RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

HELP ! Acquéreur se désiste - délai dépassé

awa, le mercredi 27 août 2008 à 09:01:20
Bonjour,

Nous avons mis en vente un appartement fin 2007 car nous avons fait construire et contracté un prêt relais qui expirait au 5 Août 2008 - terrain acheté il y a 2 ans -
Le 25 Février 2008, nous avons signé un compromis avec une Acquéreuse.

Celle ci était déterminée à acheter notre Bien, un appartement, et à vendre sa maison qui se trouvait dans le même village. Confiants (sa maison ayant + de valeur que notre appartement), nous avons Bonjour,

Nous avons mis en vente un appartement fin 2007 car nous avons fait construire et contracté un prêt relais qui expirait au 5 Août 2008 - terrain acheté il y a 2 ans -
Le 25 Février 2008, nous avons signé un compromis avec une Acquéreuse.

Celle ci était déterminée à acheter notre Bien, un appartement, et à vendre sa maison qui se trouvait dans le même village. Confiants (sa maison ayant + de valeur que notre appartement), nous avons donc engagé des dépenses pour notre construction car nous pensions avoir réalisé une plus value. Nous nous sommes aussi engagés à quitter notre logement mi Juillet (ce que nous avons fait) afin de signer la vente le 24 Juillet 2008 (donc on a b^clés qqes finitions de la maiosn, engagé des pros pour terminer rapideement le boulet etc !).

Or :

L'Acquéreuse a rencontré qqes difficultés pour vendre son Bien. Elle s'est donc vu contraindre à demander un prêt relais (condition qui figurait dans le compromis de vente, avec un taux, elle avait alors déjà vu sa banque).
Notre Notaire a dû la relancer pour obtenir une offre de prêt, finallement, on a eu une
ATTESTATION Bancaire sous réserve de l'obtention de l'Assurance.
Pour l'Assurance, dans le compromis, elle déclarait qu'il n'yavait pas d'obstacle pour l'invalidité/décés et s'engageait également à payer une surprime.

Nous étions très confiant, d'autant qu'on la croisait régulierement dans le village, qu'elle nous parlait des achats qu'elle faisait en vu de l'emménagement dans notre appartement.

3 jours avant la signature, nous avons été informé par téléphone, par notre Notaire que les fonds ne seraient pas disponible à la date prévue (24 Juillet 2008) : la Notaire de l'Acquéreuse l'ayant informé tardivement des faits.
L'Acquéreuse a fait sa demande de prêt début Juillet 2008, en raison de son dossier médical, il y avait des délais (convention AERAS).
Le 23 Juillet, l'Acquéreuse nous appelle et veut qu'on s'arrange à l'amiable car elle souhaite se DESISTER (attention, elle n'avait rien versé lors du compromis, vente réalisée entre particuliers, compromis rédigé par notre Notaire).
On refuse, car les 5% qu'elle s'engagerait à nous verser ne couvrirait pas les frais (prêt relais, construction etc !!!).
Notre Notaire nous demande de ne plus la contacter en direct, on se repose alors sur les informations fournies par les Notaires (notaires en participation).
Notre Notaire nous informe que l'Acquéreuse est revenue sur sa décision de se rétracter et s'est engagé à poursuivre la vente lorsqu'elle aurait le prêt. En parrallele, on voit que son Bien est mis en vente à un prix plus bas, dans une Agence immobiliere.

L'assurance de l'Acquéreuse a tardé a donné sa réponse, finallement, l'Acquéreuse l'a eue mi Août, elle doit payer une surprime (surprime qu'elle s'engage à payer d'apres le compromis), mais n'a pas donné suite.

Pour prolonger le compromis, les Notaires l'ont convoqué pour signer l'ACTE DE vente sous réserve de kla réalisation de la condition suspensive d'obtention du prêt et signature avant le 22/10. Oralement, elle s'était engagée à signer ce document. En pratique, convoquée par lRAR, elle n'est pas venue ! Son Notaire a fait un acte de carence (qu'on a pas encore) .

Précision : nous sommes en Alsace, le compromis est valable 6 mois, il a expiré donc au 25 Août.

Que pouvons nous faire ? Quels sont nos recours ? Pouvons nous lui demander des dommages et interets supérieurs aux 5% prévus dans le compromis ?

On est dans une situation financiere inextricable, endettés à plus de 60%, avec des factures à payer pour notre maison, un nouveau prêt à faire car on a 2 biens immobiliers. Le préjudice financier est donc très important, sans compter qu'on ne sait pas cbien de temps on mettra pour retrouver qqun ni à quel prix on le vendra.

Merci pour vos conseils,

Awa
Répondre à awa  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
awa, le vendredi 29 août 2008 à 21:39:12
Personne pour me répondre ?

merci !
Répondre à awa

2

tevanaa, le dimanche 31 août 2008 à 20:33:02
en fait, la procédure suivie par le notaire, celle de la convoquer par lettre RAR était la bonne, et le procès verbal de carence constate qu'elle n'a en rien respecté ses engagements.
Toutefois, le role du notaire s'arrete la, il n'est pas un juge et ne peut contraindre l'acquéreur de signer; s'il détient un dépôt de garantie il n'est m^me pas juge de vous le remettre sans accord de l'acquéreur !
la seule possibilité si cette dame ne veux plus signer c'est, muni de votre procès verbal de carence, saisir le juge par le biais d'un avocat et l'assigner soit en dommages intérêts pour le préjudice financier et moral subi, soit obtenir la vente de votre maison par justice ; en effet le juge peut prononcer la vente ou contraindre cette dame à signer l'acte chez le notaire.
J'imagine que vous etes dans une situation plus que difficile et je vous souhaite bonne chance
Répondre à tevanaa

3

Sylvain1234, le dimanche 31 août 2008 à 22:00:06
Bonsoir,

Je vous confirme la position de CAANAA votre Notaire a bien suivi votre dossier et proposé des solutions adaptées à votre situation.

suivez les conseils du Notaire.
Répondre à Sylvain1234

4

awa, le vendredi 5 septembre 2008 à 23:50:27
Merci pour votre réponse, on doit rencontrer un Avocat.

Cette dame, de mauvaise foi, invoque un souci d'Assurance, elle aurait refusé d'acheter car elle n'aurait pas eu d'assurance "perte d'autonomie", ce qui n'est qu'un prétexte, puisqu'on sait de source sûre mais officieuse qu'elle ne voulait plus l'acheter car rencontre avec un nouvel homme...

Affaire à suivre.
Répondre à awa
Delais dépasser encaissement du cheque Bonjour, Voila J'ai un chèque étranger du Portugal de 1000€ que j'ai déposer à la banque 10 jours ouvrées avant la fin de la date de 1 an. Le chèque est retourné à ma banque et le conseiller bancaire me dit que le délais est déjà dépasser... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3859507-delais-depasser-encaissement-du-cheque
Delai dépassé Bonjour, je suis actuellement en conges creation d'entreprise, la date de ma reprise est le 1er Aout, hélas j'ai confondu le delai de demande de prolongation ( de deux mois) avec celui de retour qui lui est de trois mois, je suis donc en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844623-delai-depasse
Compromis de vente délai dépassé Bonjour, j'ai signée un compromis de vente j'avais jusqu'au 20 mars pour donner tous les documents or je n'ai toujours pas eu de reponse de la banque pour l'accord du pret et la date et maintenant depasser que ce passe t il... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825742-compromis-de-vente-delai-depasse
Délais de paiementRègles générales A compter du 1er janvier 2009, le délai convenu entre les parties pour régler les sommes dues ne peut dépasser quarante-cinq jours fin de mois ou soixante jours à compter de la date d'émission de la facture. Les professionnels qui... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1391-delais-de-paiement
Achat immobilier : délai de rétractation de l’acheteurPour tout achat d’un logement, l’acquéreur non professionnel bénéficie d’un délai de rétractation de sept jours après avoir signé l’avant-contrat. Si le délai prend fin un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai est prolongé d’un jour. En... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-429-achat-immobilier-delai-de-retractation-de-l-acheteur
Achat immobilier et délai de rétractationQuand un acheteur non professionnel signe un avant-contrat sous seing privé pour acquérir un bien immobilier à usage d’habitation, il bénéficie d’un délai de rétractation de sept jours pendant lequel il peut changer d’avis et renoncer à la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-696-achat-immobilier-et-delai-de-retractation
Délai dépasséBonjour, Je me suis inscrite dans une auto école en janvier 2007. Sur le contrat il est stipulé que je dois payer le forfait de 700 euros, que la date de validité est d'un an. L'autoécole m'a pressée pour faire l'évaluation. Je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3844017-delai-depasse
Délai dépassé pour la réiteration de l'acte dBonjour, Le 18 janvier 2008 nous avons signé un compromis sous seing privé pour l'achat d'une maison par l'intermédiaire d'une agence immobilière. Sur le compromis outre les conditions suspensives , nous avons demandé à lire le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875666-delai-depasse-pour-la-reiteration-de-l-acte-d
Delai depasse reponse de pretBonjour, le 2 avril , mon mari et moi avons signé un compromis de vente pour notre appartement, avec clause suspensive concernant le refus de pret. l'acheteur se devait de produire les preuves de depot de dossiers aupres de 3 banques dans les 45... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849618-delai-depasse-reponse-de-pret
Les délais de conservation des papiers et documentsRelevés bancaires, quittances de loyer, fiches de paye, etc... Pendant combien de temps faut-il conserver les différents papiers et documents administratifs ? Les délais de conservation varie selon la nature de ces documents. Assurances Contrats... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/papiers-a-conserver.php3
Droits de succession et héritage : délais de paiementEn principe, les droits de mutation à titre gratuit doivent être acquittés au moment de l'envoi de la déclaration, qui doit être souscrite dans les six mois qui suivent le décès. Toute somme due non payée dans ce délai supporte les pénalités et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1125-delais-de-paiement.php3
Droits de succession et héritage : délais de paiementEn principe, les droits de mutation à titre gratuit doivent être acquittés en même temps que la déclaration souscrite. Toutefois, l'administration peut accorder des délais de paiement dans certains cas. Principes généraux Le paiement peut être... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds100-comment-payer-plus-tard.php3