Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Urgent....refus de la banque de transfert de

Dernière réponse le 1 déc 2008 à 15:30:52 christine76, le 19 aoû 2008 à 11:56:10 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
j'ai un soucis avec ma banque....
j'ai acheté ma residence principale en 2005 avec un prêt pour lequel le contrat précisait la possibilité de transfert en cas de nouvelle acquisition
le paragraphe est le suivant

24-2 transfert en cas de nouvelle acquisition
L'emprunteur a la possibilité de conserver le prêt en cas de vente du bien financé par ledit prêt et l'acquisition d'un nouveau bien dans les conditions suivantes
En principe, il ne pourra pas y a avoir de transfert pour les dossiers de prêts ayant comme garantie une hypothèque , un privilège de prêteur de deniers, ceci en raison des formalités de publicité et/ou mainlevée exigées pour ces garanties.
Le transfert sera possible pour les dossiers de prês faisant l'objet d'un cautionnement sous réserve de l'accord préalable prêteur et de l'organisme de caution, et du respect des conditions liées au prêt et à la garantie.

-conditions liées au prêt :
Tous les prêts pourront donner lieu à transfert à l'exclusion des prêts à 0% Ministère du Logement.
Par ailleurs , la possibilité de transfert du prêt ne pourra être étudiée que sous réserve que les remboursements se soient déroulés sans aucun incident de piement.

-conditions liées à la garantie:
La valeur du nouveau bien devra être suffisante pour garantir le paiement du prêt.

J'avais demander à l'époque une caution de crédit logement pour puvoir transférer ce prêt

Changeant de domicile ,je suis allée à ma banque hier pour demander de transférer ce prêt sur la nouvelle acquisition.
J'ai le compromis de vente de la maison où je suis
et l'acte d'achat de la nouvelle maison , puis que c'était une maison avec des travaux : l'acquisition a été réalisée grace à un prêt relais de la m^me banque

en fait le transfert du pemier prêt sert à solder le prêt relais

Et mon interlocutrice refuse, en disant qu'ils n'ont plus le droit de faire des transferts à cause des taux qui ont augmentés depuis 2005
ah oui mon taux était de 3,80 % sur 20 ans , ce que je ne compte pas laisser filer !

merci de m'aider !!!
on-t-ils le droit de refuser e transfert??

pour info les onditions de revenus et de charges sont restées identiques

est ce une clause léonine???

help!!
merci

Meilleures réponses pour « urgent....refus de la banque de transfert de » dans :
Eco-prêt à taux zéro (eco PTZ) : les banques se mobilisent VoirLes banques vont proposer des éco-prêts à taux zéro (Eco PTZ) qui permettront à leurs clients de financer des travaux pour améliorer les performances énergétiques de leur logement. La Fédération Bancaire Française (FBF) vient de signer avec l’Etat...
Refus de deux offres raisonnables d'emploi : sanctions VoirQuelles sont les sanctions encourues en cas de refus de deux offres raisonnables d'emploi ? Le refus à deux reprises d'une offre raisonnable d'emploi constitue un motif de radiation prévu à l'article L. 5412-1 du code du travail. En application de...

1

anneso, le 19 aoû 2008 à 14:23:35
  • +1

Bonjour,
Je travaille dans une banque et voilà ce que je peux vous en dire:
l'augmentation des taux n'est pas la raison (mais par contre c tres maladroit de le dire!).
Si je comprends bien vous achetez un nouveau bien en l'attente de la vente de l'ancien. Si tel est le cas, vous nécessitez un credit relais. Le crédit relais finance l'acquisition, donc le nouveau bien. Votre ancien prêt financait l'ancien bien. C'est pour ça que le relais rembourse l'ancien prêt: on distingue l'objet pour chaque prêt. Et là, les 2 objets étant liés: il n'y a qu'une opération de financement.

Par contre, effectivement, le transfert des prêts existe, même si les banques n'aiment pas trop le pratiquer car très lourd administrativement et souvent long à effectuer.

J'espère avoir été compréhensible?!
bonne journée

Répondre à anneso

2

forma, le 19 aoû 2008 à 14:50:49

Comme vous le precise votre offre sous reserve de l'accord prealable du preteur...........

Répondre à forma

3

Camille, le 1 déc 2008 à 11:58:26

Bonjour christine,

Je suis aujourd'hui dans la même situation que vous en août dernier concernant le refus de ma banque de transférer mon prêt actuel.
avez-vous eu gain de cause au final, Quels sont nos droits dans notre situation?
J'ai contracté en 2006 un prêt à 3.60% et je souahiteria mon crédit en cours et contracter un prêt supplémentaire pour l'achat d'un nouveau bien.

est-ce que d'autres personnes ont vécu la même situation.

Y-a t-il possibilité pour l'acquéreur d'avir gain de cause??

Merci.
Camille

Répondre à Camille

4

christine76, le 1 déc 2008 à 15:30:52
  • +1

Bonjour Camille,
j'ai eu gain de cause après avoir envoyé un courrier auprès de la direction des crédits de la banque
certes le transfert était "sous réserve de l'accord du prêteur" mais ayant rempli moi même toutes les conditions pour que le prêt soit transférable , la banque n'a pas le droit de refuser unilatéralement sans motif sérieux
ce serait autrement une clause léonine qui est attaquable , ce que j'aurais fait si la réponse n'avait pas été favorable
je vous conseille d'appeler le service juridique qui existe avec toute assurance habitation pour avoir les termes a employer dans la lettre
de mémoire je ne parlais pas de clause léonine , mais je précisais que je ne mnquerai pas de les attaquer si le transfert était refusé
je n'ai jamais eu de réponse auprès de l'AFUB qui est l'association des usagers des banques , il faut dire que cela tombait en plein mois d'Août
Si votre prêt est bien transférable et que vous réunissez toutes les conditions pour le transfert ( ne pas avoir eu d'impayé, valeur du nouveau bien suffisante, et accord de cautionnement ce que j'avais bien vérifié pour ma part auprès du crédit logement ), vous devez avoir gain de cause

la morale de tout ça , c'est que si on se laisse faire on se fait avoir
il ne faut pas hésiter à attaquer , et un conseil poiur ceux qui veulent un job d'avenir : juriste

cordialement
c fache

Répondre à christine76