Fichage abusif à la BDF par ma banque

Résolu/Fermé
toinedit - 19 août 2008 à 14:20
 dalia - 28 déc. 2010 à 10:49
Bonjour,


Je vous contacte car j'avoue que je ne sais plus quoi faire !
Je vous explique :
- mi juillet 08 : ma banque clôture mon compte (m'avais prévenu par courrier 1 mois plus tôt) : soit...
- de mi-juillet 08 à début aout, je cherche à ouvrir un compte dans une autre banque... Les conseillers ne me rappellent pas... Je soupçonne quelquechose de bizzarre et me rends donc à la BDF pour voir si j'étais fiché
- début aout : direction la BDF qui me confirme que je suis fiché pour utilisation abusive de ma carte bleue : que je n'ai pourtant pas utilisé depuis janvier 2008 !!
- je file donc à mon ancienne banque... mon ancienne conseillère étant comme par hasard en vacances, je suis reçu par l'un de ses collègues qui ne comprend pas les raisons de ce fichage puisque pas d'utilisation de CB...
- il me fait donc un courrier m'indiquant qu'ils vont "me déficher" dans les meilleurs délais et m'annonce 5 jours pour cela.

Depuis (c'était le 5/8), je suis repassé 5 fois à la Banque de France qui m'indique que je ne suis toujours pas défiché !!!

Je ne sais vraiment plus quoi faire. Certains me conseillent d'aller plus loin en contactant diverses associations de consommateurs, la DGCCRF...etc. et même de porter plainte au TGI !

Qu'en pensez-vous ?
Cela vous est il déjà arrivé ?

Merci d'avance et bonne réception

12 réponses

Lalwen1 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2008 1
7 sept. 2008 à 14:49
Ca ne serait pas le Crédit Agricole ta banque???
Même problème pour moi.
Je possédais un compte au CA qui fonctionnait très peu, et encore moins depuis que mon ex-mari a cessé de payer la pension alimentaire. J'étais en train de faire les démarches pour faire basculer les prélèvements sur mon compte courant actuel et pour clôturer ce compte au CA mais la banque m'a devancée et m'a envoyé un courrier pour m'annoncer qu'ils cloturaient mon compte et que je devais prendre toutes dispositions pour cette clotûre devant intervenir 15 jours plus tard.
Sur ce compte, je n'avais pas de carnet de chèques, mais une carte bancaire que je n'utilisais plus depuis de très nombreux mois.
Deux jours après le premier courrier, j'en reçois un second en AR et j'apprends que le CA m'a inscrite à la BDF pour usage abusif de carte. Déjà, en allant voir mon compte sur Internet, j'ai vu qu'il m'avait facturé une opposition sur carte avec 45€ de frais, me faisant repasser mon compte à découvert (avant ça il était en positif).
J'ai eu une employée au téléphone qui a confirmé que je ne devais pas être inscrite, n'ayant pas utilisé cette carte depuis plus de 08 mois et n'ayant jamais eu d'incidents avec. Elle me conseille d'envoyer un courrier par télécopie, ce que je fais. Pas de réponse.
Donc j'ai envoyé un courrier en Recommandé avec AR en leur demandant de me désinscrire et de ma rembourser les frais. A défaut d'une réponse dans la semaine qui vient, je vais saisir la CNIL et la D.R.C.C.R.F pour inscription abusive dans un fichier informatisé (pour la CNIL) et non respect de contrat (pour la D.R.C.C.R.F.). En effet, dans une brochure du CA il est clairement stipulé que la carte que je possède ne peut entraîner d'usage abusif (carte à débit immédiat et soumise à autorisation) et que des refus de prélèvements ne pouvaient en aucun cas entrainer une inscription à la BDF. Car les seuls incidents que j'ai eus sont quelques refus de prélèvements.
Ne pas oublier qu'en Juin 2008, la CNIL a voulu faire un exemple en condamnant le Crédit Lyonnais à une amende de 45 000€ pour inscription abusive d'un client au fichier de la BDF.
Dans le courant de la semaine, je vois un Procureur et je vais voir si ma plainte est recevable au Pénal.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes démarches.
14