Agmenter les remboursement ou placer ?

NDDM - 27 août 2008 à 22:41
 juliette - 27 août 2008 à 23:49
Bonjour,
J'ai un crédit en cours de 175.000 € depuis Mai 2005 sur 15 ans à 3,85% + 0,44% assurance.
Soit un peu plus de 1200€ par mois de remboursement.
J'ai la possibilité d'augmenter mes remboursements de 300€ par mois.

La question : est-il plus rentable de augmenter mes remboursements de 300€ par mois ou placer ces 300 € ?

Merci d'avance.

1 réponse

cela depend :
3.85 c'est un taux tres faible, et il y a actuellement des placements type compte a terme ou compte sur livret (sans aucun frais ni aucun risque) qui sortent des rendements garantis superieurs a 5% (il y a une offre a 5,55% dans une banque a partir du 1er septembre). si vous etes non imposable, ca vous fait un rendement superieur au cout de votre credit, donc il faut le faire. mais de toutes facons, meme si vous etes imposable, et que vous choisissez d'opter pour le prelevement forfaitaire liberatoire sur le placement, vous aurez un rendement superieur au cout du credit.

donc versez cette somme sur un livret de ce type, ce sera une bonne opération, au moins cette année. en revanche, attention a la baisse des taux, qui nous guette, cette réponse est valable aujourd'hui, peut etre pas dans 6 mois.

le seul cas ou vous devez accelerer le remboursement du credit, c'est si vous envisagez un autre achat immo, car dans ce cas, ce credit va vous "gener" au niveau de l'endettement.
0