RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Rétractation suite proposition d'achat

arangunige84, le jeudi 4 septembre 2008 à 12:16:13
Bonjour,
Nous avons signé avant-hier (le 02/09/08) une lettre-proposition d'achat pour une maison auprès d'une agence. Cette lettre a été contresignée par le vendeur.
L'agence nous a adressé une copie de la proposition d'achat contresignée par mail.
Ayant eu depuis des informations complémentaires sur la maison, nous ne souhaitons plus l'acheter et voulons nous rétracter de notre offre d'achat.
Quelle est la démarche à suivre pour nous rétracter ? Quels recours peut avoir le vendeur ou l'agence ?

Merci beaucoup d'avance de vos réponses !
Répondre à arangunige84  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ulfie, le jeudi 4 septembre 2008 à 15:07:08
Bonjour,

Quelles informations font que vous ne souhaitiez plus acheter cette maison ?
Si telle est votre décision, envoyer un courrier A/R à l'agence leur disant que vous revenez sur votre proposition et que vous ne souhaitez plus l'acheter. Evoquez éventuellement si celle ci vous rappelle les raisons qui vous ont fait changer d'avis.
Répondre à ulfie

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 freddo, le jeudi 4 septembre 2008 à 17:05:31
De toute manière, si votre offre d'achat ne mentionnait pas de clause suspensive de prêt et ses caractéristiques (montant, taux, durée) cela ne vous engage à rien. Le seul avantage pour l'agence dans ce cas c'est de bloquer le vendeur qui lui ne peut plus rien faire ensuite.
D'autre part, à tous les coups, les diagnostics immobiliers obligatoires ne figurent pas plus sur votre offre.
Dans ces conditions, une offre d'achat est généralement suivie de la signature d'un compromis de vente avec la faculté pour l'acquéreur d'un délai de rétractation de 7 jours sans se justifier.
Envoyez donc un courrier en recommandé AR à l'agence pour dénoncer votre offre d'achat sans même vous justifier.
Vous avez aussi pas mal d'infos sur le site suivant : http://www.directcompromis rubrique "tout savoir sur le compromis"
A+
Répondre à freddo

Résultats pour Rétractation suite proposition d'achat

Delai PROPOSITION ACHAT TERRAIN Bonjour, Je compte faire une proposition pour l'acaht d'un terrain samedi, d'abord par oral, puis par écrit ensuite. Si nous nous mettons d'accord sur le prix, combien de temps puis-je demander à l'acheteur de me bloquer le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3864913-delai-proposition-achat-terrain
Proposition achat Bonjour, L'agent immobilier vient de nous faire signer une propostion d'achat pour une maison , rentrer chez nous je m'aperçois qu'ils font référence à l'article 1583 , puis'je annuler cette proposition d'achat ?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3923700-proposition-achat
Proposition achat maison Bonjour, Après avoir visité à plusieurs reprise une maison, nous avons fait une proposition, l'agent immobilier nous a dit qu'elle a été refusée ( aucune réponse écrite ). Nous avons fait une deuxième proposition refus aucune réponse écrite.... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875614-proposition-achat-maison

Achat immobilier et délai de rétractationQuand un acheteur non professionnel signe un avant-contrat sous seing privé pour acquérir un bien immobilier à usage d’habitation, il bénéficie d’un délai de rétractation de sept jours pendant lequel il peut changer d’avis et renoncer à la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-696-achat-immobilier-et-delai-de-retractation
Vente à distance et délai de rétractationObjet Pour toute vente à distance (par correspondance, par internet, téléphone ou télé-achat), l’acheteur dispose d'un délai de sept jours pour retourner le produit pour échange ou remboursement, sans pénalité, à l'exception des frais de retour.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-69-vente-a-distance-et-delai-de-retractation
Achat immobilier et avant-contrat : délai de rétractionDroit de rétractation et samedi Que se passe-t-il si le dernier jour du droit de rétractation de l'article L. 271-1 du code de la construction et de l'habitation tombe un samedi ? Il est reporté au lundi suivant selon cette décision de la Cour de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-385-achat-immobilier-et-avant-contrat-delai-de-retraction

Proposition achat d'un bien par un promBonjour, Pouvez-vous m'expliquer comment cela se passe quand un promoteur vous fait une proposition sur votre bien pour construire un imlmeuble. Le temps pour toucher notre argent? les recours possibles en cas d'annulation? Toute la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828461-proposition-achat-d-un-bien-par-un-prom
Rétractation dun achat en grde surfaceBonjour, j ai acheté un plasma 101 cms chez carrefour AUJOURD HUI LE 17 OCT il est trop grand pour ma pièce puis je le raMener,??? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3965257-retractation-dun-achat-en-grde-surface
Rétractation d'achatBonjour, Je suis en passe d'acquérir un loft, livré brut. Suite à une visite récente des lieux, il s'avère que certains travaux ont été négligés et que des ajouts modifiant nettement l'aspect du loft sont apparus. J'aimerais donc... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3840708-retractation-d-achat

Les risques de l'offre d'achatDans les négociations, on est souvent amené à faire une offre d'achat au vendeur. Une proposition qui engage plus qu'on ne le croit. Quand on cherche un bien à acheter, il faut parfois agir vite et engager rapidement des négociations. La... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a20-les-risques-de-l-offre-d-achat.php3
Les risques de l'offre d'achatDans les négociations, on est souvent amené à faire une offre d'achat au vendeur. Une proposition qui engage plus qu'on ne le croit. Quand on cherche un bien à acheter, il faut parfois agir vite et engager rapidement des négociations. La... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/a20-les-risques-de-l-offre-d-achat.php3