Bonjour,
Ma fille et son ami sont sur le point d'acheter une maison dont le compromis est signé. Comme ils ont de petits revenus je souhaite les aider en leur remettant un chèque de 75 000 €, somme prélevée sur un placement "hors succession" + 25 000 € sur un compte bancaire.
Je me suis renseignée auprès d'un notaire qui m'a conseillé de faire une "donation main libre", mais si j'ai bien compris, c'est plutôt pour préserver les droits de ma fille en cas de séparation du couple.
Toutefois, j'ai également un fils et bien sûr je ne veux pas qu'il soit lèsé. A ce titre, le notaire m'a conseillé de faire un papier libre entre nous trois : mes deux enfants et moi-même.
Je suis propriétaire de mon pavillon qui a été estimé lors du décès de mon mari, en 2002, à environ 90 000 €. Depuis j'ai effectué des travaux : remplacement des ouvertures par du double vitrage et des volets PVC, remplacement de la chaudière du chauffage centrat gaz (en 2007), ravalement en 2007, et pose de portails extérieurs. Je possède également quelques petites parcelles de terrain agricole sans grande valeur.
Ma question est la suivante : lors de mon décès, la maison sera réévaluée et aura sans doute pris de la valeur. La somme remise à ma fille, sera-t-elle aussi réévaluée ?
Comment sera fait le calcul ?
Autre question, ne serait-il pas plus simple de partager mes biens en conservant l'usufruit, dès maintenant ?
J'attends vos réponses pour m'éclairer.