Separation

emeraude - 11 sept. 2008 à 22:42
DOUDOUVERO Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 - 12 sept. 2008 à 11:30
Bonjour,
je suis séparer depuis deux ans de mon ex conjoint j'ai deux enfants avec lui il y a eu un jugement donnant la domiciliation de mes enfants auprès de moi aujourd'hui mon fils ainée de 15ans et parti vivre chez son papa pour sois disant suivre ses études tout en sachant que mon fils se trouve dans un internat et que depuis ce jour mon ex conjoint ne me verse plus de pension alimentaire pour lui et m'enlève des frais qu'il a pour l'ainée sur la pension alimentaire de notre second enfant il a inscrit mon fils dans un établissement le dossier d'inscription je n' y suis pas stipuler que risque l'établissement qui ne sais pas renseigner sur la mère (moi) dont j'ai la garde par jugement et doit je informer le juge que mon fils vie chez son père actuellement quel recourt puis je avoir merci .

4 réponses

DOUDOUVERO Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 46
11 sept. 2008 à 22:52
OUI, je crois qu'il faut aller voir un avocat pour vous renseigner. Votre mari a peut-être l'autorité parentale aussi même si vous aviez, vous, l'exercice du droit de garde et d'hébergement.
Votre ancien conjoint a peut-être trouvé cette solution plus intéressante financièrement pour lui en s'occupant aujourd'hui de ses enfants ?
Mais ce qui compte ce sont vos enfants. Qu'est-ce qu'ils en pensent ? sont-ils heureux de ce changement de situation ? ils ont leur mot à dire ; à leur âge ils peuvent choisir.
1
DOUDOUVERO Messages postés 57 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 46
12 sept. 2008 à 11:30
Je partage pleinement l'avis de TARASOURIS : il faut penser à l'enfant d'abord, cet aîné qui a sans doute besoin d'aller en internat pour travailler (l'âge de l'adolescence étant un rude passage naturellement). Le papa a vraisemblablement choisi cette solution, non pas pour punir qui que ce soit ou brimer votre aîné, mais pour lui donner les moyens de travailler (sans doute conscient que le gamin a de vraies aptitudes mais qu'i ne met peut-être pas suffisamment la gomme et qu'il a nettement besoin d'être cadré avec davantage de rigueur que ne peut une mère).
Ensuite, la baisse de ressource en ce qui vous concerne est normale puisque l'aîné vit chez son père et il ne faut absolument pas penser que la situation "enrichit" d'après vous le couple "père/belle-mère". Le problème est plus profond que cela : vous vivez mal la séparation et vous la trouvez injuste (d'autant que c'est peut-être votre mari qui vous a quittée). Pourquoi est-ce que les couples se déchirent toujours pour des problèmes d'argent ? les situations changent, il faut l'admettre, organiser sa vie différemment en fonction des évènements qui "bousculent" notre quotidien. Vous n'avez peut-être pas encore refait votre vie ? ce qui voudrait peut-être dire que le deuil de votre couple n'est pas encore complètement fait et qu'alors, du coup, vous vivez très mal cette pseudo-séparation d'avec votre fils aîné.
Pensez d'abord à l'avenir de ce garçon : c'est important. Il est important de donner raison au père pour l'internat car, aujourd'hui, c'est le seul moyen de faire travailler les ados, dans un contexte rigoureux que les partents séparés ne peuvent plus donner (trop de sévérité ou pas assez). Etre interne, c'est sûrement mieux pour un ado que d'être le perpétuel témoin des désaccords qui perdurent entre ses parents. C'est mieux pour lui d'être tenu éloigné des soucis que lui donnent ses parents séparés qui ne s'entendent pas. Celui lui évitera de se sentir coupable de leurs heurts. A l'internat, il pourra échanger avec d'autres garçons dans la même situation. Ainsi, il vivra mieux en famille (qu'il s'agisse sa nouvelle famille avec son père, sa belle-mère et son petit frère parce que c'est son petit frère que vous le vouliez ou non, ou avec vous et son autre frère). Ainsi, les week-ends seront toujours des moments privilégiés pour votre fils (chez vous ou chez son père).
S'il vous plait ne compliquez pas la vie de cet enfant qui n'a rien souhaité de cette situation et, si vous le trouvez docile ou maléable, c'est que, peut-être, il en a par dessus la tête de tout ça. Laissez-le grandir loin des tracas afin qu'il puisse se construire. Simplement, assurez-vous que tout va bien pour lui (santé : physique et morale, scolarité ...) parlez beaucoup avec lui (en essayant de ne pas le juger) et surtout évitez la compétition avec son père. On aime à croire, nous les mères, que nos enfants nous préfèrent ..... quelle idiotie. N'oubliez pas de parler aussi avec l'autre garçon ; il faut qu'il comprenne que son frère est grand, qu'il a besoin de préparer son avenir et que son frère ne l'a pas abandonné pour autant.
Les enfants nous échappent un jour et ça commence à l'adolescence. Il faut s'y préparer. je suis une grand mère devenue philosophe par la force des choses et je tente chaque fois que je le peux de restaurer des douleurs et des souffrances que j'ai pu causer à mes trois filles devenues mamans à leur tour lorsqu'avec leur père, autrefois, j'ai choisi de divorcer. Ces souffrances réapparaissent encore dans leur vie aujourd'hui et j'ai mal de constater qu'à l'époque je n'ai rien vu et donc rien compris.
1
DOUDOUVERO, oui effectivement on al'autoriter conjointe il a fait les demarches auprès de la caf comme quoi il avait son fils chez lui il viens d'avoir un enfant avec sa concubine qui a deja un enfant de son coté aujourd'hui je ne touche plus d allocation familiale mes revenus on enormement baisser je pense que mon fils ainee a etait endormi malheureuseent pour mon second enfant il le vie tres mal que son frere ne vive plus avec nous
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
11 sept. 2008 à 23:22
Bonsoir ,

J' essaie de voir votre question sous mon angle, forcément ...

Il me semble que, à 15 ans, le papa n'a pas "enlevé" son fils, ni pu l'endormir par de belles promesses, surtout en l'inscrivant dans un internat pour "travailler" !
j'y verrais pour ma part l'investissement du papa dans les études d'un de ses enfants qu'il a peut-être estimé devoir être soutenu, car pas très porté sur le travail scolaire, ou pouvoir prendre une voie qui l'intéresse par des études appropriées ... donc un intérêt certain porté à l'enfant lui-même, qui, à son âge, est en mesure de s'exprimer .

Je crois que je serais un peu soulagée de voir le papa s'investir dans la scolarité et l'avenir de ses enfants, car nous ne pouvons pas tout toutes seules ! Par contre, il ne faut pas accepter de ne pas exister au regard de cette scolarité, faites tout le nécessaire pour contacter l'établissement, avoir un contact précis chez eux, être tenue informée de ses résultats, etc ... C'est inadmissible de vous avoir tenue à l' écart, par contre !

En ce qui concerne le plus jeune, je m'efforcerais de lui faire comprendre que l'intérêt de son frère est de faire le meilleur parcours scolaire possible, qu'il vous manque bien sûr à tous les deux, mais qu'il reviendra vous voir . Car, de même, vous devez obtenir du papa le droit de visites et de vacances en fonction de sa scolarité !

Espérant vous avoir apporté quelques éléments de réponse ,
------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
emeraude > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
12 sept. 2008 à 00:05
tarasouris merci des conseils que vous avez pu m'apporter je me suis deja presenter a l'etablissement et mon juste dit qu'ils avaient beaucoup d'eleves qui rentrer donc ne pouvais pas tout verifier mais pour ce qui et de mon fils ainee je le vois quand meme un week end sur deux et son petit frere aussi sur ce cote la pas de souci mais la base de ma demande etait de savoir si il fallais juste que j'informe le jaf que mon fils n'etait plus a la maison et que l'etablissement avais fait aucune demarche pour connaitre la mere et deson existence ainsi que le papa etait en faute de ne pas avoir donner ses elements au lycee c'etait juste pour cette raison .je vous souhaite une bonne soiree merci d'avoir eu la delicatesse de me repondre
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072 > emeraude
12 sept. 2008 à 00:16
Re, et der, car demain debout 6 h 30 !

Bon, c'est très bien déjà d'avoir toujours contact avec votre fils, vous pouvez mieux cerner sa situation ( sans lui faire trop de concessions, non plus, si c'est le travail scolaire qui l'embête, vous devez soutenir le papa ! ) .

C'est vrai qu'à la rentrée, tous les établissements sont débordés . Rappelez les, comme dit plus loin, mettez bien les choses au clair avec eux, et confirmez vos conversations par écrit . La copie pourrait vous servir si les choses allaient mal, il serait alors temps de penser au JAF, mais avec des éléments montrant votre exclusion, l'abus de ponction sur la pension du à l'un des enfants au bénéfice de l'autre, etc ...

On en reparlerait le temps voulu, si vous le souhaitez .

Bonne nuit ,
0
tarasouris bonsoir oui vu sous cet angle mais je ne suis pas rentrer dans les details de la relation que j'ai avec le papa ayant une tres mauvaise entente des menaces a tout vas et croyais moi un enfant de 15ans on peut aussi bien l'endomir par des choses un enfant vas ou il y a de l'interet son pere ne s'en ai jamais occuper je n'ai pas dit que le papa avait enlever mon fils , mais la juste endormi il et en internat mais au depart se n'etait pas prevu devais rentrer chez lui tt les jours c'est e droit de mon enfant de vivre chez sn papa la n'ai pas le probleme mais un papa qui ne stipule meme pas a un établissement les coordonees de la mere en cas d absence ou maladie ou autre mais ,met sa compagne excusez moi mais la je trouve pas sa correct alors qu'l na jamais etait privee de voir ses enfants quand il le voulais le plus petit je lui et expliquer que c'etait pour ses etudes mais un enfant de 5ans a du mal quand meme a comprendre pk son grand frere ne vie plus avec lui .
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
11 sept. 2008 à 23:54
Oui, je comprends bien tout cela !

C'est pourquoi il vous faut absolument prendre contact avec l'établissement où se trouve votre fils, l'informer et vous informer de sa situation, transmettre vos coordonnées, etc ... puis confirmer le tout par écrit, avec copie du jugement, pour justifier votre demande d'être, à égalité avec le papa, partie prenante dans la scolarité de l'enfant . Cet écrit pourra vous être utile le cas échéant .

Par ailleurs, il est toujours déconseillé à la "tierce personne" que nous sommes en tant que nouvelle compagne d'être ou de se mêler des choses relevant des parents : signer des mots, les bulletins, etc, précisez le bien ! ... Insistez pour que le papa et la maman soient avertis également de tout problème en premier et, si pression il y a eu par le papa, dites bien à l'établissement que vous en référerez à l' Inspection Académique si vos propres prérogatives de maman toujours "gardienne" n'étaient pas respectées !

Arrangez vos droits d'hébergement, sinon vous devrez repasser par le J.A.F. remettre de l'ordre dans tout ça . Tant que votre aîné semble satisfait (enfin, s'il doit faire ses devoirs, ici ou ailleurs, il ne sera pas satisfait, peut-être !) et que l'établissement ne vous fait pas remonter d'informations quant à son comportement inquiétant, tout va bien pour lui !
Quant au petit, il doit pouvoir voir son frère pour se rassurer !

Passez une bonne nuit quand même, et repos, vous allez avoir des "petites" choses à remettre un peu en place !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0