Impots pour couple franco suisse

crmax - 20 août 2008 à 16:23
 Daan - 23 août 2011 à 23:09
Bonjour,
Je suis francais, ma compagne et future femme travaille en Suisse. Nous allons nous marier dans un futur proche mais je ne sais pas comment va se passer la déclaration d'impots. En effet, travaillant en Suisse, ma femme va garder sa résidence en Suisse et donc continuer à payer ses impots normalement. Par conséquent, elle ne sera que résidente secondaire de notre maison située en france. Au yeux du fisque Francais, que devrais je déclarer? Une ou deux part?
Merci d'avance pour vo réponses!

2 réponses

Bonjour,
Tous mes voeux de bonheure,de la part d'un autre couple franco-suisse. Enfin, on n'est pas marié, mais ça nous couterait cher fiscalement car nous sommes tous les deux en Suisse:-).
Vous devez declarer vos impots en temps que couple dans chaque pays si vous avez un domicile fiscal dans des pays différents, mais attention au fisc Suisse qui pourrait s'étonner que, marriés, vous ayez des résidences fiscales différentes et néanmoins assez proche. Il risque de vous demander de régulariser cette situation, car l'impot à la source obligatoire pour les frontaliers est plus élevé que la simple déclaration suisse avec ses nombreuses déductions.
Il y a un rapprochement effectué par les autorités fiscales des deux pays entre les deux impots(dans votre cas).
Voilà ça c'est en gros. Evidemment entre les différentes situations, il y a toujours des nuances à observer avant de se positionner. (proprio, pas proprio, indépendant, salarié, enfants, pas d'enfants).
Je travaille pour une société qui propose ce type d'étude sans facture d'honoraires, alors...
En tout cas, j'espère que je n'apporte pas de trop mauvaises nouvelles, mais rassurez vous, il y a aussi des bonnes surprises: assurance auto moins cher par exemple.
Bonne soirée
Encore bravo
Olivier
2
Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que la personne qui a posté la question : couple franco-suisse avec moi vivant en France et ma compagne en Suisse et avec pour but de se marier. Et sans une idée claire de l'impact au niveau des impots.

Je suis donc très preneur de toute personne pouvant nous aider.

Merci à tous !

Daan.
0