RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Assrance vie succession d'oncle à neveu

SansPseudo, le jeudi 28 août 2008 à 16:18:28
Bonjour,
Suite au décés de mon oncle (célibataire sans enfants) 3 contrats d'assurances vie ont été trouvés à son domicile par une partie de ses héritiers potentiels à savoir neveux et nièces. Etant le seul à ne pas avoir de contrat à mon nom et n'étant pas présent lors de leur visite au domicile de mon oncle peut il y avoir eu dissimulation et comment puis je m'en assurer? Je sais seulement que les contrats ont été signés à la Caisse d'Epargne.
Est-il possible aussi de souscrire une assurance vie sans en informer le bénéficiaire?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Répondre à SansPseudo  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
forma, le jeudi 28 août 2008 à 16:35:36
il est tout à fait paossible de faire un contrat d'assurance vie sans en prevenir le beneficiaire.
pour savoir si vous etes beneficiaire: vous pouvez vous adresser à la caisse d'epargne directement ou ecrire à
Agira
Recherche des bénéficiaires en cas de décès
1, rue Jules Lefebvre
75431 Paris Cedex 09
en joingant un certificat de deces de votre oncle
Répondre à forma

2

SansPseudo, le jeudi 28 août 2008 à 16:50:42
Merci pour votre réponse rapide; je vais commencer par la caisse d'épargne...
Cordialement
Répondre à SansPseudo

3

SansPseudo, le vendredi 29 août 2008 à 14:41:04
Bonjour,
je viens d'effectuer les démarches auprés de la Cd'EP.
J'aurais deux nouvelles questions à ce sujet; j'ai lu dans les discussions du forum qu'il pouvait y avoir problème au niveau d'une assurance vie si le montant de cette dernière était supérieure au tiers du montant de la succession. En est-il de même pour mon cas c'est à dire d'oncle à neveu?
Par là même est-il possible de connaître le montant des différents contrats?
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement
Répondre à SansPseudo

Résultats pour Assrance vie succession d'oncle à neveu

Succession oncle-neveux Bonjour, Ma tante est décédée il y a deux ans et mon oncle début février 2008. Ils n'avaient pas d'enfants, ma tante avait trois frères et soeurs (dont mon père), à ce jour il n'y en a qu'un encore en vie... mon oncle était fils... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3842192-succession-oncle-neveux
Frais de succession oncle neveu Bonjour, mon oncle me lègue à son décès par testament sa résidence principale ainsi que des terres, actuellement exploitées par un agriculteur. Quels seront les droits à payer à son décès sachant que la valeur approximative est 100000 euros? Merci par... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3816643-frais-de-succession-oncle-neveu
Succession oncle neveu Bonjour, La soeur de ma mère (ma tante) est morte sans enfant avant son mari. Ce dernier a donc hérité d'elle. Puis, il hérité de la mère de ma tante (sa belle -mère et ma grand-mère) quelques temps après. Cet oncle s'est par la suite... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3945473-succession-oncle-neveu

Assurance-vie et succession : ouvrez plusieurs contratsDepuis quelques années, l’assurance-vie a perdu une partie de ses qualités fiscales en matière de successions. Elle permettait naguère de transmettre une part importante de son patrimoine en franchise totale de droits. Aujourd’hui, une donation... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-781-assurance-vie-et-succession-ouvrez-plusieurs-contrats
Succession, meubles et assurance-vieLors d’une succession, les meubles du défunt font partie de l’actif taxable, tout comme les valeurs mobilières ou les liquidités. Ils peuvent faire l’objet d’un inventaire notarié ou d’une évaluation par un expert. Les héritiers peuvent aussi les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1558-succession-meubles-et-assurance-vie
Frère-soeur : exonération de droits de successionLes successions recueillies par un frère ou une sœur peuvent être totalement exonérées sous trois conditions. • 1. Le frère ou la sœur concerné doit être vivre seul au jour du décès. • 2. Il doit être âgé de plus de 50 ans au jour du décès ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-294-frere-soeur-exoneration-de-droits-de-succession

Succession oncle-neveuBonjour, Ma tante vient de décéder. Elle n'a jamais été mariée, n'a pas d'enfants, ses parents sont décédés ainsi que ses deux soeurs. Les héritiers sont mes 5 frères et soeurs ainsi que ma cousine (fille de son autre soeur).... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3876409-succession-oncle-neveu
Succession oncle neveuBonjour, Mon oncle vient de décéder à plus de 80 ans et m'a légué son appartement estimé 250 000 €. Mon père (son frère) possède 30 % d'usufruit qu'il me cèdera. Quels sont les droits de succession que je vais payer (l'appartement... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3957360-succession-oncle-neveu
Succession oncle neveuxBonjour, Mon oncle est décédé en faisant de sa veuve sa légataire universelle.Ils avaient des biens acquis avant leur mariage et d'autres après.Nous sommes 4 neveux du côté de notre oncle et 2 du côté de sa veuve . Quels sont nos droits après son... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3971642-succession-oncle-neveux

Héritage : le calcul des droits de succession en 2008Le calcul des droits de succession n'est pas toujours simple à effectuer. Voici les différentes étapes à respecter et les barèmes à appliquer en 2008. Les droits de succession sont calculés sur la valeur de l'actif net, après imputation des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds90-comment-calculer-les-droits-de-succession.php3
Succession : l'assurance-vie et les biens non taxablesCertains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas partie de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1005-bien-non-taxables.php3
Succession : les formalités fiscalesAu décès d'une personne, ses biens sont répartis selon les règles de la « dévolution légale » (s'il n'a pas fait de testament) ou selon ses volontés (exprimées dans le testament et sous réserve des droits des héritiers réservataires).... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1000-principes-generaux.php3