RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Partage entre héritiers aux 3ème et 4ème rang

courtinette, le mardi 2 septembre 2008 à 16:00:20
Bonjour,

Le frère de ma grand-mère laisse une maison. Tous ses frères et soeurs sont morts.
Génération suivante (enfants et neveux/nièces) : Il avait
- une fille, décédée sans enfants
- une nièce a, décédée sans enfants
- un neveu a, frère de la nièce a, décédé, avec deux enfants vivants aa1 et aa2
- une nièce b, vivante avec un enfant vivant bb2
- un neveu b, frère de la nièce b, décédé avec un enfant vivant bb2
- une nièce c, décédée, avec une fille vivante cc

Les héritiers sont à mon avis au nombre de 5 :
b, la seule nièce vivante
aa1, aa2 (mon frère et moi)
bb2 (petit neveu)
cc (petite nièce)

J'ai 2 questions :
bb2 et sa tante b auront-ils une part identique ?
cc aura-t-elle le double de bb2
aa1 et aa2se partageront la part qui serait revenue à leur père s'il était encore en vie
Répondre à courtinette  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Phgr, le mardi 2 septembre 2008 à 16:37:57
Bonjour

la nièce b et le neveu b ont tous les deux le même enfant vivant bb2 ?
Répondre à Phgr

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Phgr, le mardi 2 septembre 2008 à 16:41:39
ok, j'ai vu l'autre post...
Répondre à Phgr
Combien de tempspeut on rester en indivision? Bonjour, jE SOUHAITE AGRANDIR MA MAISON EN ACHETANT CELLE QUI ME TOUCHE. lES HeRITIERS DES PROPRIETAIRES DECEDES SONT 4. j AI FAIT UNE OFFRE D'achat acceptée par 3 des héritiers le 4eme ne répond PAS pour des raisons relationnelles avec les... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3997716-combien-de-tempspeut-on-rester-en-indivision
Plan d'épargne confisqué Bonjour, En 2004 j'ai souscrit un plan d'assurance épargne désigné sous le vocable LERIDYS,que j'avais accepté de mettre en gage sur un prêt in-finé accordé à ma SCI dont je suis le gérant. Ce gage venait en 4ème rang de garantie... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3979958-plan-d-epargne-confisque
Acceptation de la succession et liquidation-partage Selon une récente décision de la Cour d'appel de Paris, l'acceptation pure et simple de la succession par un héritier ne peut être déduite - ni de sa demande d'opération de compte, liquidation et partage, visant à la reconstitution des masses active... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-518-acceptation-de-la-succession-et-liquidation-partage
Liquidation du régime matrimonial et partage1° Un époux marié sous le régime de la communauté universelle a, en sa double qualité d'administrateur de la communauté et d'héritier, le droit de procéder, sans l'autre, au partage des biens qu'il recueille par succession et qui entrent en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1528-liquidation-du-regime-matrimonial-et-partage
Refus du redoublement dans les collèges et lycéesLe conseil de classe peut proposer de faire redoubler un enfant. Mais c'est aux parentx de l'élève d'accepter ou de refuser cette proposition. Sauf en fin de 6ème, 4ème, 3ème et seconde où le redoublement peut être imposé. Mais les parents... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1037-refus-du-redoublement-dans-les-colleges-et-lycees
Le rapport des donationsLors de la succession, un héritier doit rendre compte des biens qu’il a reçus du vivant du défunt (donation, don manuel) : il doit « rapporter » ces biens ou leur valeur dans la masse à partager entre tous les héritiers. Le rapport n’entraîne pas une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-652-le-rapport-des-donations
Remise en cause d'une donation partageBonjour, voici ma questiion: un héritier d'une donation partage faite il y a 10 ans et équilibrée ( 4 enfants 1/4 du patrimoine chacun) n'ayant pas donné son accord ( ni même son désaccord d'ailleurs !) peut il remettre en question la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874987-remise-en-cause-d-une-donation-partage
Succession signature des héritierslors d'une succession tous les héritiers doivent-ils signer en même temps le partage chez le notaire en présence ou par procuration? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862525-succession-signature-des-heritiers
Partage de liquidités dans une successionBonjour, Mon père est décédé en décembre 2005. Il y a de l'argent sur des comptes en banque partageable entre les héritiers après déduction de ce qui revient au conjoint. Or, celui-ci avait 80 ans au moment du décès et 82 ans maintenant. Quel est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3842384-partage-de-liquidites-dans-une-succession
Succession : les héritiersVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3
Les avantages de la donation-partageLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds110-les-avantages-de-la-donation-partage.php3
Droits d'enregistrement : partages et échangesPartages Le partage est l'acte par lequel des personnes qui possèdent des biens en indivision mettent fin à cette indivision et répartissent ces biens entre eux. Partage pur et simple Quand le partage aboutit à des parts de valeur égale entre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-enregistrement/imp940-partages-et-echanges.php3