Samedi payé ou non ?

Bleed911 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2008 - 6 sept. 2008 à 10:48
Bleed911 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2008 - 6 sept. 2008 à 11:48
Bonjour,

Je travail dans la maintenance industrielle, rattaché à la CC de la métallurgie, deux question se pose
1- Un technicien travaillant de journée du lundi au vendredi, il pose une semaine de CP du lundi au samedi, 6 jours, jusque la tout a fait normale, la question est :
sera t-il payé sur 5 jours ou sur 6 jours, doit on voir apparaitre sur la fiche de paye 35Heures (par ex) même si 6 CP sont posés.

2 un technicien travaillant en 3x8, tout les jours de la semaine, pose 3 semaines de congés du lundi au samedi soit 18 jours, est ce normale qu'il voit sur sa fiche de paye 105 heure payée (3 semaines de 35h) alors que les congés posés sont sur 6 jours par semaine?

Je pensai qu'il n'y avait aucun doute sur ces réponses car pour moi, si on pose 6 CP dont un samedi, on devrait voir apparaitre sur la fiche de paye 6 jours payé à 7h/jours.
Mais notre comptabilité me dit que non et qu'une semaine de congés payé posé du lundi au samedi se paye comme une semaine travaillé du lundi au vendredi, j'ai du mal à croire cela, est ce la réalité ?

merci d'avance

David

4 réponses

lizie Messages postés 64 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 87
6 sept. 2008 à 11:04
Bonjour David,

Selon que votre entreprise calcule en jours ouvrables ou en jours ouvrés, il sera décompté un nombre de jours différents mais le résultat est le même, à savoir :

jours ouvrables = 30 jours = 5 semaines du lundi au samedi (en nombre de jours)
jours ouvrés = 25 jours = 5 semaines du lundi au vendredi (tjrs en nombre de jours)

donc pour une semaine travaillée du lundi au vendredi, le résultat est le même soit 5 semaines complètes pour un salarié à temps plein.

Au niveau rémunération, avec la mensualisation, le résultat (jours ouvrables/ouvrés) est transparent. Par contre au niveau du nombre de jours de congés, il sera bien déduit 6 jours pour une semaine en jours ouvrables puisque le droit de base est supérieur.

Je ne peux par contre par répondre à votre seconde question. Bonne journée.
-1
Bleed911 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2008
6 sept. 2008 à 11:16
Bonjour Lizie,

Merci de voitre réponse.
Nous sommes au 30 CP dont 5 samedi.
Donc si je comprend, ma question aurait un sens pour quelqu'un qui ne serait pas payé au mois mais à la semaine comme par exempe qlq'un en interim.

Mais alors, c'est quoi l'interet d'avoir 5 samedi dans nos CP si on n'y gagne rien de plus ?

Merci de votre réponse
David
-1
lizie Messages postés 64 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2010 87
6 sept. 2008 à 11:36
David, allez voir sur le lien ci-après sur le même site, sur lequel l'explication donnée (jours ouvrables/ouvrés) est bien claire :

http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 966 conges payes jours ouvrables et jours ouvres
-1
Bleed911 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2008
6 sept. 2008 à 11:48
Merci Lizie pour vos réponses.
Bon week end !
-1