Constrution sans PC

PLT - 19 août 2008 à 15:19
 PLT - 22 août 2008 à 15:29
Bonjour,
Un litige est né à la suite de celliers qui ont été transformés en logement dans ma résidence à proximité de ma propriété laissant apparaitre des vues articles 675 à 680 du code civil. Une première fenêtre donne sur ma terrasse à moins de 50 cm et à une distance de 45 cm de la porte fenêtre de ma salle à manger et une deuxième fenêtre à moins de 1,90 m. Le logement a été construit en 2006 en violation du PC. J'ai dénoncé les faits à la mairie et une demande de PC et d'aménagement de logement été établie le 18 juillet dernier par la SCI qui à construit la résidence(ce qui veut dire que l'on peut construire un logement et demander par la suite un PC...). Il en résulte que malgré une construction en violation du permis de construire et bien que la mairie ait donné un avis défavorable, sur le fond concernant l'urbanisme la DDE pourrait donner son accord. Néanmoins, cette construction ne pourrait pas être en conformité conformément aux articles du code civil précités.
J'ai transmis un dossier au procureur de la république en juin.
Quel est votre sentiment sur cette affaire?
Merci de votre réponse.
Cordialement.

3 réponses

il faut passer par le tribunal adminitratif ( TA )

pas besoin de se faire représenter par avocat.

la jurisprudence est trés fournie en la question

le problème n'est pas la délivrance d'un permis de construire mais la réglementation en vigueur.
0
Bonjour,
Merci de votre réponse.
J'ai bien pensé au TA mais j'ai contacté la DDE qui a reçu l'avis défavorable de la mairie pour cause de préservation de l'intimité du propriétaire voisin (moi en l'occurence) en raison des ouvertures mais sur le fond le responsable du service m'a expliqué qu'il s'agit là d'un problème civil qui ne relève pas de l'urbanisme. D'après lui, la mairie après instruction du dossier à la DDE pourrait accepter le PC en précisant qu'il y a des ouvertures non conformes.
Alors si je comprends bien, il n'y pas de problème pour l'urbanisme, on peut contruire et ensuire demander un PC qui sera accordé s'il n'y a pas de problème à ce niveau;
Par contre, il existe une infraction pénale (construction en violation du permis de construire délivré pour le reste de la résidence et une infraction civile pour les ouvertures.
Devrais-je prendre un avocat pour engager des poursuites.
Merci encore de votre collaboration.
Cordialement.
0
Dominiquecaen
20 août 2008 à 06:20
Bonjour,

Il est exact qu'en matière de recours en excès de pouvoir (rep pour les initiés) il n'est pas nécessaire d'avoir recours à l'assistance d'un avocat. Néanmoins, faite attention aux délais, deux mois à compter de l'affichage du permis, au délà, votre recours sera rejeté.

Il y a des modèles de recours pour excès de pouvoir sur ce site, néanmoins, cela demande de solides connaissances juridiques.

Cordialement,
0
Bonjour,
Merci de votre réponse,
Peut-il y avoir recours si au niveau de l'urbanisme pour la délivrance du PC il n'y a pas de problème par contre il subsistera l'infraction pénale pour construction en violation du PC et l'infration civile pour les ouvertures.
Merci de votre collaboration.
Cordialement.
0
Bonjour,
Les murs font partie de la copropriété. Quelle devrait-être la réaction du syndic face à ce problème?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
0