Pas d'état des lieux d'entrée plus réparation

Résolu
daniel94140 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 - 3 sept. 2008 à 12:14
daniel94140 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 - 24 mars 2009 à 20:56
Bonjour,


Ma question tient en deux points :

1 - j'occupe en location un appartement que je vais bientôt quitter (début octobre). J'habite cet appartement depuis 2000 en l'ayant repris d'un ami qui m'a permis d'en reprendre le bail immédiatement après son départ. Malheureusement ma vie professionnelle plutôt intense de l'époque a fait que je n'ai jamais fait d'état des lieux.
Mon ami et précédent locataire m'a par contre laissé l'original de son état des lieux de sortie.

Question : J'ai proposé à la société de gestion de partir sur la base de cet état de sortie pour effectuer mon propre état des lieux. Peuvent-ils refuser ? (sachant qu'en cas de contestation -cf ci-dessous- je leur demanderais de justifier les réparations locatives et la remise en l'état de l'appartement entre sa date de sortie et ma date d'arrivée par des factures d'artisan, et d'ailleurs en ai-je le droit ?)

2 - Toujours pour cet appartement : suite à un dégât des eaux survenu en 2001 (fuite de plomberie indécelable de mon ex-voisin du dessus); il y eu déclaration de sinistre dont est ressorti notre totale non-responsabilité.
Un artisan est venu réparer sur devis l'appartement (cuisine, salle de bain) reglé par mon assurance et celle de l'agence.
Or en lisant son devis et surtout sa facture le mois dernier (je vérifiais mes responsabilités), je me suis aperçu que son règlement incluait une partie du couloir laquelle est encore dégradée donc prestations non effectuées.

J'ai appelé l'agence pour les en avertir et éventuellement faire exécuter les travaux de l'artisan qui était mandaté par eux.(il y a une facture d'artisan rédigée mais sa non exécution est facile à prouver ... si je paye un expert :-( )

Question : L'agence peut-elle essayé de me coller ces réparations sur le dos ou me les reprocher lors de l'état des lieux de sortie ?
A voir également:

4 réponses

Si vous n'avez pas d'état des lieux d'entrée, toutes les dégradations incombent au propriétaire ! Vive les agences nulles !!
2
t'excite pas poupée depuis le temps ... il est parti l'oiseau !!!
0
daniel94140 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 1
24 mars 2009 à 20:35
oui effectivement mais merci quand même :D
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
24 mars 2009 à 20:40
Heureusement que vous étiez parti car l'intervention de Serena n'était pas correcte. L'absence d'EDL d'entrée fera présumer le bien en bon état.
0
daniel94140 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 1
24 mars 2009 à 20:56
a vrai dire, j'ai été honnête avec l'agence et je les ai contacté avant (je suis idiot peut-être mais réglo quand même)

lors de l'état des lieux la personne de l'agence m'a dit clairement dit
- "monsieur, il y a quelqu'un avant moi qui 'na pas fait son boulot. Même si on voulait vous facturer quoi que ce soit, on ne pourrait pas. là je me borne à vérifier que vous n'avez pas percé des trous au marteau-piquer dans les murs mais je ne peux rien faire de plus."

Il m'a même expliqué par la suite qu'il y avait eu des jurisprudences sur le sujet relativement conformes a la réponse de Serena. En gros, ils ne peuvent vous reprocher que les dégradations importantes et évidentes.

à l'exception de la partie Couloir qui était en réglement avec l'artisan, l'appartement était dans un état correct donc pas de brouille. et l'agence avait apprécié que je sois honnête...
0