Auto ecole frais de restitution

shane44600 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 - 9 sept. 2008 à 18:09
 lolotte - 6 janv. 2014 à 10:31
Bonjour,

j'aurais besoin de vos conseil a tous
voila.....
je me suis inscrite a l'auto ecole en 2003 je n'est passer aucun examen je suis juste aller a quelques lecon de code, aujourd'hui je souhaite changer d'auto ecole et donc recuperer mon dossier car j'en ai besoin pour me reinscrire ailleurs
et mon auto ecole me reclame 40 euro pour recuperer un bout de papier...
c'est abuser surtout que jai deja payer les divers frais lors de mon inscription

on t il reellement le droit de demander 40 euro (meme si cest soi disant noter dans le contrat de formation)
le dossier n'appartient t il pas a l'eleve et non a l'auto ecole??????

aidez moi svp

5 réponses

Bonjour,

je souhaiterais aussi changé d'auto-école
je n'ai pas passé mon code et je ne suis allée qu'à une douzaine de leçon de code.
je suis inscrite depuis fin octobre et sur mon contrat il y a marqué que je n'ai que 6mois pour le passer (j'ai payé 206€)
pour la résiliation il y a marqué : "en cas de rupture pour cas de force majeure, la facturation sera opéré au prorata des leçons, cours, et prestations effectivement fournis au moment de la rupture et coformément au tarifs en vigueur au moment de la rupture."
ça veut dire quoi ???

Merci de me répondre.
2
expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 157
9 sept. 2008 à 19:58
C'est une question compliquée : droit non, mais en usage, à condition que cette prestation soit inscrite dans le contrat ET ( vérifiez-le) que ce soit affiché à l'intérieur de l'auto-école( obligatoire ).

Est-ce justifié ? pas vraiment car cela ne correspond à aucun travaille particulier ou prestation diverse. Je pense personnellement que c'est parfaitement illégal, mais les auto-écoles ne le savent pas toujours.

Ce qu'il faut savoir : votre dossier personnel ( la fameuse 02) vous appartient personnellement et n'est pas la propriété de l'auto-école. Relisez bien votre contrat de formation : l'article R213-3 du code de la route ( codifiant la contrat de formation auto-école ) dispose dans son 6° : l'obligation de mentionner les démarches admlinistratives et formalités faites par l'auto-école en lieu et place du candidat. Contre ces 40€ quelles démarches seront faites ? rien, donc non justifiés donc abusif.

Action : faites une demarche amiable pour exiger ( je dis bien "exiger" car votre dossier est à vous ) la restitution gratuite de votre dossier. Menacer l'auto-école d'informer la Préfeture de cette rétention abusive avec copie à la répression des fraudes.Confirmez votre demande par LRAR. Si il ne s'execute pas, passer à l'acte et assignez les en Justice ( tribunal d'instance ) pour vous voir restituer le dossier plus 2000 € de dommage et intérêts. Faites aussi un tour en Préfecture pour demander un duplicata de votre 02.

Bon courage

José Escrivel
Consultant en gestion des auto-écoles
1
bonjour,
Vous me semblez la personne idéale pour m'aider, il ya 5 et demi je me suis inscrite dans une auto école mais suite a des déménagements je n'ai pu passer ni code ni permis et j'ai payé pour la totalité puis je récupérer l'argent ou une partie? je n'ai plus mon contrat ! Eux me disent que je peux récupérer des sous mais ils peuvent rien me promettre bla bla bla! Dans 3 mois ca fera 7ans donc mon temps est compté !! je vous remercie par avance
0
shane44600 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 11 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008
9 sept. 2008 à 20:28
qu'est ce qu'un LRAR?? et je me suis inscrite a cette auto ecole il y a plus de 5ans et je ne dispose plus du contrat de formation
0
Bonjour. je vois que nous sommes nombreux à nous plaindre des traitements et des facturations abusifs et illegitimes de ces mafias portant le pseudo d auto ecoles... J ai un pb un peu compliqué : inscrite à une auto ecole depuis un mois, on me dit qu 'il y a un autre dossier à mon nom à la prefecture. Je ne le savais pas et pour cause j avais inscrit mon frere cinq ans plus tôt pour un permis qu il n a jamais passé. Pensant qu il y a eu confusion je me rends à cette ancienne auto ecole où ils ont effectivement un dossier à mon nom, mais qui est completement bidon vu que je n ai jamais eu de cours de code ni de de conduite et que je n ai rien versé à mon nom (j avais simplement fait faire un devis pour le permis à un euro par jour). bref je demande à recuperer ce dossier et m enerve car deja qu ils mont escroqué de 780 e alors je ne veux pas payer des frais en plus pour un dossier fantôme. Je m enerve encore un peu plus, le type refuse de me rendre le dossier (car je ne suis pas calme, sic!) et là les gestes depassent ma volonté et je le gifle. Alors, il me pousse, on s enerve et il menace d appeler les flics. Sous le choc, je sors et j apprends le lendemain par mon auto ecole que le type a porté plainte contre moi et qu en plus il a fait bloquer mon dossier de sorte que je ne puisse pas passer le permis. Il y a la un abus de pouvoir et je ne sais pas quelles demarches faire exactement. Si quelqu un peut m aider et me dire comment recuperer mon dossier et peut etre mon fric... merci d avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 157
9 sept. 2008 à 21:10
LRAR = Lettre recommandée avec accusé de réception.

Voyez en préfecture si votre dossier d'origine est encore valable. Sinon, faite une nouvelle demande dans votre nouvelle auto-école. Si oui, voir mon précédent message.

CDT
-1
Je viens de m'inscrire dans une auto école et le lendemain je suis retourne pour annuler m' inscription. J'ai paye toute d'une foi et il m'ont dit que il me retourne l'argent sauf les frais du dossier et les frais de la carte a credit, total 140 euros. Est ce que je peut réclamer??? merci!!
0
shane44600 > al
16 janv. 2009 à 21:46
salut
deja je veut te dire que c'est abuser les auto ecole sont tous des voleurs d'une facon ou d'une autre...........et je compatie sincerement.

bref selon la loi il me semble n'importe quel contrat signer a un delai légal de "droit de rétraction" de 7 jours
et quand tu t'inscrit tu signe bien un contrat de formation......

je suis pas sur mais je te conseil de te renseigner sur ca

bon courage
0
expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 157 > al
16 janv. 2009 à 22:26
Toute la question est de savoir : as tu fait l'évaluation préalable ( sur informatique ou en voiture avec un moniteur) ?
Si la réponse est non, le contrat de formation n'est pas valable (article R 213-3 code de la route ) et ils doivent te restituer TOUT ce que tu as versé, j'ai bien dit tout. Si l'évaluation est faite et le contrat régulier, tu peux exiger quand même la restitution complète car toujours selon l'article R 213-3, l'auto école DOIT justifie de ses démarches réelles faites pour le compte de l'élève et qui justifient les frais d'inscription. Si le contrat n'est pas partie à la Préfecture, ils doivent te rendre l'argent.

CDT

José ESCRIVEL
Consultant en gestion des auto-écoles
0