Valeur d'un bien en avance d'hoirie

red-cub - 28 août 2008 à 20:04
 Ignotus - 6 sept. 2008 à 18:08
Bonjour,
Ma mere vient de deceder et elle avait fait la donation d'une maison en avance d'hoirie à l'un de mes fréres en 1979.
La donation à l'époque stipulait que la maison avait une valeur de 120 000 francs.

Un notaire que j'avais consulté avant le décés de notre mére , m'avait dit que la valeur du bien serait recalculé à la date du décés de ma mére.
La valeur actuel du bien est elle estimé par le calcul des francs constant , ce qui nous donnerait entre 40 et 50000 euros ou sur la valeur du bien actuellement , le terrain seul coutant dans les 150 000 euros ?

D'autre part la plus grande parti des avoirs de ma mére ont été placé en asurance vie , qui d'aprés le notaire les sortaient de la succéssion , ne laissant dans celle ci qu'un compte dépargne qui ne perméttrait pas de rétablir une égalité entre les héritiers , le surplus de la part de mon frére du fait de la donation lui restant acquise le solde fait .

Qu'en est-il ? Merci

4 réponses

de renovation, rien de plus normale, d'agrandissement (par exemple) l'expert verra (l'expert pas l'agent immobillier)
2
Et si son frère a réalisé entre temps des travaux dans la maison ?
1
En ce qui concerne l'assurance-vie, je crois que le notaire doit vérifier que son montant n'excède pas la quotité disponible ?
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
29 août 2008 à 21:26
la valeur de la maison sera celle du marché au jour du décès. S'il ne reste pas assez de biens pour équilibrer les parts, votre frère devra vous verser une soulte, c'est à dire vous verser votre part.
-1