Frais d'achat notarial élevé

regbar Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008 - 1 sept. 2008 à 19:41
regbar Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008 - 1 sept. 2008 à 20:41
Bonjour,je dois signer l'acte de vente d'un terrain agricole,non constructible d'environ 80m2,situé derrière ma maison.J'avais fait les démarches auprès du notaire qui a finalisé la vente de ma maison,il y a un an.Nous nous étions mis d'accord avec la propriétaire sur le prix (élevé) de 1300 euros.
J'ai enfin reçu le document du notaire ce samedi, me rappelant la date de signature(le 03/09) et m'indiquant des frais de 700 euros! soit plus de la moitié du prix du terrain!
J'ai appelé l'étude ce matin,mon interlocutrice m'a répondu qu'il s'agissait d'une somme fixe,(j'aurais acquitté la même somme si la parcelle m'avait coûté 13000 euros,m'a-t-elle dit)
Qu'en est-il exactement,si je m'étais adressé à une autre étude,paierai-je les mêmes frais,et enfin ai-je le droit d'annuler la signature(ce mercredi)ou de la reporter,le temps de m'informer.
D'avance je vous remercie.R.Barlet

1 réponse

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 710
1 sept. 2008 à 19:48
les frais de notaires ne sont pas librement déterminés, pas libres; ils sont fixés par barèmes qui sont nationaux, donc identiques pour tous les notaires ! ce n'est pas parce que vous irez voir ailleurs que vous payerez moins ! en fait le barème est dégressif;
n'annuler pas le rendez vous, vous risqueriez d'avoir des ennuis avec votre vendeur !
2
regbar Messages postés 4 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008
1 sept. 2008 à 20:41
merci pour votre réponse.R.BARLET
0