Auto-école abusive que faire ?

laria Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008 - 2 sept. 2008 à 12:09
buzzito Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008 - 2 sept. 2008 à 13:30
Bonjour,
celà fait 2ans que je suis inscrite à mon auto-école, je n'ai passé mon code que l'été dernier, j'ai échoué et l'ai repassé en novembre je pense avec optention. ça n'a pas été simple car les rare fois où il m'est arrivé de vouloir poser des question sur le code de la route à la gérante de l'auto-école, elle n'était jamais disponible, téléphone, client, enfants à aller chercher à l'école, aller elle même à sa gym...donc j'ai du demander à mon entourage de m'éclaircir certains points que je ne comprennais pas bien. Enfin ne progressant plus (impossible de faire moins de 8 fautes) je me suis décidée à le passer je ne comptais pas m'éterniser sur le code. La responsable ne s'en préocupant pas le moins du monde je l'ai passé une première fois alors qu'elle savait bien comme moi que je n'avais pas le niveau mais bon plutôt que de m'aider elle m'a laissé le passer et repayer cash la deuxième présentation au code. enfin je l'ai eu c déjà bien.

Concernant la conduite j'ai commencé le forfait de 20 heures en septembre 2007 nous sommes en septembre 200_ et il me manque encore 2 heures ! plusiuers fois mes heures plannifiées ont été décalées au dernier moment du jour pour le mandemain pour les donner à des élèves qui devaient passer leur permis dans la semaine donc ils étaient "prioritaires" chose que je n'ai pas vu pour moi... parfois mes heures de conduite étaient espacées de plusieurs mois malgrès mes appels et demandes. De plus j'ai eu un défilé de moniteurs: 4 ! avec chacun des façons différentes "d'enseigner". Le premier qui ne m'apprennait que des bases, démarrer, s'arrêter au feu, un peu les clignotants pendant 8 heures...j'avais l'impression de savoir conduire surtout avec mes 2heures avec la responsable qui ne me faisait aucune réflexion jme disais soit j'ai une bonne conduite soit elle ne me prete pas d'attention. Que ces 2heures d'un coup elle n'a fait que parler à sa mère qui était à l'arrière... J'ai osé une question car il me semblait l'avoir vu au code mais je ne savais aps bien dans quelle situation, et là nous étions en montée:"est-ce que je dois rétrograder d'une vitesse comme on est en montée?" "biensur mais il fallait le faire avant pas en pleinne montée!!" je me suis tue mais je pensais très fort, je suis là pour apprendre et si on ne me dit rien je ne peux pas le deviner ! une autre monitrisse m'a fait sentir que je ne connaissais pas grand chose aux règles de conduite plus techniques comme dans les ronds points les 3regards, rétro intérieur, extérieur droit et regard direct de l'angle mort....bref j'ai eu la sensation qu'on ne m'avait "rien" appris en 10 heures si ce n'est des bases... bon elle était bonne monitrice à mes yeux seulement elle ne me grignotait du temps de 5 à 20 mintues par heure et sur ça on était dans des embouteillages. Eh oui n'étant pas de la région elle ne savait pas quels cartiers éviter et la responsable ne s'était pas inquiétée de le lui dire. Enfin arrivée à 17 heures j'ai placé celles qui me restaient sans que la bonne femme se soucie de mon niveau et de me proposer une date d'examen ! Ah ça ne m'a pas étonnée, maintes fois j'ai vu de jeunes étudiants payer cash des heures supplémentaires, c'est une habitude dans cette auto école... mais je lui ai dit qu'il était hors de question jque je verse un centime de plus que je trouvais scandaleux différentes choses citées plus haut mais elle c contantée de me répondre qu'elle n'y était pour rien si je n'avais pas le niveau et si il y avbait eu tant de changements de moniteurs...que ça serait se moquer de l'inspecteur que de présenter des élèves comme mois... aussi qu'elle présentait en priorité ceux qui étaient prêts...étonnament il n'y a pas l'air d'y avoir la quêu d'élèves "prêts" pour l'examen.

Aussi une personne de ma famille connait un inspecteur de la vie qui lui a confié que sans même qu'on lui indique le nom de l'auto école des élèves il reconnaissait tout de suite ceux qui vennaient de l'auto-école où je suis (en négatif sur leur conduite). Que très souvent ils devaient passer à nouveau leur examen.

Je souhaiterai sachant tout ça quel type de chose est possible de faire pour moi changer d'auto école très rapidement, connaître la démarche ainsi que récupérer au moins une partie de l'argent que mon père à payer pour tout mon permis car je pense vrauiment comme d'autres avoir été abusée. Aussi je ne voudrais pas que d'autre jeunes se fassent avoir de a sorte. Je suis jeune mais salariée et vois clair dans toute cette affaire, pour moi l'auto-école que cette dame a reprise en succédant à son père est une "machine à sous" seulement depuis qu'elle est à la tête de l'entreprise. Elle fait de la publicité à la radio, propose une belle palette de forfaits à de sprix intéressants, elle signe de nombreux contrats mais ne se soucie pas de ses inscrits, de leur niveau...j'ai des connaissance qui ont vécu des expériences similaires à la mienne dans cette école et dont les parents ont du venir pour taper du point sur la table et pour qui elle a tout bien fait par la suite...

J'espère bien que ceci soit très long avoir pu être tout de même un peu claire et avoir quelques éléments de réponce et de conseils de votre part. En vous remerciant.

1 réponse

buzzito Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008
2 sept. 2008 à 13:30
A mon humble avis tu devrais commencer par changer d'auto ècole en récuperant ton dossier auprés de cette agence apparament malhonnête.

Je ne pense pas qu'insister soit une bonne solution, par contre si tu as investi une somme conséquente (et il me semble que c'est le cas) il te reste a trouver une association de consommateurs qui pourra peut être te conseiller sur le fait qu'il y a eu duperie ou non, ainsi que sur les divers recours qui sont a ta disposition.

Enfin en dernier recour tu peux te pourvoir en justice, mais ton dossier doit être complet et ettayé, et n'oublie pas qu'un avocat ce paie.
1