeur considèrece dernier comme démissionnaire et lui envoie alors un courrier prenant acte de la rupture de son contrat. Mais les tribunaux considèrent que le fait de ne pas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-514-demission-ou-abandon-de-poste
Envoi de chèque par la poste et falsificationIl peut arriver qu’un chèque envoyé par la poste soit détourné et falsifié au profit d’un tiers. Le tireur, obligé de payer une seconde fois, peut alors se retourner contre la banque concernée pour manque de vigilance. Dans une affaire jugée par la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1284-envoi-de-cheque-par-la-poste-et-falsification

CLOTURE DE PELBonjour, J'ai demandé a la Banque Postale la cloture du Pel de ma fille mineure et enfant naturel ( non reconnue par son père) le solde avoisinne les 40 000 euros , cet avoir provient de moi uniquement la BP me demande une ordonnance du juge des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3887893-cloture-de-pel
Compte cloturé banque postaleBonjour, je suis dans une situation catastrophique, suite au déces de ma mère, je me suis retrouvée à découvert d'un montant de 150 euros, sur mon compte ccp, j'ai appelé ccp, il m'ont dit que le compte est cloturé car trop longtemps à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3937017-compte-cloture-banque-postale
Fermer son compte a la posteBonjour, J ai voulut fermer un compte a la banque postal non que dit je ce n est pas une banque.a la poste. Ce compte avait été ouvert un peu de force pendant mon service militaire il y a 10 ans . Je me dirige de ce pas a la poste avec une lettre de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818803-fermer-son-compte-a-la-poste

27,3% du personnel de La Poste en grève ce 23 septembre- 27,3% du personnel de La Poste a suivi l'appel à la grève lancé par les syndicats CGT, SUD, CFDT, FO et CFTC pour la journée nationale de mobilisation de ce 23 septembre. Dans son communiqué, La Poste précise qu'elle "a mis tout en oeuvre pour... droit-finances.commentcamarche.net/actualites/27-3-du-personnel-de-la-poste-en-greve-ce-23-septembre-100008-actualite.php3