RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Reprise sur chèque

golosa, le dimanche 7 septembre 2008 à 10:59:27
Bonjour,

J'ai déposé un chèque de 2500 euros sur mon compte qui a été crédité le 27 août 2008. Ce chèque correspond au montant que me devait un ami auquel j'avais prêté cette somme pour créer sa société, c'est donc un chèque émis par lui et au nom de sa société.
Sauf que le 4 septembre, une reprise sur chèque a été effectuée sur mon compte et je ne dispose plus de cette somme. Sa banque a bloqué le chèque parce que sa situation bancaire ne lui permettait, soi disant, pas d'émettre ce chèque.
Est ce légal? Mon compte est à La Poste. Peuvent-ils me créditer mon compte puis le débiter une semaine après?
Répondre à golosa  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 forma, le dimanche 7 septembre 2008 à 11:45:35
un cheque est credite "sous reserve d'encaissement". en cas d'impaye, la banque debite le compte
Répondre à forma

Résultats pour reprise sur chèque

Chèques-vacances : les plafonds 2008 Conformément à l’article L. 411-5 du code du tourisme, repris sous le 19° bis de l’article 81 du CGI, le complément de rémunération résultant de la contribution de l’employeur à l’acquisition par les salariés de chèques-vacances, augmentée, le cas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-231-cheques-vacances-les-plafonds-2008
Fichée FICP, demande de rachat de crédit etc Bonjour, Je suis fichée au FICP depuis 6 ans 'en principe', j'ai repris mes paiements il y a 2 mois (les 10 chèques mensuels pour l'année à venir sont en possession de l'organisme de recouvrement, c'était la condition... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865963-fichee-ficp-demande-de-rachat-de-credit-etc
PORSCHE PONTOISE NE PEUT ME DONNER MA CARTE G Bonjour, J'ai acheté une Porsche d'occasion non gagée le 16 novembre 2007 à la concession Porsche de Pontoise au prix convenue, réglée en totalité par un chèque de banque le jour même. Cette voiture était une reprise par cette concession... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3924794-porsche-pontoise-ne-peut-me-donner-ma-carte-g

CESU : mode d'emploi du chèque emploi service universelL'ancien chèque emploi service (CES) a été remplacé depuis le 1er janvier 2006 par le chèque emploi service universel, utilisable pour presque tous les types de services à la personne. Qui peut utiliser le Cesu ? Tous les particuliers résidant en... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1104-cesu-mode-d-emploi-du-cheque-emploi-service-universel
Envoi de chèque par la poste et falsificationIl peut arriver qu’un chèque envoyé par la poste soit détourné et falsifié au profit d’un tiers. Le tireur, obligé de payer une seconde fois, peut alors se retourner contre la banque concernée pour manque de vigilance. Dans une affaire jugée par la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1284-envoi-de-cheque-par-la-poste-et-falsification
Paiement par chèqueLa loi n'oblige pas les commerçants à accepter les paiements par chèques sauf s'ils sont affiliés à un centre de gestion agréé (CGA) - article 1649 quater E bis du code général des impôts. Ils peuvent les refuser à toute personne, quelle que soit sa... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1252-paiement-par-cheque

LA POSTE A PRIS TOUT MON SALAIREBonjour je suis degouté mon salaire est arrivé sur mon compte et la poste a repris son decouvert de 800 E mais surprise j'avais des cheques impayés il ne m'on pas prevenu qu'il representerait ces cheques et il l'on fait cette nuit... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3938327-la-poste-a-pris-tout-mon-salaire
Un double prélévementBonjour, Je loué un appartment à une agence immobiliere. J'ai rompu le bail dans les regles, et ma soeur a repris le contrat de bail. Les paiments étaient fait par prélévement. Là est le probleme. Ma soeur a payé par chèque le loyer de septembre,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3930826-un-double-prelevement
Démission et reprise d'emploi aprés chomageBonjour, j'aimerai savoir si suite à la démission d'un emploi repris pendant deux mois , aprés une période de chomage, arrivée en fin de droit, l'assedic indemnise. Merci de votre réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3822721-demission-et-reprise-d-emploi-apres-chomage

Paiement par chèque-carte bancaire : les règles à connaîtreRègles générales Le paiement en espèces ne peut légalement vous être refusé. Mais le pouvoir "libératoire" des pièces de monnaie est limité et vous devez faire l'appoint. En revanche, un commerçant est autorisé à refuser le paiement par chèque,... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/cheques-bancaires.php3
Chèque sans provision : que faire ?Vous recevez un chèque sans provision Trente jours après la présentation du chèque, demandez un certificat de non paiement à votre banque. Ce document vaut injonction de payer. Vous pourrez alors prendre contact avec un huissier qui se chargera de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/cheques-sans-provision.php3