Confusion virements

Goodie06 - 29 août 2008 à 15:01
 forma - 29 août 2008 à 15:26
Bonjour,

Bonjour, voilà mon problème
Je construis une maison, l'argent de mon crédit immobilier est débloqué à ma demande en fontion des factures des artisans.

- Soit la banque vire l'argent du crédit sur le compte de l'artisan
- soit la banque vire l'argent sur mon compte bancaire (créé pour le crédit), et je fais ensuite un chèque à l'artisan.

J'ai eu une facture de 12160 euros de mon maçon. J'ai demandé à ma banque de virer cet argent sur le compte bancare de l'artisan.
Or la banque a fait une erreur (employé saisonnier ?? mon chef d'agence était en vacances) et a viré l'argent sur MON compe, j'ai logiquement, réalisant l'erreur de la banque, j'ai donc fait un chèque à l'artisan.
Mais en revenant de vacances mon conseiller financier (chef d'agence qd même) a vu que le virement avait été fait sur mon compte, il a donc viré la somme à l'artisan sans vérifier auprès de moi ce qu'il en était et ne sachant donc pas qu'entre temps j'avais déjà émis un chèque.

L'artisan a donc reçu 2 fois 12160 euros pour une seule facture.

Ce voleur ne semble pas pour le moment vouloir nous rendre cet argent !!

Il prétend qu'il se paie sur les futures factures puisque c'est encore un chantier ouvert.
(sachant qu'on ne lui devra plus que 5000 euros et pas 12160, et que je paie qd le travail est fait, sinon adieu le chantier) et surtout je (la banque) paie sur facture !! Or nous n'en avons qu'une, et il a 2 versement pour une facture.

Quele est la solution ??

C'est quand même la banque qui a fait une erreur, et c'est nous qui sommes dans l'embarras.

Aidez-moi SVP.

La banque me conseille d'aller déposer une main courante en gendarmerie, ensuite elle fera un rejet de chèque, en sachant que cel aimplique des procédures pénibles, et une entente commerciale avec le maçon des plus mauvaise... ça m'embete d'en arriver là, j'ai encore des travaux à finir...
La banque ne devrait-elle pas nous restituer l'argent, et elle même se débrouiller avec son service juridique auprès du maçon ??

merci d'avance

1 réponse

demandez à votre banquier de s'occuper du probleme, il n'est pas etranger à l'affaire. il a une obligation de controler le deblocage des fonds et aurait du s'apercevoir que la même facture avait ete reglee 2 fois. faites un courrier recommande
0