Juste pour informations;
J’explique mon cas; je suis rentré en France en 2001 donc plusieurs cartes de séjours étudiant, cette année 2009 j'ai finis mes études et donc!!! il allait falloir trouver une astuce pour avoir une nouvelle carte de séjour, suite je me suis
pacsé avec ma compagne avec qui je suis depuis 3 ans, pour se
pacser le plus important c'est le certificat de coutume, moi personnellement je ne l'avais pas car le consulat ne voulait pas me le faire donc je leur ai demandé de me faire une lettre de refus, ça a marché! Je me suis pacsé, 2ième point si ta carte expire tu peux déposer ta demande pour la carte VPF 1 mois après l'expiration de ta carte, ça se joue, 3ième point faut justifier en préférable d'un
bail d'au moins un an et de
quittance d'EDF EAU et de loyer moi c'est ce que j'ai donné c'est tout, la date du pacs ne compte pas pour la demande, tu peux te pacser juste avant ta demande.
il faut justifier au moins d'un ans de vie commune donc bail quittance de loyer ou EDF internet au deux nom, EAU.....
Voilà, j'espère que ça aidera au moins quelqu'un. Ah oui pour le pacs les documents du style certificat de non pacs (tu peux le faire direct sur le net c'est mieux et plus rapide) 2 semaine environ pour l'avoir, le non inscription au registre de l'état civil de Nantes: faire une demande en recommandé avec accusé de réception environ 2 semaine aussi et c tout bon courage.
La carte VPF te permet de bosser sans toutes les merdes pour le changement de statut, donc pas de demande de permis de travail ni rien. tu peux bosser dans ce que tu veux comme tu veux sans permis de travail, le délais un peu plus long pour l'avoir faut compter 3 mois ( tu passes pas la visite et tout si tu étais étudiant avant)