RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Choix d'agences sans mandat exclusif

Jay79, le vendredi 22 août 2008 à 14:15:15
Bonjour,

Une agence immobilière m'a fait visité un bien il y a qques semaines sans signer de bon de visite et après des négociations avec cette même agence sur un autre bien qui n'ont pas abouti, je souhaitais revisiter le premier bien. Cette agence étant actuellement fermé pour congès, j'ai pris directement contact avec le propriétaire qui m'a fait revisiter sans agence et je me suis décidé pour ce bien.

Je sais que je ne peux pas traiter directement avec le propriétaire mais sachant que ce dernier a mis en vente avec un mandat non-exclusif dans plusieurs agences, j'aimerais à présent passer par une autre agence qui a le mandat avec des frais légèrement plus faible et auprès de laquelle j'ai un meilleur contact. Il me semble comprendre des textes juridiques que j'en ai le droit car il existe une jurisprudence à ce sujet (Lorsqu'une personne a donné à plusieurs agents immobiliers un mandat non exclusif de vendre le même bien, elle n'est tenue de payer une rémunération ou une commission qu'à celui par l'entremise duquel l'opération a été effectivement conclue, au sens l'article 6 de la loi n° 70-2 du 2 janvier 1970 , et cela même si l'acquéreur lui avait été précédemment présenté par un autre agent immobilier, sauf à ce dernier à prétendre à l'attribution de dommages intérêts en prouvant une faute du vendeur qui l'aurait privé de la réalisation de la vente.).

Toutefois j'ai un doute sur la dernière phrase de cette jurisprudence (sauf à ce dernier à prétendre à l'attribution de dommages intérêts en prouvant une faute du vendeur qui l'aurait privé de la réalisation de la vente.) sachant que la première agence a une clause dans son mandat interdisant explicitement de passer par une autre agence après avoir visité avec eux. Je voulais donc savoir si le fait de ne pas respecter cette clause contractuelle pouvait être considéré comme une faute du vendeur qui engagerai sa responsabilité (auquel cas il refusera mon arrangement).

Autre question, il existe ds la région une agence qui vient de baisser ses frais à 2.5% au lieu de 5%, serait-ce considéré comme fraude de suggérer au vendeur de mettre en vente son bien dans cette agence et de passer par eux?

Merci d'avance
Répondre à Jay79  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
robe, le vendredi 22 août 2008 à 14:18:30
si tu as signé un bon de visite dans l'agence qui t'a fait visiter tu es tenu de passer par eux .
Répondre à robe

2

Jay79, le vendredi 22 août 2008 à 14:22:28
non je n'ai rien signé avec eux comme dit au début du message
Répondre à Jay79

3

Jay79, le samedi 23 août 2008 à 09:54:41
Je me permets de faire remonter le message car c'est une situation extrrement urgente pour moi.
Merci d'avance pour vos conseils!!!
Répondre à Jay79

Résultats pour Choix d'agences sans mandat exclusif

Résilier mandat exclusif Bonjour, j'ai mis mon appartement en vente dans une agence en mandat exclusif signé le 30 janvier 2008, la durée irrévoquable est de 3 mois. Nous sommes le 13 avril 2008 et nous n'avons eu aucune visite via l'agence.Par contre nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3830186-resilier-mandat-exclusif
Lettre de resiliation de mandat de vente Bonjour, Je suis propriétaire et je voulais vendre mon appartement. J'ai fait appel à plusieurs agences sans mandat exclusif. L'une d'entre elles m'a trouvé un acheteur. Je sais que je suis tenue d'informer par courrier avec... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861402-lettre-de-resiliation-de-mandat-de-vente
Achat direct proprietaire malgres visite agen Bonjour, j'ai une maison en vente dans plusieurs agences sans mandat exclusif et j'ai moi meme passe une annonce sur site internet la maison a ete visitee par un particulier a qui elle a plue avec bon de visite pour une agence . or apres la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862760-achat-direct-proprietaire-malgres-visite-agen

Location : frais et envoi de quittanceD'après l’article 21 de la loi n° 89 462 du 6 juillet 1989, le bailleur doit remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. L’agence immobilière, mandataire du bailleur, ne peut donc imputer au locataire des frais au titre de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-792-location-frais-et-envoi-de-quittance
Agent immobilier et mandatLe mandat apparent ne peut suppléer au respect des dispositions impératives de la loi Hoguet (Cass.1re civ. 31 janvier 2008, pourvoi n°05-15774) Selon la théorie du mandat apparent, le mandant peut être engagé sur le fondement d'un mandat apparent,... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-367-agent-immobilier-et-mandat

Résiliation de mandat exclusif de venteBonjour, Mon mari a signé un mandat exclusif de vente dans une agence il y a 2 mois. Il a oublié d'avertir les notaires qui eux aussi l'avait à la vente. Aujourd'hui j'ai reçu une coup de téléphone de ceux ci me disant qu'ils... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847113-resiliation-de-mandat-exclusif-de-vente
Vente appartement malgré mandat exclusifBonjour, J'ai signé un mandat exclusif avec une agence fnaim le 11 avril 08 pour la vente de mon appartement, je me suis laissé la possibilité de le vendre par mes propres moyens également. J'ai fait paraitre de mon coté des petites annonces... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3856155-vente-appartement-malgre-mandat-exclusif
J'ai signé un mandat exclusif de venteBonjour, je vends mon appartement.Vendredi j'ai signé un mandat exclusif de vente avec une agence qui s'était déplacée chez moi qui m'a fait croire qu'elle avait vu mon annonce sur internet et qu'elle avait un client qui était... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3966275-j-ai-signe-un-mandat-exclusif-de-vente