Refus pension alimentaire

Résolu
blackperso - 5 sept. 2008 à 18:38
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 5 sept. 2008 à 19:58
Bonjour,
Mon père refuse de me verser une pension alimentaire, car j'ai redoublé ma 2ème année de BTS en alternance par apprentissage à cause de problème d'ordre médicale, j'ai bientôt 21 ans et j'ai 647,31 euros de salaire par l'entreprise plus 169,25 euros d'APL pour vivre, ce qui n'est pas assez étant donné que j'habite seul avec un loyer + charge de 360 euros sans compter les frais de transports, téléphone etc...
De plus il a largement de quoi vivre avec sa nouvelle femme, car mes parents sont divorsés, ils doivent avoir au moins 4500 euros de revenus par moi. Ils veut me faire passer pour un éternelle étudiant. Que puis je faire? dois -je l'attaquer en justice?

5 réponses

.... Trouvez un loyer moins cher.. ou un(e) colocataire... et puis les frais de téléphone... d'abonnements divers... vous pourriez vous en passer....
C'est trop facile de se retourner contre son père.
N'est ce pas plutot de la jalousie contre votre belle mère ?
et votre mère alors ?
0
le mieux est d'arriver à en parler à votre père avant d'engager une procédure juridique. Les parents doivent subvenir aux besoins de leurs enfants jusqu'à la fin des études (en tout cas jusqu'à leurs 25 ans... un minima social pouvant prendre le relais). Il faudra vous adresser au juge des affaires familiales (renseignements auprès du Tribunal de grande instance du lieu de résidence) qui, en fonction de vos ressources, celles de vos parents, décidera éventuellement de condamner père et/ou mère à vous verser une "pension alimentaire". Mais le dialogue, après un échec, est avant tout la première solution à utiliser.
0
Je suis déja en collocation avec mon frère qui est en étude d'ingénieur. De plus l'endroit où nous habitons est le seul qu'on est trouvés afin que je puisse aller à mon entreprise et au cfa avec moins d'1 heure de trajet et mon frère quand à lui en a pour 50 minutes, pour le téléphone et l'internet j'en ai besoin pour mes études. Ensuite ma mère y passera aussi car lors d'un procès ce sont les 2 parents qui sont remis en cause. Après pour ma belle-mère il n'y a pas de jalousie, elle vit ca vis et moi la mienne.
0
bonjour, vous pouvez faire une procédure pour demander le versement d'une pension alimentaire. mais il est vrai qu'en général on en demande une à son père et une à sa mère (pas les mêmes montants évidemment, c'est en fonction de leurs ressources). si vous demandez une pension à votre père et pas à votre mère le juge trouvera ça louche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il est évident que je demenderait une pension à mon père et à ma mère cependant au niveau des revenus mon père lui est nettement supérieur. Enfin, je pensai surtout à mon père car avant, il me versait une pension alimentaire de 394 euros par mois.
Merci pour toutes vos réponses
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
5 sept. 2008 à 19:58
Bonsoir ,

En cas d'échec de tout dialogue, sachez que le seul redoublement, justifié médicalement, ne donne pas à votre papa le droit de vous considérer, surtout à 21 ans, comme un "éternel" étudiant ... Vous pourriez bénéficier de sa contribution jusqu'à 25 ans, en cas d'études longues !

Essayez de lui démontrer votre bonne foi, que vous ne voudriez pas en arriver au règlement judiciaire, par lequel vous avez toutes les chances d'obtenir gain de cause ...

Vous pourrez demander au J.A.F. une contribution, c'est de toute façon toujours adressé à vos deux parents ; le juge examine ensuite le bien-fondé de votre situation, et les ressources de chacun des parents pour se prononcer, au prorata des possibilités de l'un et l'autre .

Ne vous laissez pas impressionner : étudiant à 21 ans, c'est tout à fait normal ; un logement à 360 €, c'est malheureusement très courant, téléphone-internet sont (eh oui) devenus des outils d'étude indispensables, tout parent d'étudiant sait cela !
-------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0