RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Question sur l'héritage des parents

7896, le lundi 1 septembre 2008 à 20:19:22
Bonjour,

je suis le dernier enfant d'une famille de cinq enfants ,et la vie étant chacun fait ça vie et je ne vois plus ma mère (histoire de famille) et mon père est décédé , ma question est la suivante ,es que ma mère vivant seul ,peut me d'hésériter moi ou même une de mes soeur qui ne veut plus la voire non plus , les autres frère et soeur la vois encore
donc vue que l'on est deux a être facher pour toujour es que ma mère peut nous d'hésériter ?? merci pour votre réponse
Répondre à 7896  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Phgr, le lundi 1 septembre 2008 à 20:40:17
Bonjour

Votre mère ne peut pas vous deshériter car tous ses enfants sont héritiers "réservataires"
En principe, vous vous partagerez sa succession à 5
Mais elle peut donner, soit par donation, soit par testament, 1/4 de son patrimoine à qui elle veut (même à l'un des 5 ou 2 des 5, ou quelqu'un d'autre...)
Dans ce cas ils reste la "réserve" (= le minimum) de 3/4, qui sera partagé entre les 5 enfants
Répondre à Phgr
Heritage parent enfant Bonjour, Lorsqu'il n'existe plus de lien entre mère (divorcée) et enfant unique (40 ans) quelles sont les possibilités d'éviter que l'enfant (lui même père d'une fille) bénéficie de la totalité de l'héritage maternel ?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3954513-heritage-parent-enfant
Heritage: parents divorcés Bonjour, je viens de perdre ma maman, ce dimanche 17 aout. Mes parents ont faits les démarches pour divorcer en octobre 2007 à l'issue d'une médiation. Après cette médiation, chacun de mes parents ont reçu le compte rendu de la médiation et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3902874-heritage-parents-divorces
Héritage d'un enfant mineur de parent divorcé Bonjour, J'ai 17 ans, mon père est descédé. Mes parents sont divorcé, donc j'ai beaucoup de conflits familliaux. Je suis passé par la cour d'appel pour vivre chez mon père qui est descédé et le souci est que ma mére veut me récupéré au... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852009-heritage-d-un-enfant-mineur-de-parent-divorce
Don manuel d'une somme d'argent et rapport après décèsIl arrive souvent que des parents donnent de leur vivant une somme d'argent à un de leurs enfants. Si cette donation a été faite en avancement d'hoirie, elle doit être réintégrée dans la succession afin de maintenir l'égalité entre les héritiers. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-525-don-manuel-d-une-somme-d-argent-et-rapport-apres-deces
Succession entre cousinsBonjour,la cousine germaine de mon père est décédée en fevrier 2008. Elle n'était ni mariée ni pacsée et n'avait pas d'enfants.Ses parents et ses oncles et tantes sont décédés.Je sais que ce sont les cousins germains qui ont le droit à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824428-succession-entre-cousins
SUCCESSION PARENT-ENFANT DCD 1996Bonjour, Mon père est décédé en 1996, faisant donation au dernier des vivants (cad ma mère). Je suis fille unique et deux maisons font parties de la successsion. Ma mère a choisi l'usufruit. Pouvez vous me dire quelle est ma part réservataire?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823949-succession-parent-enfant-dcd-1996
Heritage avant le deces de ses parents?Bonjour, Suite à de très nombreux problèmes avec mes parents je voudrais savoir si il y avait une possibilitée de récuperer l'héritage alors qu'ils ne sont pas morts. J'ai deux frères avec qui ils s'entendent très bien et j'ai... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3903348-heritage-avant-le-deces-de-ses-parents
Succession : allégements et exonérationsPersonnes exonérées Sont exonérées la succession des victimes d'actes de guerre ou de terrorisme et des sapeurs-pompiers, professionnels ou volontaires, décédés à la suite d'opérations de secours et cités à l'ordre de la Nation. Les... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1035-allegements-et-exonerations.php3
Héritage et succession : les droits du conjoint survivantAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd160-les-droits-du-conjoint-survivant.php3