Rétractation suite proposition d'achat

arangunige84 - 4 sept. 2008 à 12:16
 freddo - 4 sept. 2008 à 17:05
Bonjour,
Nous avons signé avant-hier (le 02/09/08) une lettre-proposition d'achat pour une maison auprès d'une agence. Cette lettre a été contresignée par le vendeur.
L'agence nous a adressé une copie de la proposition d'achat contresignée par mail.
Ayant eu depuis des informations complémentaires sur la maison, nous ne souhaitons plus l'acheter et voulons nous rétracter de notre offre d'achat.
Quelle est la démarche à suivre pour nous rétracter ? Quels recours peut avoir le vendeur ou l'agence ?

Merci beaucoup d'avance de vos réponses !

2 réponses

Bonjour,

Quelles informations font que vous ne souhaitiez plus acheter cette maison ?
Si telle est votre décision, envoyer un courrier A/R à l'agence leur disant que vous revenez sur votre proposition et que vous ne souhaitez plus l'acheter. Evoquez éventuellement si celle ci vous rappelle les raisons qui vous ont fait changer d'avis.
10
De toute manière, si votre offre d'achat ne mentionnait pas de clause suspensive de prêt et ses caractéristiques (montant, taux, durée) cela ne vous engage à rien. Le seul avantage pour l'agence dans ce cas c'est de bloquer le vendeur qui lui ne peut plus rien faire ensuite.
D'autre part, à tous les coups, les diagnostics immobiliers obligatoires ne figurent pas plus sur votre offre.
Dans ces conditions, une offre d'achat est généralement suivie de la signature d'un compromis de vente avec la faculté pour l'acquéreur d'un délai de rétractation de 7 jours sans se justifier.
Envoyez donc un courrier en recommandé AR à l'agence pour dénoncer votre offre d'achat sans même vous justifier.
Vous avez aussi pas mal d'infos sur le site suivant : http://www.directcompromis rubrique "tout savoir sur le compromis"
A+
5