Posez votre question Signaler

Aide a un financement pour une formation [Résolu/Fermé]

aout - Dernière réponse le 22 juil. 2010 à 13:18
Bonjour,
j ai ete licencier et je percois les allocations chomage je vais commencer une formation bp jeeps qui me coute 4500 euros et j aimerai savoir si il y a un organisme qui pourrai m aider a financer ma formation sans que je perde mes allocations chomage
merci par avance
Lire la suite 
Réponse
+96
moins plus
bonjour à tous,

pour faire financer une formation si vous n'avez pas d'emploi il faut taper à toutes les portes en même temps :
1) le pole emploi qui est débordé, mais qui peut être util pour les secteurs en tension ou en demande. Si la formation demandée est trop éloignée de leur routine (btp, restauration, commerce) adressez vous ailleurs.
2) le conseil général peut être sollicité : util si il y a un besoin territorial ou pour avoir des filons plus haut.
3) le conseil régional qui est quand mm le point de rencontre entre les financement nationaux et locaux.
4) le fond social européen, suivant le type de formation encore, c'est elle qui va tout financer, surtout si c'est une formation supérieure (le FSE étant le plus ancien fond d'aide d'europe) mais bon, y a un dossier béton à présenter. bizarrement, plus la formation est chère, plus vous avez vos chances! ( rajouter les transports, les repas, l'hébergement...)
5) la chambre des métiers peut vous orienter ou la chambre du commerce et de l'industrie
6) les associations des corps de métiers dans lequel vous vous préparer à entrer, sont certainement plus au courant que quiconque.
7) sinon il y a aussi les mairies, les écoles qui oriente sur les fonds privés, les banques qui peuvent peut être vous faire un prêt à taux préférentiel (hors prêt étudiant).

bref pour monter un dossier, il faut faire beaucoup de paperasse, mais surtout pour appuyer votre dossier, ayez une lettre de motivation de votre part et une lettre d'un employeur de la branche qui certifie que sans cette formation, vous ne pouvez pas trouver de boulot.

bonne chance à tous

voilà, pour tout ça, ya les sites associés, n'attendez pas sur les prises de décision des autres, il faut les harceler et vous faire connaitre.

Kaélan- 25 déc. 2009 à 23:58
Bonjour,

Merci pour ces renseignements précieux. Pour ma part je vis à l'étranger et j'envisage de revenir en France dans un an et je souhaiterai faire un master. Mais n'ayant pas cotisé pour le chômage depuis 3 ans, je ne sais pas si j'aurai le droit à un finacement. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un aurait déjà été dans ce cas?
«merci pour vos réponses.
Kaélan
laumap- 6 févr. 2010 à 11:43
Bonjour,
merci pour vos informations
J'ai une question:

Savez vous si le fond social européen finance des formations individuelles à des individus ?
De ce que j'ai vu sur le net, il financerait plutôt des projets d'entreprises ou d'associations ... mais peut-être n'ai je pas tout exploré...


Bonne journée et merci pour vos info
Réponse
+20
moins plus
Bonjour à tous,

Alors moi je suis chômeur de longue durée 20 mois à peu près. C'est la première fois que cela m'arrive. J'ai un projet de formation, j'ai donc passer mes concours d'entrée dans un IFAP (institut de formation d'auxiliaire de puériculture), métier dit en tension dans lequel on manque de personnel. Ça fait un an que je suis sur ce projet, Pôle emploi me dit pas de problème on vous finance et on vous maintiendra vos allocations jusqu'à la fin de la formation (vu que mes droits doivent s'arrêter en novembre!). Ok super, je passe mes concours (120 euros de frais d'inscription à chaque école non pris en charge par pôle emploi !!!je l'ai passé dans 3 écoles !!!). Reçue sur liste principale depuis le 4 juin 2010, toute contente je contacte mon conseiller. Et là badaboum, la formation coute 4600 euros et on m'annonce que je devrais me débrouiller par mes propres moyens pour la financer, ensuite pour ma rémunération elle ne sera pas maintenue mais remplacée par une allocation de formation qui est aux alentours de 650 euros par mois...super je perds 400 euros par mois en plus je suis obligée de déménager sur Lyon avec mes 3 enfants....vu qu'on m'avait dit que c'était ok j'ai donné ma dédit et trouvé un appart sur Lyon, inscrit les enfants à l'école etc....je fais comment maintenant ???? Pôle emploi à trouvé la solution ils m'ont tout simplement conseillé de me serrer la ceinture pendant la formation !!!! ils sont bien marrants, 650 euros par mois c'est même pas le prix d'un T3 sur Lyon, je vis sous les ponts avec mes 3 enfants ???? je suis dégoutée j'ai donc postulé depuis ce matin à diverses offres d'emploi et adieu mon diplome d'état d'auxiliaire de puériculture !!!
Alors je dis stop ! y en a marre arrêtons de nous faire croire à des tas de choses, il y a des métiers où il y a des besoins mais on ne permet pas aux gens qui veulent s'en sortir de le faire !!!!...Dans 3 mois et demi je n'ai plus de droits aux assédics on me conseille de demander le RSA !!!! pourquoi c'est un métier ça ??? moi je veux bosser et j'ai un projet, je ne demande pas à être installée dans un dispositif sans avenir !!!!
c'était mon coup de gueule !!!!! il va falloir une révolution dans ce pays sinon on y arrivera pas !!!...ou peut-être que je devrais demander à Liliane Bettancourt ??? elle finance bien l'ump...

lilounette- 22 juil. 2010 à 13:18
Bonjour Maanie je suis bouleversée par votre message.Je suis en fin de droit et j'ai demandé 4 formation au Pôle Emploi toujours refusées car jamais financées! J'ai tout fait j'avais les devis la motivations les idées et toujours rien! Aujourd'hui je me retrouve avec mes 2 enfants un loyer à payer et je ne trouve pas d'emploi pourtant ce n'est pas par manque de recherche!! Personne ne me réponds même pour me donner une réponse négative (par politesse!). Je passe des heures à chercher du boulot ou une formation pour éventuellement devenir auto-entrepreneur,j'ai trouvé une formation supplémentaire en adéquation avec mon niveau scolaire (esthéticienne) pour enrichir mon activité future(un plus dans ce métier est que mieux!) mais ELLE N'EST PAS PRISE EN COMPTE PAR LE POLE EMPLOI 2000 Eu POUR 15 JOURS!!!! En effet on nous fait croire des tas de choses qu'il faut travailler plus pour gagner plus (c'est la citation du siècle celle là elle est bonne!!)que le Pôle Emploi aide au retour à l'emploi en proposant des formations,que du boulot y en a quand on veut......bref moi aussi suis en colère j'ai des projets des idées qui tiennent le coup mais pas les finances qui suivent.Dans ce pays plus t'en a plus t'es considéré et aidé finalement!!! Je vous souhaite bonne chance.
Réponse
+14
moins plus
pas besoin de cotiser pour avoir une formation gratis.. aprés ca depend de ton age mais si ta moin de 26a ta droit a la mission local..

lilas- 24 janv. 2010 à 16:19
bjr a ts !!!ts dabord je voudrais rappeler la chance que l on as de vivre en françe et d avoir l aide que d autre n ont pas !!!!!!de se fait je vous invite a ne plus vous plaindre car cela ne sert a rien !!!!!!!!!!!!!!!!!vous devriez avoir honte regard autour de vous un peut !!!!!! il exciste plusieur solution il faut pas attendre que sa tombe du ciel ou se morfondre comme vous faites (pour certain) !!!!
c .i.d.f phocéen :l emploie la formation et la création d entreprise
A.p.e.j :aide promotion emploi jeunes
d.e.f.i.j: departement du financement et de la garantie
c.i.j : centre information jeunesse !
bref je vous souhaite a ts réussite !!!bon courage
dounia- 21 avril 2010 à 09:57
Toi t'a besoin d'aller faire une formation (qui est gratuite) au CUEEP pour apprendre le français , surtout niveau orthographe, pour moi c'est toi qui devrais avoir honte de faire autant de fautes dans une même phrase alors que nous avons autant de moyens pour l'apprendre ( je parle même pas du correcteur automatique d'orthographe qui est mis a ta dispositions lors de l'écriture des messages )...
Réponse
+9
moins plus
petit cours d'économie (je lis beaucoup sur le net ;)
l'inflation est voulu: les grosses sociétés ont empruntés à un taux les états aussi d'ailleurs et l'inflation permet à ces protagonistes de rembourser moins que ce qu'ils ont réellement emprunté.L'inflation est généré par des rumeurs par les médias qui nous disent qu'on ne consomme pas et que ça va mal conséquence on ne consomme pas et ça va mal pour les pme et pmi mais pour les gros t'inquiètes eux ils vont bien dormir.Vous commencez à comprendre la stratégie qui est mis en place mondialement par les plus riches de ce monde? donc ce qui est en bas doit y rester et crever la dalle et fermer sa gueule c'est ça leur philosophie

Réponse
+8
moins plus
bonjour,

Je travaille pour la cellule CRP au Pole Emploi et je suis en charge de personnes qui souhaitent effectuer des formations.Mon action est bloquée au niveau du financement par notre appel d'offres (je vous rappelle que la fusion donne un statut "privé" au pôle emploi et donc des négociations ont lieu avec les centres de formation), nous n'en saurons pas plus avant la rentrée si tout va bien.Néanmoins, d'un naturel curieux je contourne l'obstacle en m'adressant à ma colléctivité territoriale qui peux permettre une "aide à l'insertion" (dossier à récupérer).les modalités d'attribution sont claires et peu limitatives sauf que vous devez posséder une promesse d'embauche apres formation ou un projet de création d'entreprise dans les 6 mois post-formation) sachant que le statut d'autoentrepreneur est trés en vogue actuellement.

atalante- 6 sept. 2009 à 13:57
bonjour, je viens juste de lire les messages et moi aussi je suis au chômage depuis presque un an je suis éducatrice spécialisée et j'ai trouvé une formation supérieure à 7000euros. Le pôle emploi m'a orienté vers le conseil régional qui prendrait maxi 2000euros et ce sous condition de ressources ensuite il n'existe rien d'autres
alors ma question: est-ce que crée une association loi 1901 qui sera habilitée conseil régionale et créera un emploi, normalement lme mien est-ce que ça répond à l'idée d'une promesse d'embauche????
bref je suis aussi dégoûtée car avec un bac +3, 8ans d'expérience je ne dois pas être assez dans la M---E pour avoir une réelle aide financière
de plus le dispositif "objectif cadres" n'existe plus et rien ne le remplace
le conseiller du pôle emploi m'a tt de même dit qu'il n'existait rien pour des gens ayant mon niveau d'études!!!!!
résultat des courses: ne pas être au chômage quand on est un peu diplômé!!!
bref d'avance merci pour la réponse
Réponse
+7
moins plus
Bonjour à tous,

Si vous occupiez un poste de technicien supérieur ou cadre intermédiaire, et visez une formation supérieure conduisant à un diplôme(licence, licence professionnelle, master, formation d'ingénieur,....), vous pouvez bénéficier du Dispositif Objectif cadres, du ministère de l'emploi et obtenir dans certains cas, un financement total de votre formation.

Dans les autres cas, vous pouvez demander à bénéficier d'une formation dans le cadre d'un PARE(Plan d'Aide au Retour à l'Emploi). L'ANPE pourra vous accorder une simple autorisation vous dispensant de recherche d'emploi pendant la durée de la formation. Mais si la formation est liée aux métiers définis comme prioritaires par l'ANPE, l'Assedic pourra alors vous accorder un financement partiel, ou total des frais de scolarité. En pratique, les formations courtes ont le plus de chance d'être financées( environ 3800€)

Dans tous les cas, il ne faut jamais hésiter à taper à toutes les portes. La mairie, le conseil général ou régional, la caisse de retraite ou certaines associations peuvent aussi contribuer au financement de formation.

je pense qu'il faut surtout persévérer, et s'informer sur ces choses, tout ce qu'on peut apprendre sera utile non seulement pour soi même mais aussi pour les autres :)
Espérant vous avoir donné une information qui vous sera utile, bonne chance a tous!!!

Réponse
+5
moins plus
Bonjour,
J'ai realisé l'an dernier ma formation bpjeps et la mission locale a entierement financer mon ecole qui était d'environ 5000€ donc allez voir a la mission locale ou voyez avec le conseil regionale ect....

dounia- 21 avril 2010 à 10:02
Oui Mission Locale à condition d'avoir moins de 25 ans, il faut le préciser ou le PLIE de votre ville pour les plus de 25 ans mais à savoir que les PLIE ont des baisse de subventions depuis Sarko.
Réponse
+5
moins plus
bonjour suivant dou vous etes vous ne payez rien moi c mon cas jai ete a l'INFA a narbonne la formation a ete prise en charge par le conseil general mais il me fallais une fiche de prescription de l'ANPE ensuite jai ete admise et en plus je touche un salaire voila vous avez tout pour demarer bonne chance a vous

Réponse
+4
moins plus
c'est n'importe quoi.. la mission local peut payer.. jrecevais les assedics 850€ /mois et il m'ont bien payer une formation il y a 5a (je c ca date^^) de ssiap 1

Nanou33- 20 déc. 2009 à 22:58
Oui je sais qu'ils peuvent en financé mais aparament 1000 e d'assedic c'est bcp pr eux sauf que j'ai d'autre frais a coté .je suis bien embété car en plus de cela la mission locale devait faire passé aparamenr mon dossier en comission par le conseil régionale le 14/12 ( sachant que ma formation commence le 4/01) cela n'a mm pas était fais ! elle m'appel on me disant ils n'ont pas eu le temps de traité viotre demande se sera fé pr le 11/01 ! en attendant j'ai rienn ! pas de reponse pa de financement! c'est pr cela que je me demande si je ne ferai pa mieux d'aller directement faire la demande auprès du C.R ! Merci la mission locale vachement utile!
Réponse
+3
moins plus
Bonjour à tous , je voulais vous dire qu'aujourd' hui j'ai etait me renseigner au pres de pôle emplois et la mission locale et tout ca n'est que du blabla ils disent sur internet qu'il y a des aides et quand on va les voirs ils font kom si ils sont étonné rien de tout sa n'est vrai fin ce qu'ils disent ... je suis deguouté personne nous aide pas de taff pas d aide en gros ils servent à rien parcqu'il nous trouve rien et quand on veut faire une formation y a plus personne!!!

Réponse
+2
moins plus
Bonjour

Mon ami est dans le m^me cas que vous, il est au chômage. Il voudrait faire une formation qui coute un peu plus de 5000euros.
J'aimerai savoir si vous avez trouver des pistes .
Pour l'instant, nous nous sommes renseignés au niveau du PLIE, mais au niveau de l'âge et nombre insuffisant de mois de chômage ne permette pas d'avoir une aide

Réponse
+2
moins plus
renseigner vous aupres des assedic (pole emploi), mission locale, conseil general et conseil regionnal, ET le FAFTT.
Je suis interimaire et je devrai pourvoir faire ma formation avec un de ces organisme!!!!

cindy- 25 janv. 2009 à 10:48
merci pour ces renseignements je vais me renseigner
bonne journee
mymy88000- 14 juin 2009 à 14:46
bonjour,

je viens de lire tout vos message et je suis un peu dans le même cas que vous, je vais perdre mon emploi en septembre et je veux faire une formation de prothesiste ongulaire et créer mon EI mais la formation coute 2500 eurs et moi je ne gangne (en ce momonet) que le smic, soit 886 euros net/mois. ESt ce que je dois attendre d'être au chômage pour faire une demande d'aide financière ? et auprés de qui?

J'ai vraiment l'impression (par ce que j'ai lu), qu'il faut être chômeur longue durée pour être aidé a s'en sortir, à croire que ce gouvernement préfere nous payer a rien faire, ca me degoute, alors que moi je veux être rapidement sur le marché, avec mon entreprise et m'assumer, je ne veux pas être parasite et profiter, je veux m'en sortir, bordel... comme tout ceux que je viens de lire...je n'ai jamais été au chomage de ma vie, je n'ai jamais rien demandé, comme aide ou autre (déjà parceque je bosse et quant on bosse, on a droit à.... RIEN du TOUT). alors si quelqu'un a une solution, merci de m'aider.....

et bon courage aux autres qui galère
NOUKANOU- 23 févr. 2010 à 14:03
bonjour ,je viens de lire tous ces méssages.Depuis plus d'un an je suis au chomage et cela fait plus d'un an que je demande une aide financiere pour payer ma formation qui coute 2700 euros.J'ai tout essayé.Pole emploi qui me répond ,on est pas là pour payer des formations mais de vous mettre sur le marché de ll'emploi....Aujourd'hui avec l crise ,ils chinent pour nous donner 1 sous....Alors croyer moi ,c'est pas parceque vous etes chomeur de longue durée que l'on vous aide.Il reste toujours le CIF ,l'afpa, le conseil régional et encore d'autres organismes....Laisser tomber le pole emploi ,c'est qu'une bande bon à rien que l'on paies à rien foutre...
Bonne continuation à tous .
dounia- 21 avril 2010 à 09:51
D'accord avec toi Noukanou, mon homme frappe à toutes les portes pour trouver le financement à une formation qui coute 2400 €, il est chômeur de longue durée, même s'il a fait tjs quelques petits boulots par ci par là, possède un bac en électrotechnique, et rien, personne pour lui donner un coup de pouce, alors que , avec cette formation il est sur de travailler et ne plus être assisté par l'État ( 400€ d'ASS), au début on lui a dit oui pour la payer à POLE emploi puis finalement "non", car trop courte en durée, puis AFPA a dit "si ! elle est prise en charge normalement", bref à Pole Emploi ils sont contredisent eux même entre employés, de quoi péter les plombs, et ne me dites pas que c'est peut être à cause du secteur car dans le domaine de "désamiantage" il a de la demande mais il faut passer des formations...bon ben si l'État préfère lui payer ses ASS....Je parle même pas des embuches qu'il a eut quand il a pensé créer sa propre société...
Réponse
+2
moins plus
Il existe des organisme tel que le fond gecif ou encore uniformation, tout dépend de l'entreprise dans laquel vous travaillez actuellement ou celle avant d'etre au chomage... Il existe d'autre organisme mais je ne les connais pas tous... pour ma part j'avais demander à uniformation, les critères sont entre autre: avoir travailler 24 mois sur les 5 dernière années, et avoir travailler 4 mois sur les 12 dernier mois...

Voila c'est tout ce que je sais, bonne chance et bonne continuation

Ce document intitulé « aide a un financement pour une formation » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une