Droit a un heritage?

marquise - 12 sept. 2008 à 19:53
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 13 sept. 2008 à 09:13
Bonjour,voila mon souci! ma mere a été marié a un homme avant dont elle a eu un enfant;qui se trouve étre ma demi soeur ainée.tout allait pour le mieux a cette époque pour elle ( acquisition d'une maison ;d'une boutique;elle vivait correctement avec son premier mari et ma soeur;jusquau jour ou son mari decéda d'une maladie (cancer) malheuresement.se trouvant veuve ma mére herita de son mari.plusieurs année plus tard;elle fit la connaissance de mon pereet tomba enceinte de moi.elle décida de donner a ma soeur une partie ;presque tout méme de son heritage;car elle voulait pas qu'on dise que son deuxieme enfant ai profiter de l'argent du défunt.par contre elle a garder une maison qu'elle loué une misére.cette année;ma mere a vendu la maison et elle a recommencée son cinéma a donner plus de la moitié de la vente a ma soeur.(en plus c grace a moi que cette vente a pu se faire;);elle lui a donnée presque tout l'argent de cette vente.bref je voulais savoir en gros si ma mére a l'obligation de donnée tant d'argent a ma soeur;et es que moi g quand méme le droit a quelque chose vu que je suis son enfant aussi. je voulais savoir aussi pourquoi elle dit que ma soeur y a droit et pas moi?je peux paraitre vénale comme ca,c pas le cas;mais ma soeur a tout eu grace a cette argent(villa,picsine;voiture neuve pour le couple,gros scooter;etc)vacance a chaque fois hiver comme été .c juste que moi je me tue au tavail pour un salaire de misere et que je m'en sort pas;et quand je vois en plus ma soeur pas trop gentil avec ma mére ,ca me fous les bouls ;avec tous ce qu'elle a fait pour elle ;ça me dégoute.pouvez vous s' il vous plait si ma mere a tous les droit de ce quelle afait.? merci d'avance de me répondre .marquise.

1 réponse

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
13 sept. 2008 à 09:13
Bonjour
Difficile de vous répondre précisément..
En gros, votre demi-soeur a droit à 50 % du patrimoine de ses parents (son père + votre mère commune), tel qu'il était au décès de son père. Ces 50 % étant la succession de son père.
Mais en principe, elle n'y a droit que au décès de votre mère, qui en a "l'usufruit" (= le droit d'usage) en attendant. Sauf si celle-ci décide d'abandonner son usufruit (elle peut), et de laisser cette part à votre demi-soeur maintenant
Les autres 50 % appartiennent à votre mère. Il faudra y rajouter 50 % de tout ce qu'elle a acquis avec son nouveau mari.
Et ce total sera partagé entre vous et votre demi-soeur au décès de votre mère.
Enfin, sur la moitié de votre père, vous seule hériterez (si il n'a pas eu d'autres enfants)
Ce sont des règles générales.
En théorie, votre mère a également le droit, sur son patrimoine à elle (pas sur celui de ses 2 maris), de donner ou léguer des parts inégales à ses enfants, si elle veut (elle peut laisser 1/3 à l'une et 2/3 à l'autre, au maximum....)
1