RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Problème entre héritiers,comment faire?

solange29, le mardi 2 septembre 2008 à 16:18:48
Bonjour,

j'ai un problème, je souhaite rédiger un testament olographe permettant a mes deux enfants légitimes de vendre ma maison après mon décès.
cependant, j'ai 3 enfant et une querelle familiale nous séparent depuis une dizaine d'année avec le cadet (celui-ci refusant toute communication)
ma question est la suivante, mon testament sera-t-il valable si j'émets ce souhait que mais 2 héritiers légitimes puissent vendre ma maison (après ma mort), tout en sachant que la répartission de sa valeur sera équitable (entre mes 3 enfants)?

dans l'attente d'une réponse, je vous remercie d'avance.
Répondre à solange29  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Phgr, le mardi 2 septembre 2008 à 17:13:20
Bonjour

Pas avec un testament olographe.

Vous pourrez peut-être (?) le faire avec un testament authentique (devant notaire), en nommant un (ou les deux enfants ainés) exécuteurs testamentaires et en leur donnant explicitement ce droit. Mais ce n'est même pas certain, car les pouvoirs des exécuteurs testamentaires sont limités en matière de vente d'immeubles quand il y a des héritiers réservataires (ce qu'est votre cadet). A vérifier avec le notaire, donc....
Répondre à Phgr

Résultats pour problème entre héritiers,comment faire?

Succession : les héritiers Voici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3
Succession vacante en absence d'héritiers Une succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-651-succession-vacante-en-absence-d-heritiers
Assurance-vie : bénéficiaire décédé, héritier et conjoint Le capital (ou la rente) payable lors du décès de l’assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne fait pas partie de la succession de l’assuré. Le bénéficiaire est réputé y avoir eu seul droit à partir du jour du contrat, même si son... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-570-assurance-vie-beneficiaire-decede-heritier-et-conjoint

Quand les héritiers doivent rapporter les donationsLe rapport est dû par l’héritier par le sang (celui qui hérite en raison de la loi et non d’un testament), qui a été personnellement gratifié et qui accepte la succession. Si l'héritier est également bénéficiaire d'un legs, le testateur peut prévoir... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-653-quand-les-heritiers-doivent-rapporter-les-donations
Prestation compensatoire et héritiersL'attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, est attirée sur la question des prestations compensatoires. En effet, il apparaît que certaines de ces prestations doivent continuer à être versées par les héritiers de l'époux débiteur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-416-prestation-compensatoire-et-heritiers
Héritier et bail à nourriture1° C'est à bon droit, après avoir rappelé que l'article 1993 du code civil dispose que tout mandataire est tenu de rendre compte de sa gestion et de faire raison au mandant, en l'espèce à ses co-héritiers, de tout ce qu'il a reçu en vertu de sa... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-991-heritier-et-bail-a-nourriture

Problème héritiers successionBonjour, Mon Grand-père est décédé il y a un an déjà et il a eu 3 enfants, 1 fille et 2 fils dont mon père décédé à ce jour (j'ai un frère et une soeur). Nous sommes donc héritiers à la place de mon père N'étant pas au courant de la loi,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812236-probleme-heritiers-succession
Dettes à rembourser par héritiersBonjour, Mon père a écrit une reconnaissance de dette sous seing privé dans laquelle il stipule :"cette somme sera remboursée par mes héritiers après mon dècès ". Peut on engager de son vivant ses héritiers ? Une reconnaissance de dette n'engage... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818186-dettes-a-rembourser-par-heritiers
Recherche d'héritiersBonjour, une cousine éloignée décédée en aout 2007 et possedant des appartements, ne connaisant pas son notaire, aimerions savoir quels sont les heritiers. qui peux nous renseigner ? Si nous faisons une demande auprès d'un notaire quels seront... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3824414-recherche-d-heritiers

Succession : accepter ou refuser un héritageUn héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes). L'héritier étant tenu de payer les dettes du défunt, l'acceptation d'un héritage présente parfois un risque. La loi a donc prévu trois options successorales :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds50-accepter-ou-non-un-heritage.php3
Succession : réserve héréditaire et quotité disponibleLes héritiers dits “réservataires” ont droit à une part minimale du patrimoine du défunt. Qui ne peut donc transmettre librement que la “quotité disponible”. Définitions. La “réserve” est la part minimale d’héritage à laquelle ont droit les héritiers... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3
Succession : les formalités fiscalesAu décès d'une personne, ses biens sont répartis selon les règles de la « dévolution légale » (s'il n'a pas fait de testament) ou selon ses volontés (exprimées dans le testament et sous réserve des droits des héritiers réservataires).... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1000-principes-generaux.php3