RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Valeur d'un bien en avance d'hoirie

red-cub, le jeudi 28 août 2008 à 20:04:23
Bonjour,
Ma mere vient de deceder et elle avait fait la donation d'une maison en avance d'hoirie à l'un de mes fréres en 1979.
La donation à l'époque stipulait que la maison avait une valeur de 120 000 francs.

Un notaire que j'avais consulté avant le décés de notre mére , m'avait dit que la valeur du bien serait recalculé à la date du décés de ma mére.
La valeur actuel du bien est elle estimé par le calcul des francs constant , ce qui nous donnerait entre 40 et 50000 euros ou sur la valeur du bien actuellement , le terrain seul coutant dans les 150 000 euros ?

D'autre part la plus grande parti des avoirs de ma mére ont été placé en asurance vie , qui d'aprés le notaire les sortaient de la succéssion , ne laissant dans celle ci qu'un compte dépargne qui ne perméttrait pas de rétablir une égalité entre les héritiers , le surplus de la part de mon frére du fait de la donation lui restant acquise le solde fait .

Qu'en est-il ? Merci
Répondre à red-cub  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
darlana, le vendredi 29 août 2008 à 21:26:52
la valeur de la maison sera celle du marché au jour du décès. S'il ne reste pas assez de biens pour équilibrer les parts, votre frère devra vous verser une soulte, c'est à dire vous verser votre part.
Répondre à darlana

2

Ignotus, le vendredi 5 septembre 2008 à 16:51:08
Et si son frère a réalisé entre temps des travaux dans la maison ?
Répondre à Ignotus

3

evolva, le vendredi 5 septembre 2008 à 18:25:48
de renovation, rien de plus normale, d'agrandissement (par exemple) l'expert verra (l'expert pas l'agent immobillier)
Répondre à evolva

4

Ignotus, le samedi 6 septembre 2008 à 18:08:33
En ce qui concerne l'assurance-vie, je crois que le notaire doit vérifier que son montant n'excède pas la quotité disponible ?
Répondre à Ignotus

Résultats pour valeur d'un bien en avance d'hoirie

Renoncer à ses droits en avance d'hoirie Bonjour, ma mère ma fait une donation en avance d'hoirie en 1996 mon frere unique peut-il renoncer à ses droits du vivant de ma mere et comment droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854413-renoncer-a-ses-droits-en-avance-d-hoirie
Vancement hoirie Bonjour, Pouvez vous me dire la différence entre une donation préciput et une donation en avancement d'hoirie? Et la nouvelle loi du 23 juin 2006 peut elle influancer sur une succession ouverte avant cette date? Merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865862-vancement-hoirie
Succession-donations : des conseils pour transmettre Les droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Toutes les sommes versées au bénéficiaire d'un contrat... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds190-des-solutions-pour-transmettre-a-moindre-cout.php3

Don manuel d'une somme d'argent et rapport après décèsIl arrive souvent que des parents donnent de leur vivant une somme d'argent à un de leurs enfants. Si cette donation a été faite en avancement d'hoirie, elle doit être réintégrée dans la succession afin de maintenir l'égalité entre les héritiers. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-525-don-manuel-d-une-somme-d-argent-et-rapport-apres-deces
Portefeuille de titre, seuil de cession et plus-values exonéréesVous possédez un portefeuille de valeurs mobilières (Sicav, Fcp, actions, obligations, etc.), qui n'est pas géré dans le cadre d'un PEA. Dans ce cas, les plus-values de cession sont taxées à 27%, voire 29% à compter du 1er janvier 2008. Sauf si le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-123-portefeuille-de-titre-seuil-de-cession-et-plus-values-exonerees
Location et dépôt de garantie : avance Loca-Pass du 1% LogemenL’Etat et l'Union d'économie sociale pour le logement (UESL) ont signé, le 21 décembre 2007, une convention qui étend l'avance du dépôt de garantie jusqu'alors réservée à certaines catégories de personnes, à tout locataire signant un bail à compter de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-759-location-et-depot-de-garantie-avance-loca-pass-du-1-logemen

Frais sur donation en avancement d'hoirieBonjour, Je voudrai savoir si vous pouvez me dire quel était approximativement les frais sur une donation en avancement d'hoirie sur une valeur de 12 200 euros (80 000F en 1981). Merci d'avance droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831086-frais-sur-donation-en-avancement-d-hoirie
Donation en avancement d'hoirieBonjour, Imaginons un bien donné en avancement d'hoirie pour une valeur de 100.000 € ce jour. Je fais 50.000 € de frais divers (chauffage, salle de bains, toiture), dans 10 ans imaginons une valeur du bien à 200.000 € quelle sera la valeur du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855148-donation-en-avancement-d-hoirie
Avancement d'hoirieBonjour, nous avons reçu un terrain de la part du papa de ma femme par un acte de donation entre vifs en avancemenet d'hoirie, estimé par le notaire a une valeur de 37000euros en 2005. Ma femme a 6 freres et soeurs, tous on eu un terrain par le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3866616-avancement-d-hoirie

L'imposition des plus-values immobilièresLe régime des plus-values immobilières s'applique aux opérations réalisées par les personnes physiques et les sociétés civiles transparentes soumises à l'impôt sur le revenu. Opérations imposables Sous réserve de nombreuses exonérations,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp690-plus-values-immobilieres.php3
Les plus-values sur titres et valeurs mobilièresLes plus-values sur cessions de titres, valeurs mobilières et droits sociaux réalisés par les particuliers dans le cadre de la gestion de leur patrimoine privé sont soumises à une taxation forfaitaire. Les plus-values peuvent être soumises au régime... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp760-plus-values-sur-valeurs-mobilieres.php3
L'impôt sur les plus-values professionnellesLe régime des plus-values professionnelles s'applique aux cessions de biens réalisées par les entreprises. Mais dans certains cas, il peut aussi concerner des cessions réalisées par une personne physique. Parts de sociétés de personnes Quand un... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-plus-values/imp765-plus-values-professionnelles.php3