Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Litige pension invalidité 2éme catégorie

Dernière réponse le 14 jui 2009 à 18:40:53 Rina, le 7 sep 2008 à 16:47:22 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis atteinte d'une maladie de Parkinson et titulaire d'une pension d'invalidité de 2ème catégorie depuis le 01/01/07.

J'ai contesté la notification de la CPAM de ma région (Haute-Saône) concernant les conditions de son attribution.

Pourriez-vous me conseiller dans ma démarche, je suis désemparée face à l'administration qui gère mon dossier.

Je m'explique:
N'ayant pas travaillé 15 ans dans la Fonction Publique, la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locale), a reversé la totalité de mes cotisations ( retraite et invalidité) au Régime Général.
Ces années étaient les meilleures, j'étais à temps complet. En effet, le calcul du montant accordé est basé sur les 10 meilleures années d'activité professionelle.

La CPAM refuse de prendre en compte ces années qu'elle dit valables pour la retraite et non pour l'invalidité.

J'ai demandé, le 04/04/07, à la CPAM, de me fournir une copie des textes officiels qui justifie cette décision.
Je n'ai eu aucune réponse à ce jour.

J'ai également travaillé dans le secteur libéral, mais pour la CPAM, cela ne compte pas.

Peu d'années sont retenues pour le calcul de ma pension, et je m'en étonne.

Aussi je demande votre aide afin de comprendre la décision de la CPAM.

Je précise que mon dossier est en attente de jugement auprès du Secrétariat du Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale.

Je vous remercie de me répondre.

Rina

1

chantalnicole, le 5 jan 2009 à 15:34:53
  • +2

Bonjour,

La pension d'invalidité 2e cat correspond aux 25 meilleures années, divisées par deux. Je ne sais pas s'il y a un montant minimum. Par contre la pension d'invalidité a tendance à diminuer la retraite puisque le salaire est divisé par deux.

Je peux vous dire que l'on peut cumuler pension d'invalidité, anpe, stage, indemnités journalières, du moins jusqu'en 2003 c'était le cas pour moi qui suis en 2e catégorie. Pendant un stage, j'étais en maladie et on m'a versé une petite misère à laquelle j'avais droit. Le médecin conseil m'avait certifié que je pourrais travailler après ma mise en invalidité 2e cat. et à la caisse d'invalidité ils m'ont dit la même chose. Vous pouvez dans certaines conditions obtenir un stage par le biais de la cotorep.S'ils n'ont pas changé, les textes de loi de la sécu existe et ils ont dû les consulter pour moi pour les appliquer. Pour le travail, la caisse d'invalidité m'avait avertie que je ne devais pas dépasser mon dernier salaire. Donc voyez votre dernier salaire et faites la différence avec votre pension d'invalidité et vous aurez le montant à ne pas dépasser par mois. Je crois que le montant peut être réparti sur l'année s'il y a des mois où vous ne travaillez pas. sinon on peut réduire votre pension ou vous la supprimer un certain temps.
Renseignez vous quand même auprès de votre caisse de sécu et d'invalidité car les textes ont peut-être changé depuis avec les nouvelles réformes. Eux sauront vous donner des réponses plus fraîches...

Répondre à chantalnicole

3

pikornette, le 28 jan 2009 à 09:46:11
  • +1

Bonjour,
Lorsque votre caisse vous a calculé votre pension, ils ont dû faire une erreur et vous devriez faire une réclamation car je suis en invalidité et ils m'ont établi ma pension sur la moyenne de mes 10 dernières années. Le montant de cette somme est divisée par 2. Ce qui donne votre pension annuelle.

Répondre à pikornette

2

bambou 98, le 27 jan 2009 à 17:46:59
  • +1

Je suis plus jeune j ai 47 ans depuis l age de 31 ans je suis mise en retraite pour invalidité par la cnarcl je m avais rien d autre apartir du 1er février je serai en invalidité 2 catégorie par la secu pourquoi je peut cumuler les deux

Répondre à bambou 98

4

issoire 1, le 22 fév 2009 à 21:38:08

Bonsoir,

La décision de mise en 2 eme categorie est prise par le médecin de la sécu lors de l'examen par ses soins
Le calcul est effectué sur tes dix meilleurs années ; alors préparer vos bulletins de salaire
Attention la pension versé est imposable mais ne compte pas pour votre retraite , donc capitaliser pour cette derniére
Pour en finir les 25 ans évoqués dans les postes précédents correspondent aux années qui seront pris en compte pour votre retraite à 60 ans
En synthése plus de pension invalidité plus que la pension de vieillesse caculé en 2009 sur les 25 meilleurs années et si vous avez bosseé comme moi moins de 25 ans ; il y a des années a 0
Alors continuer à bosser pour cotiser à votre retaite sinon capitaliser si possible
En espérant vous avoir éclairé

Répondre à issoire 1

5

alphonse, le 26 mar 2009 à 15:49:42
  • +4

Bonjour j'ai reçu aujourd!hui ma notification de retraite suite à une invalidité cat 2 depuis 1/05/2006 , or la c n a v
à calculé sur les25 meilleures années et j'ai entendu dire que c'est sur les 10 meilleures années si quelqu'un a une réponse pour m'éclairer merci bcp!!!

Répondre à alphonse

7

SAM,CIPAV, le 3 mai 2009 à 15:47:18

Après la mise en demeure d’avant, en préalable d’une action en Justice.
Je vous précise que ma situation est suffisamment difficile !

Selon I’ article 4.28 de leur statut portant sur le < montant de la
pension en cas d'invalidité partielle >>,< <Lorsque le taux d'invalidité est inférieur à 100%, la
pension est proportionnelle à ce taux et son service est subordonné à une clause de ressources
dont le plafond est fixé par le Conseil d'administration et compris entre la valeur annuelle du
SMIC sur la base de 208A heures et le double de cette valeur. Les ressources s'entendent des seuls
revenus professionnels salariés et non salariés perçus par l'adhérent au titre de l'exercice
précédent. Lorsque le total des ressources et de a pension d'invalidité dépasse le plafond, la
pension est réduite à due concurrence.
Au mépris de ce texte, qui régit aussi la CIPAV, et aux termes duquel <<En
cas d'invalidité totale, permanente et définitive, entraînant a cessation de toute activité
professionnelle, le montant annuel de la pension est de :
- 160 points de retraite en classe A
- 480 points de retraite en classe B
- 840 points de retraite en classe C

En clair, depuis le début des versements de la pension d'invalidité, j’ai toujours été
payé comme adhérent relevant de la classe A, alors que, réellement, et compte tenu du caractère
partiel de mon invalidité et de la nature de son taux d'invalidité (90%, strictement inférieur à
100%), le montant de ma pension doit être déterminé sur la base de I’ article 4.28 des statut de la CIPAV.
Pendant tous ce temps (1997) ~-26000 Euro.

J’ai besoin d’une information simple, merci Monsieur SVP comment on FAIT?

Cordialement vôtre,
Sami atig

Répondre à SAM,CIPAV

6

pikornette, le 26 mar 2009 à 19:55:18
  • +4

Bonjour,
Les 25 meilleures années pour la retraite S.S. , c'est logique et c'est une retraite à taux plein à 60 ans qui prend le relais de la pension d'invalidité qui, elle, était calculée sur la moyenne des 10 meilleures années. Salutations. Bonne retraite.

Répondre à pikornette

8

sipav, le 10 jun 2009 à 20:36:17

Taux d'invalidité (90%, strictement inférieur à 100%), le montant de ma pension doit être déterminé sur la base de I’ article 4.28 des statut de la CIPAV.

la cipav fait une erreur sur le calcul de base

Répondre à sipav

9

Cipav, le 13 jun 2009 à 18:14:53
  • +1

Vous trouvez http://www.cipav-berri.org/cipav/prevoyance/pension-invalidi­te.html
CIPAV.

Conditions

›› L'adhérent doit être à jour de cotisations à la date de la survenance de l'invalidité.
›› Il doit justifier d'une invalidité permanente et définitive égale à 66%.
IMPRIMEZ ET FAITES REMPLIR LE DOCUMENT PDF
Certificat médical

Date d'effet

›› 1er jour du trimestre civil qui suit la demande formulée par lettre recommandée si les conditions sont remplies.
Montant
›› Si le taux d’invalidité est égal à 100% (invalidité totale, permanente et définitive, entraînant la cessation de toute activité professionnelle), le montant annuel de la pension est de :
Montant de la pension d'invalidité (pour un taux à 100%)*
classe A 200 points 4 840,00 €
classe B 600 points 14 520,00 €
classe C 1000 points 24 200,00 €
* Nouveau mode de calcul du montant de la pension au 01.01.2007

›› Si le taux d’invalidité est inférieur à 100% (minimum requis 66%), le montant de la pension est proportionnel à ce taux et son service est subordonné à une clause de ressources, celles-ci s’entendant des seuls revenus professionnels salariés et non salariés de l’assuré.

ATTENTION : Aucune prestation ne peut être liquidée si les garanties ont été suspendues lors de la survenance de son invalidité pour cause de non-paiement des cotisations.

Répondre à Cipav

10

juliette, le 14 jui 2009 à 14:09:36

Bonjour, voici mon problème :après 15 ans de travail, je me suis retrouvée en invalidité, cela fait exactement 26 ans maintenant, je viens de recevoir un courrier de la S.S. m'annonçant qu'à partir du 1er Décembre 2OO9, alorsque je fête mes 6O ans, ma pension d'ivalidité sra remplacée par une pension de retraite.

Comment va-t-elle être calculée ? Les 26 ans d'invalidité me faisant bénéficier du taux plein, mais ne comptant pas au niveau du cumul des salaires ?

D'autre part pendant les 15 années de bons et loyaux services j'ai cotisée à la retraite compémentaire, cette cotiatisation est-elle perdue ou faut il que je m'en préoccupe ?

Savez-vous où je dois me renseigner pour cette complémentaire si bien sûre j'y ai le droit ?

Invalidité de catégorie 2 c'est-à-dire 66,66 %, sur qu'elle base sera calculée ma retraite, j'avoue être un peu perdue!!!!! s'il-vous-plait si vous êtes au courant de ces choses, aidez moi!!! merci.

Avec mes remerciements les plus sincères.

Juliette

Répondre à juliette

11

juliette, le 14 jui 2009 à 18:40:53
  • +1

Désolée, ce n'est pas une réponse mais plutôt une demande suplémentaire de renseignements, je n'ai en effet travaillé que 17 ans avant de me retrouver en invalidité, celle-ci a été calculée sur les dix meilleures années, mais qu'en sera-t-il pour la retraite, je dépasse les 17O trimestres, et du fait de mon invalidité je suis à taux pleins. Pouvez-vous me dire comment la caisse de vieillesse s'y prend pour calculer la pension de retraite, je suppose qu'elle sera inférieur de beaucoup à la pension d'invalidité ?

Avec mes sincères remerciements Juliette.

Répondre à juliette