Achat d'un appart. loué comme résid. principa

benus - 3 sept. 2008 à 21:36
 cépoint - 16 nov. 2008 à 22:01
Bonjour,

Je souhaite acquérir un appartement déjà loué dont le bail se termine dans 1 an et y amménager ensuite. Est-il possible de le déclarer d'hors et déjà comme résidence principale afin de pouvoir bénéficier d'un prêt à taux 0% ? Est-ce qu'une mention peut être portée par le notaire sur comprommis de vente à cet effet?

Merci

5 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 544
4 sept. 2008 à 17:02
non, je ne pense pas... en fait, il faut poser la question à votre banquier. Peut-être existe-t-il une disposition méconnue
1
FBIVER Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 42
4 sept. 2008 à 23:47
Bonjour,

Je tiens en premier lieu à vous rappeler que le prêt à taux zéro est un prêt conventionné par l'Etat. Donc, ce n'est en aucun cas la banque qui décide de quoi que ce soit, elle ne fait que suivre les règles fixées par le législateur qui permettent l'obtention d'un prêt à taux zéro.

Néanmoins les règles d'obtentions du prêt à taux zéro son très strict mais il existe un cas où l'acquisition d'un logement loué permet d'y avoir recours.
Malheureusement il me semble de mémoire que cela est possible uniquement dans le cas d'un VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement).

A vérifier, votre établissement bancaire est en mesure de vous le confirmer. En revanche ces conditions doivent être facile à trouver sur le net ;)
voilà en 2min : https://www.pap.fr/acheteur/aides-achat/le-pret-a-taux-zero-ptz-pour-l-achat-d-un-logement/a1763#biens-financables

mais renseignez vous auprès de votre banquier, il a à sa disposition les information légales nécessaires.

Cordialement.
1
FBIVER Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 42
5 sept. 2008 à 20:37
Cela dit, savez-vous que la vente d'un bien est une raison légale de rupture du contrat de bail?
Vous pouvez demander à ce que votre vendeur donne congé dés maintenant au locataire. Biensur il y a un délai légale (figurant sur le bail de location) à respecter pour laisser le temps au locataire de se retourner ;)

Ce serrait peut être plus simple, non?
1
c'est vrai que ça serait plus simple, mais je pense que la vente ne peut alors avoir lieu qu'une fois la période de préavis (de l'ordre de 6 mois, je pense) est écoulée et que le bail est rompu. Or cela risque de ne pas convenir au propriétaire actuel, qui est assez pressé. Merci en tout cas pour votre réponse.
0
bonsoir,
êtes vous sûr de ce que vous avancez ?
j'ai lu ailleurs que la vente d'un bien n'est pas une raison légale de rupture du contrat de bail...
auriez vous une référence à un texte de loi ?
en vous remerciant, bonne soirée.
0
Selon un notaire que j'ai pu questionner aujourd'hui, il est possible d'ajouter une telle mention lors de la signature du compromis, mais cela ne garanti pas l'acceptation du dossier par la banque. C'est donc bien la banque au final qui juge si oui ou non elle autorise un pret à taux 0 ou pas...
Merci de votre réponse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le bail se terminant dans moins d'1 an, si j'en crois les informations données sur votre lien, je devrais pouvoir habiter dans cet appartement dans un délai suffisemment court pour prétentre à un prêt à taux zéro (délais d'1 an a priori).
Merci pour l'information!
0