RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Droit de bénéfice au RMI

titib, le samedi 6 septembre 2008 à 21:56:57
Bonjour,

Je suis salarié à temps plein, je suis rémunéré au SMIC, mon amie qui vit actuellement seule avec son fils de 8 ans bénéficie du RMI.
Puis-je m'installer avec elle sans qu'elle perde ses droits ? Pouvez vous m'éclairer sur cette question ?
Merci d'avance
Répondre à titib  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
chris638, le samedi 6 septembre 2008 à 22:06:13
Bonsoir,
Je pense que si tu te déclares avec elle, la CAF va recalculer ses droits au RMI en fonction de ton salaire.
A mon avis, je crois qu'elle perdra ses droits au RMI.
Voilà
J'espère t'avoir aidé
bonne soirée
Répondre à chris638

2

• 1
kikietfranck, le samedi 6 septembre 2008 à 22:13:22
bonjour,

non, ton amie perdra le nénéfice du RMI, puisque la CAF tiendra compte de ton salaire. Pour continuer à en bénéficier, elle doit avoir un logement indépendant : elle peut par exemple être en colocation avec une amie....
Répondre à kikietfranck

3

• Ce message vous semble utile, votez !
plum' de nounou-story.org, le samedi 6 septembre 2008 à 22:27:25
Bonsoir,

si vous vous installez ensemble, la caf va rééxaminer votre situation.

Le droit au rmi n'est pas obligatoirement perdu si la personne bénéficiaire s'installe avec une autre qui travaille.

La caf va se baser sur le rmi qui vous percevriez tous les 3 sans aucun revenu. Dans votre cas, pour un couple avec un enfant, vous auriez droit à 806,24€.
Ton salaire sera ensuite déduit de ces 806€. Ce qui revient à 0 puisque tu gagnes plus que ce montant.

Comme l'écrit kikietfranck, il vaut parfois mieux avoir un tout petit logement en plus à côté quand on voit ce que certaines personnes perdent en allocations...
Répondre à plum' de nounou-story.org

4

titib, le samedi 6 septembre 2008 à 22:38:07
merci pout toutes ces précisions
bonne soirée à vous tous....
Répondre à titib

5

• 1
tarasouris, le samedi 6 septembre 2008 à 22:57:54
Un petit bonsoir pour quelques idées :

Il est absolument clair que la jeune femme perdra le RMI, puisqu'il faut justifier dans les trois derniers mois de ressources largement inférieures au salaire qu'aura touché Titib ... et donc aussi le bénéfice de la CMU, etc !

Un calcul par rapport à l' APL à trois ? au gain sur l'imposition de Titib s'il prend l'enfant à charge ?

Autre piste : le RMI est mort, vive le RSA généralisé mi 2009 . Cela vaut peut-être le coup d'attendre un peu pour vous installer ensemble, que ces dispositions soient claires, en restant au RMI pour "bénéficier" du RSA: un job à mi-temps, vu l'âge de votre fils, et vous devriez vous y retrouver dans de meilleures conditions .

Ne comptez pas sur moi pour vous dire, car je n'ai rien dit, qu'il est bien préférable pour vous deux actuellement de garder officiellement chacun votre adresse ... et que votre vie privée restera privée !

Bonne soirée ,

---------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
Répondre à tarasouris

6

titib, le dimanche 7 septembre 2008 à 00:23:41
merci pour ces éclaircissements.......

bonne soirée
Répondre à titib

7

atzo, le mardi 30 septembre 2008 à 20:46:40
la question qui subsiste est: est il possible pour une femmes au RMI de vivre une relation amoureuse avec une personne qui travaille sans être "mariée" de force par la CAF sans qu'aucun des droits liés aux contrat de mariage ou Pacs ne lui soit garanti?
Quand à l'inquisition dans la vie privée qu'instaure le statut de cohabitant , nul pour l'instant ne s'en soucie en France alors que la Belgique à été épinglée par les Nations Unies:

http://users.skynet.be/Droits.Devant/casuffit12.htm
Répondre à atzo

8

• 1
 tarasouris, le mardi 30 septembre 2008 à 21:14:59
Bonsoir ,

Ce qui subsiste surtout, c'est que, dès lors qu'un Mr et une Mlle ont la même adresse, ils sont, aux yeux de la CAF, un couple ... même s'ils ne sont qu'en colocation, c'est toute une affaire ! Tandis que si vous êtes Mr et Mr, par exemple, la CAF ne va pas se poser de questions, alors qu'il peut s'agir d'un couple, et non de colocataires !

A ma (fausse, peut-être) connaissance, le statut de "cohabitation" en Belgique s'appelle en France le concubinage !

Il me semble normal que, dans un système de cotisations/répartition, comme en France, les ressources de personnes composant un foyer, qu'ils soient ou non mariés, pacsés, etc soient examinées comme celles d'un foyer marié ...
Le système d'aides sociales, pour être équitable et durable, ( bien que je le trouve déplorable, voire indigne de notre pays !), doit nécessairement considérer chaque famille à égalité ...

------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
Répondre à tarasouris

Résultats pour droit de bénéfice au RMI

Ai je le droit au RMI? Bonjour, j'ai eu mon bac mais ne travail pas car je ne trouve pas d'emploi ai je le droit au RMI et je suis majeure mais vit encore chez mes parents droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3962317-ai-je-le-droit-au-rmi
Aurai-je droit au RMI? Bonjour, je suis française agée de 22 ans je viens de m'installer en france car avant je vivais en algérie.je viens d'avoir un bébé .et je ne travaille pas aurai-je drOit au RMI? SACHANT QUE POUR l'instant je suis héberger chez ma... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3931219-aurai-je-droit-au-rmi
Droit au RMI bonjour mon mari a projet de vendre sa société, il a 46 ans, aura t'il droit au RMI, ke temps de retrouver un emploi, et si non quelles solutions s'offrent à noius, en sachant que j'ai 53 ans que je ne travaille pas et que nous avons un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895434-droit-au-rmi

RMI et ACCRE : création d'entrepriseLes bénéficiaires du revenu minimum d'insertion (RMI) sont éligibles à l'aide aux chômeurs créateurs repreneurs d'entreprise (ACCRE) et aux avantages attachés. Cette aide comprend, d'une part, une exonération de charges sociales pour une durée de 12... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1406-rmi-et-accre-creation-d-entreprise
Vente d’un logement occupé et droit de préemptionDans quel cas le locataire bénéficie-t-il d'un droit de préemption? Rien n’empêche un propriétaire de vendre un logement occupé par un locataire. Le nouveau propriétaire reprendra le bail en cours sans rien y changer. Le droit de préemption... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-22-vente-d-un-logement-occupe-et-droit-de-preemption
Le barème de calcul des droits de donationLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, ou d'une succession doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-485-le-bareme-de-calcul-des-droits-de-donation

Droit au rmiBonjour, je suis algrienne, residée avec mon marie et notre petite fille de 5mois en france; mon marie est salarié, et moi je travail pas, es que j'ai le droit au rmi? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3955298-droit-au-rmi
Demande de rmiBonjour, j'aimerai savoir si j'ai droit au rmi car je vie en concubinage avec un enfant a charge mes mon ami travail il ce touche le smic et moi actuellement a la recherche d'un emplois ont ma dit que j'avais droit au rmi car comme... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3929112-demande-de-rmi
RMIBonjour, Ma fille vient d'obtenir un CDD de 5 mois Elle loue un appartement dans lequel habite aussi son copain sans emploi.Ce copain n'a pas droit au RMI car il est logé gratuitement.Comment faire pour que ce pauvre garçon à la recherche... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3959456-rmi

Succession-donations : des conseils pour transmettreLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Toutes les sommes versées au bénéficiaire d'un contrat... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds190-des-solutions-pour-transmettre-a-moindre-cout.php3
Déclaration de succession : allégements et exonérationsUn certain nombre de biens ou de personnes bénéficient d'allégements ou d'exonérations en matière de droits de succession. Personnes exonérées Sont exonérées la succession des victimes d'actes de guerre ou de terrorisme et celle des... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds70-allegements-et-exonerations.php3