Bornage

brahmamo - 3 sept. 2008 à 17:01
cclaudio Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008 - 17 déc. 2008 à 18:22
Bonjour,
en conflit avec mon voisin et ne connaissant pas les limites exactes,si je demande un nouveau bornage,puis-je faire partager les frais a mon voisin?

3 réponses

Bonsoir,
C'est non, c'est forcément à la charge de celui qui a demandé l'acte de bornage, le voisin n'ayant rien contesté.
Il faudra surtout son accord (et sa signature) sur le terrain pour borner = bornage contradictoire .
0
Chevalier d'éon
3 sept. 2008 à 19:41
Bonsoir,

Avant de faire un nouveau plan, les limites actuelles de votre terrain, sont matérialisées comment ? une haie, mur, clôture, les éléments matériels existants sur le terrain, priment toujours les autres moyens de preuve comme un plan, car ces éléments matériels sont confortés par l'usucapion, c'est à dire la prescription décennale, il y a dans ce cas, juste titre et bonne foi,

L'existence d'une haie, d'un muret, permet de s'opposer à un nouveau bornage, en vertu de cette usucapion.

Sur un autre plan, conformément à l'article 646 du Code civil, "Le bornage se fait à frais communs"

Cordialement
0
cclaudio Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2008 4
17 déc. 2008 à 18:22
Oui, d'accord, pour le 646. C'est à frais communs.
Mais souvent c'est bien celui qui a commandé le travail au géomètre qui paye, ça évite les discussions, et ça favorise souvent l'accord amiable quand tout le monde se retrouve sur le terrain !!!

Et vous pouvez voir aussi ici =

http://www.labourdette-geometre.com/cgi-bin/client/modele.pl?session=geo_labourdette.15816.1228320565.qvL@GX8AAAEAAGZmES8AAAAu&modele=bornage
0