Posez votre question Signaler

Probleme de consommation et facturation EDF [Résolu/Fermé]

nessa - Dernière réponse le 24 mars 2010 à 18:46
Bonjour,
Voila je vous envoie ce mail car j ai besoin d aide:le mois dernier g recu ma facture EDF et la surprise en 6 mois j aurais consommé 15000Kwh d heures creuses paniquée g contacté EDF qui m a dit que ca doit etre mon cumulus qui est responsable j ai alors contacté mon électricien qui m a dit que mon chauffe eau est tout a fait en bon état et que techniquement c est i:mpossible de consommer autant a moins d avoir branché un chauffage électrique pour chauffer 300m2 en continu ce qui est bien sur pas possible dans une maison de 100m2...lol je suis abasourdie
Je rappelle Edf Et la il me dise que c est vrai qu il doit y avoir un problème de relevé ils viennent mais c est le bon relevé...
Je les rappelle une nouvelle fois et le on me propose de faire passer le "labo"pour constater le disfonctionnement ,Si il y a ,du compteur si le disfonctionnement n est pas avéré il me facture 297euros en plus de la facture de 1000 euros ...
Voila est ce que qqun a eu le meme problème et comment s en est il sorti ????Ai-je un recours ????est ce que le compteur peut avoir buggé???(d après EDF c est impossible lol!!!)
PS: précisions
Nous avons un compteur électronique triphasé nous nous chauffons au bois ma consommation habituelle est de 8000 kwh a l annee et cette année j en suis a 22000Kwh avec une différences de 15000 uniquement en heures creuses et ce sur la période entre février et aout 2008
Merci pour votre aide et vos futures réponses
Lire la suite 
Réponse
+25
moins plus
Alors j'ai exactement le même probleme moi aussi. Ce qui me met la puce a l'oreille ce sont les rapports entre nos différents problème et la correspondance de certaines valeurs : environ 15000 kW/h de surconsommation " supposé " , une facture résiduelle d'environ 1500 euros , une consommation estimé pour l'abonnement par EDF a 35 euros , un relevé de compteur effectué le 13 janvier et le fait que nous ayons souscrit la formule sans relevé de consommation réelle dans les factures.

J'ai entamé les démarches auprès d'EDF, tout le monde s'accorde a dire que ce n'est pas possible de consommer autant ( électricien privé, technicien d'EDF, service client et hotline d'EDF également.)
Même après qq calculs théorique (il me faudrait un prof de physique pour vérifier qu'il n'y ait pas d'erreur ... ) il s'avère impossible de consommer autant d'électricité avec un disjoncteur de 6kW. La consommation supposé et dont EDF me réclame avec insistance le règlement est donc "fictive" puisqu'il est impossible de consommer autant.

A titre d'exemple voici ce qui m'arrive : un technicien EDF a relevé mon compteur le 13 janvier 2009.
( A partir de ce moment là, ALERTE ... EDF me réclame 1270 euros et 65 centimes en plus de mon abonnement a 35 euros) Entre le 02 janvier 2008 et le 13 janvier 2009 j'aurais surconsommé 16000 kw/h (9500 en heures pleines et 6500 en creuses)

Le 09 mars, je refais contrôlé mon compteur par un autre technicien

Entre ces 2 dates EDF m'affirme que j'ai consommé 410 euros d'électricité ( chiffre du compteur a l'appui )

Or les calculs démontre ( confirmé par un hot liner EDF a qui j'ai soumis mon raisonnement ) qu'en l'espace de 58 jours ( entre le 13 janvier et le 09 mars ) et en faisant fonctionner le disjoncteur a son régime maximum délivré par EDF ( a savoir 6000W ou 6kW ) et cela 24 h/ 24, la consommation maximale théorique est de 210 euros ( calcul effectué en tenant compte des heures creuses et des pleines a savoir 6h de creuses pour 18h de pleines. Ainsi que du montant des taxes et de la TVA bien spécifiques et qui sont inscrites sur une facture (en bas, en petit) )

Tout le monde me dis que c'est les radiateurs, que ceci, cela, que mon frigo pourrait déconner , que c'est peut être le chauffe eau,que c'est la faute à pas de chance etc ... bref que faut payer parceque cette énergie elle a été compté par cette fameuse boite EDF qui clignote d'un air sournois dans mon garage ... mais certaines personnes sur ce forum ont le même problème, et les mêmes chiffres ressortes dans plusieurs histoires. C'EST TROP POUR ÊTRE UNE COÏNCIDENCE

J'aimerais que l'on constitue un dossier entre toutes les personnes concernés par ce même problème : Je sais pas pour vous mais moi j'accepte assez mal de payer une telle somme alors que je n'ai rien reçu en échange et que j'ai été contraint de le faire .
VOL ou RACKET sont des termes plus adéquat que "facture" qui sous entend un échange de bien ou de services .

Alors voici mon adresse à laquelle vous pourriez me faire parvenir un récit détaillé ( chiffre , relevé, adresse, nom et numéro de contrat EDF ) de votre problème. Je me chargerais de vous faire parvenir une copie de chaque mail que je recevrais ainsi que le récit du mien avec les chiffres bien sur. De cette manière nous aurons plus de poids face à ce monstre "Bleu Ciel " ... ^^ Le nombre fait la force alors ne soyez pas timide s'il vous plait !!! Pensez aussi à avertir des associations de consommateurs de votre problème et faite étalonner la dette au maximum auprès dEDF.

oyo_23@hotmail.fr

PS: je tiens à préciser que les réponses du genre " t'as un four a micro onde ? " , "tu devrais baisser la température chez toi de 2 °c" , ou " ton chauffe eau doit être plein de tartre "etc... ne sont pas constructives en ce qui concerne ce problème. IL est vrai que cela provoque une surconsommation mais dans pas dans ces proportions là !!! J'en suis à mon 4ème appart dans la même ville ( Troyes ) , d'une superficie équivalente et j'ai les mêmes appareils électroménagers. Je n'ai pas changé de mode de vie ni de mode de chauffage. L'isolation de mon logement actuel est plutôt bonne et j'ai des radiateurs qui sont censé restituer un max de chaleur pour un minimum de consommation ( matériel de nouvelle génération )

nicky78- 2 août 2009 à 20:17
Bonjour,

je sais qu'il y a des tes de personnes qui ont ce genre de mésaventure, nous entre autre, voici mon histoire.

ma fille réside à Marseille dans un logement étudiant d'environ 16m2. Elle possède juste 2 plaques électriques un mini frigo et 2 petits radiateurs électriques. A Marseille il fait chaud, et le chauffage s'arrête en mars. Le logement a été pris en septembre 2008. EDF nous a établi un contrat sur la base de 130 euros tous les 2 mois.
Nous avons payé en septembre 39,67 euros, en janvier 113,76 euros, en FEVRIER 113,97 euros, en avril 102,21 euros et en juillet : surprise à 855,10 euros. (par prélèvement).

Lorsque j'ai téléphoné à EDF il m'a été dit qu'en effet, ils étaient supris par cette consommation, et après vérification, le relevé de compteur de façon électronique était correct. Par contre il était noté que ce quartier était classé en zone à rique. (personne ne nous en avait parlé ultérieurement, ni EDF ni la société de location). Edf nous a simplement répondu que le problème étant après compteur, la note était pour nous mais qu'effectivement, d'autres personnes avaient dû se brancher sur le compteur de ma fille.... Voilà ou nous en sommes, simplement des "vaches à lait", et il faut payer . Se retourner contre qui.... faire constater par un huissier à nos frais et ensuite ...

PS. Ma fille n'est dans son logement que la semaine (le week end elle est chez ses cousins qui lui font le lavage et le repassage) et les vacances scolaires, elle les passe en région parisienne.
Réponse
+13
moins plus
BONJOUR,
Je me suis inscrit volontairement à ce forum parce que j’ai résolu ce genre de situation.
Attention, mon cas ressemble à vos problèmes, mais la cause n’est pas forcément la même.

FACTURE ELECTRICITE: 3200 Khw /2 mois (en gros 300€)!
Désolé de ne pas donner les chiffres exacts, mais vous saurez pourquoi.
J'ai un contrat GDF qui me fournit électricité et Gaz depuis 4 mois. Le pire c'est que les nombres relevés concordent! Enfin… du moins, le relevé le plus récent…
En passant des coups de fil (raccrochages), ils ont fait les surpris et pensaient que ça venait de mon compteur.
Sauf que le disque ne tournait pas quand tout était éteint (s’il tourne, c’est SOIT une dérivation pirate, SOIT une perte dans votre installation = appelez proprio)
J’étais prêt à faire intervenir un technicien pour 99€ (promo GDF, comme par hasard). Si il n’y avait eu aucun bug, ça aurait été pour ma pomme, mais si c’était leur erreur, ça aurait était pour leur poire.
Puis j’ai discuté avec un employé comptable du service Savelys (GDF suez), interpellé dans sa camionnette, de manière cordiale, il a fini par m’expliquer la combine (et non pas raconté) avec preuve à l’appuis (4 cas de litige dans la même journée).
Je ne suis pas censé en parler, mais je peux toujours l’écrire. Donc je resterai flou pour les chiffres.
Le lendemain, j’ai alors relevé toutes les factures. Et là : HORREUR et DAMNATION, il a dit vrai !
Le relevé de mise en service, c’est-à-dire le nombre de Khw relevé avec votre propriétaire sur votre Bail, autrement dit, le premier jour de votre premier emménagement, NE CORRESPONDAIT PAS au relevé de la première FACTURE. La différence était d’environ 3000 KHW !!!!!!!! (On passe de 41000, ce que GDF ont « estimé » à 44000, ce que j’avais relevé avec le proprio qui a été super coopératif)
Le copteur ne déconnait pas, puisqu’il indiquait 44600, soit 600 Khw en 4 mois et non pas 3200Khw.
J’ai appelé le service comptable, résultat :
_ Annulation des relances de la facture exorbitante, re-calcul de la juste consommation depuis le premier mois.
_ Nouvelle facture qui tient compte de la différence entre les « fausses » factures et les nouvelles réévaluées.
Vous savez le pire, c’est que le « faux » relevé était exactement le même que le relevé de reprise d’un contrat 2 ans plutôt ! Alors évidemment que le technicien relève le bon numéro, mais il ne sait pas que le premier relevé du premier contrat est bidon ! Donc, ce n’est pas la faute au technicien mais au service comptable !!!
Après 1h10 minutes d’appel (temps d’attente compris) à 0.08€, ça me fait 5,60 € d’appel, mon problème était résolu. Par contre, n’arrivez pas avec votre théorie du complot, faite le surpris mais qui sait compter, avec des chiffres à l’appui, le type de client prêt de ses sous et de ses chiffres !

Voilà ce que je sais maintenant, il m’a expliqué l’arnaque :
_ En réalité, tout est basé sur un besoin d’argent à faire avancer des con-sommateurs (pour combler les déficits, de ceux qui ne payent pas leur factures par exemples ou pour des réinvestissements financiers, vu que les banques avancent moins d’argent depuis la crise). Ça maintient l’entreprise sur le fil.
_ Ensuite, on se base sur l’indexe de fiabilité de consommation estimée. C’est-à-dire : Si vous regardez l’indexe
d’entrée dans votre logement et celui de votre première facture, l’indexe est estimé. Parfois, on reprend celui de la date de reprise d’un ancien contrat qui peut dater de 2 ans ! Ce qui explique l’écart. Aux yeux de la justice, c’est une erreur technique et le fournisseur doit restituer les sommes trop perçues (qui auront été entre temps des lance- pierre financiers). Techniquement, ceux sont des fausses factures, mais bon c’est un autre débat…
_ Il est possible aussi de surfacturé un logement vide et inhabité de la même manière. Donc faite bien la différence entre ESTIMATION et RELEVE.
_ Si la personne ne paye pas la facture exorbitante, les mesures de relance et de majoration seront plus brutales, jusqu’à coupure de fourniture, tout cela est légal ! SAUF si vous contestez par téléphone ou par courrier avec preuve à l’appui (relevé concret du compteur mois après mois ou devis technique de défaillance du compteur).
_ Si la personne paie, elle reconnait être responsable des dettes et le temps d’étude du dossier sera long.
_ Si après preuve à l’appui, le client est victime d’une « erreur » technique (compteur déficient, bug à l’ouverture du contrat), le fournisseur devra reverser la totalité des sommes trop perçues ET il DOIT s’engager à reconnaitre par courrier être responsable de la situation financière précaire du client si cela a eu lieu. Cela peut jouer en votre faveur pour le remboursement au près de votre service banquier des AGIOS. Par contre, le stress, les colères peuvent être pris en compte pour réclamer des dégâts et intérêts en cours de justice si cela a été expertisé par un médecin lors d’un examen (mais bon… On est plus à ça prêt !).
JE CONSEILLE DONC :
_ D’appeler en restant courtois, de demander le nom de la personne et si possible d’annuler l’enregistrement de la conversation. (Ne commencez pas à crier sur le service contrat-commerce qui n’est pas responsable de l’arnaque)
_ De demander le gèle des relances (si cela n’est pas possible et qu’ils sont têtus, demander un plan de paiement sur trois mois par exemple en pleurant une situation précaire) et de manifester l’énormité du décalage de consommation. (Relevé à l’appui)
_ De demander un rendez vous avec un technicien pour le compteur, ça leur fait plaisir ça(que vous annulerez au dernier moment pour rire le dernier)
_ Ensuite vous cherchez l’erreur, si ça vient du compteur, EDF ou GDF paieront la panne et ré-évalueront votre consommation (attention à pas se faire avoir pour cette estimation, leur estimation est de 3500 khw par an en moyenne, donc environ moins de 300 Khw/mois) ET SI ça vient d’un problème de saisie de relevé lors du contrat, demandez une nouvelle facture et d’annuler la « fausse ».
_ Ensuite si vous avez franchi toutes ces étapes, donc confirmation d’une nouvelle facture plus JUSTE qui tient compte de votre réelle consommation. Vous demandez d’annuler le technicien et le plan de paiement en plusieurs fois (sinon ça créera un doublon de facture et donc le retour des problèmes).
_ Si vous ne recevez pas la nouvelle facture dans les 7 jours, harcelez les au téléphone avec les même étapes !

JE VOUS SOUHAITE BON COURAGE !!!

Réponse
+7
moins plus
decidement je vois que nous sommes beaucoup dans le meme cas....

figurez vous que pour un appart de 110 m² j'ai "soit disant" en 1 année consommée 34000 kw donc une facture de 2400€ pour 1 an ovu imaginez

j'etais mensualisé et je donnais 110 € par mois deja

on a rien pu faire meme avec une association de consommateurs

la cata quand avant noêl vous recevez un rappel de 1200 € pour en plus avoir eu froid tout l'hiver...GENIAL !!!

si vous avez une solution pensez a moi

merci

angeladrien

Chokino- 11 janv. 2010 à 13:47
Bonjour angeladrien

J'ai eu ce type de problême mais résolu depuis (cas fréquent). Avant de voir les causes de votre problême, je vous demanderai de vérifiez plusieurs choses:

_ le relevé du compteur de départ (à votre date d'emménagement, normalement relevé sur le bail ou autre) et de le comparer au relevé de compteur d'ouverture de votre toute première facture EDF.
Il se peut que la comptabilité d'EDF (ou autre) se trompe et mette comme relevé de compteur d'ouverture de contrat celui d'un ancien contrat.

_ Si les chiffres ne concordent pas (une différence énorme par exemple), ne demander aucune expertise technique de votre installation (car si tout va bien, il vous carrotte les frais, c'est comme ça qu'on fait tourner la main d'oeuvre).

_ Si tout les relevé concordent depuis la prmeière facture, il y a un problême au niveau du compteur.

A bientôt, dans l'attente de votre réponse.

Chokino
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,

nous aussi venons d'avoir le meme probleme ; en l'espace de19 jours nous aurions consommer l'équivalant d'une année!!!!!!!!!!!

soit 13159 kwh.

Comment le probleme a évolué pour vous?

A savoir aussi que le service technique reconnait quil y a un probleme et quil est impossible d'avoir consommer autant

Merci de nous répondre si vous pouvez nous aider.

moustique- 25 févr. 2009 à 23:01
Bonjour,

Je rencontre actuellement le même problème que vous, 10000 KWS consommés en 1 mois !
Que dois-je faire ??
Quelles ont été vos démarches ??

Quand j'appelle EDF, ils me disent d'atendre le relevé de Juin 2009 !

Merci d'avance pour votre aide.
Réponse
+5
moins plus
Alors j'ai exactement le même probleme moi aussi. Ce qui me met la puce a l'oreille ce sont les rapports entre nos différents problème et la correspondance de certaines valeurs : environ 15000 kW/h de surconsommation " supposé " , une facture résiduelle d'environ 1500 euros , une consommation estimé pour l'abonnement par EDF a 35 euros , un relevé de compteur effectué le 13 janvier et le fait que nous ayons souscrit la formule sans relevé de consommation réelle dans les factures.

J'ai entamé les démarches auprès d'EDF, tout le monde s'accorde a dire que ce n'est pas possible de consommer autant ( électricien privé, technicien d'EDF, service client et hotline d'EDF également.)
Même après qq calculs théorique (il me faudrait un prof de physique pour vérifier qu'il n'y ait pas d'erreur ... ) il s'avère impossible de consommer autant d'électricité avec un disjoncteur de 6kW. La consommation supposé et dont EDF me réclame avec insistance le règlement est donc "fictive" puisqu'il est impossible de consommer autant.

A titre d'exemple voici ce qui m'arrive : un technicien EDF a relevé mon compteur le 13 janvier 2009.
( A partir de ce moment là, ALERTE ... EDF me réclame 1270 euros et 65 centimes en plus de mon abonnement a 35 euros) Entre le 02 janvier 2008 et le 13 janvier 2009 j'aurais surconsommé 16000 kw/h (9500 en heures pleines et 6500 en creuses)

Le 09 mars, je refais contrôlé mon compteur par un autre technicien

Entre ces 2 dates EDF m'affirme que j'ai consommé 410 euros d'électricité ( chiffre du compteur a l'appui )

Or les calculs démontre ( confirmé par un hot liner EDF a qui j'ai soumis mon raisonnement ) qu'en l'espace de 58 jours ( entre le 13 janvier et le 09 mars ) et en faisant fonctionner le disjoncteur a son régime maximum délivré par EDF ( a savoir 6000W ou 6kW ) et cela 24 h/ 24, la consommation maximale théorique est de 210 euros ( calcul effectué en tenant compte des heures creuses et des pleines a savoir 6h de creuses pour 18h de pleines. Ainsi que du montant des taxes et de la TVA bien spécifiques et qui sont inscrites sur une facture (en bas, en petit) )

Tout le monde me dis que c'est les radiateurs, que ceci, cela, que mon frigo pourrait déconner , que c'est peut être le chauffe eau,que c'est la faute à pas de chance etc ... bref que faut payer parceque cette énergie elle a été compté par cette fameuse boite EDF qui clignote d'un air sournois dans mon garage ... mais certaines personnes sur ce forum ont le même problème, et les mêmes chiffres ressortes dans plusieurs histoires. C'EST TROP POUR ÊTRE UNE COÏNCIDENCE

J'aimerais que l'on constitue un dossier entre toutes les personnes concernés par ce même problème : Je sais pas pour vous mais moi j'accepte assez mal de payer une telle somme alors que je n'ai rien reçu en échange et que j'ai été contraint de le faire .
VOL ou RACKET sont des termes plus adéquat que "facture" qui sous entend un échange de bien ou de services .

Alors voici mon adresse à laquelle vous pourriez me faire parvenir un récit détaillé ( chiffre , relevé, adresse, nom et numéro de contrat EDF ) de votre problème. Je me chargerais de vous faire parvenir une copie de chaque mail que je recevrais ainsi que le récit du mien avec les chiffres bien sur. De cette manière nous aurons plus de poids face à ce monstre "Bleu Ciel " ... ^^ Le nombre fait la force alors ne soyez pas timide s'il vous plait !!! Pensez aussi à avertir des associations de consommateurs de votre problème et faite étalonner la dette au maximum auprès dEDF.

oyo_23@hotmail.fr

PS: je tiens à préciser que les réponses du genre " t'as un four a micro onde ? " , "tu devrais baisser la température chez toi de 2 °c" , ou " ton chauffe eau doit être plein de tartre "etc... ne sont pas constructives en ce qui concerne ce problème. IL est vrai que cela provoque une surconsommation mais dans pas dans ces proportions là !!! J'en suis à mon 4ème appart dans la même ville ( Troyes ) , d'une superficie équivalente et j'ai les mêmes appareils électroménagers. Je n'ai pas changé de mode de vie ni de mode de chauffage. L'isolation de mon logement actuel est plutôt bonne et j'ai des radiateurs qui sont censé restituer un max de chaleur pour un minimum de consommation ( matériel de nouvelle génération )

Réponse
+5
moins plus
Le technicien EDF est passé. Il m'a indiqué que le compteur était fou et qu'il falait le remplacer. Remplacement sera effectué la semaine prochaine. Pour ce qui est de la facure pour l'instant pas de son et pas d'image. Je ne sais pas comment ils ont évaluer ma consommation sur ces onze mois.

Réponse
+4
moins plus
J'ai rencontré, il y à 10 ans un problème identique sur un compteur d'ancienne génération, dur-dur pour démontrer sa bonne foi !!! sinon, comme vous semblez beaucoup à vivre le même problème, je vous donne une astuce qui peut vous fédérer (il est bien connu que l'union fait la force) : www.lavoixdupeuple.info
ce blog-site devrait vous permettre d'agir plus efficacement sur vos petits ou grands tracas du quotidien !!!

Réponse
+4
moins plus
Equipez vous d'un wattmètre pour mesurer ce que vous consommez sur vos prises multiples.
Vous détecterez facilements les grosses consommations de votre foyer !!!!
Vous saurez rapidement cb cela vous coute : http://eco2energie.blogspot.com/2008/09/calculez-votre-consommation-lectrique.html

Réponse
+4
moins plus
j'ai lê même problème que vous mais je suis un professionnel et ma facture réclamée s'élève à 19 000€ (il n'y a pas d'erreur de 0). Je vous souhaite bon courage car cela fais 3ans que je me bats pour obtenir une facture normale

Réponse
+2
moins plus
Bonsoir,
Allez si le site EDF et on vous explique les démarches en cas de RECLAMATION.
Le dernier recours est le médiateur EDF.
Lorsque vous écrivez (en recommandé avec AR) il faut toujours exiger des délais de 5 jours -mise en demeure- (par exemple) pour la réponse. Si EDF ne respecte pas les délais , vous prenez rendez-vous avec le médiateur de la République.
Cordialement

Réponse
+2
moins plus
Bonjour !

Je constate, que je ne suis pas le seul lésé en ce qui concerne les factures et échéanciers INSOLITES de EDF. J'ai le même problème aussi. Dans mon ancien appartement T2 de 55 m² je payais 60€ par mois de gaz et d'électricité. Dans mon nouvel appartement T1 de 34 m², on me propose un échéancier de 120,19€/ mois. J'ai appelé EDF et je leur ai signifié ouvertement mon mécontentement en essayant d'argumenter sur le fait que c'est impossible qu'avec les mêmes appareils électriques et la même utilisation en réduisant l'espace et en ayant donc une meilleure isolation, de doubler la facture. Ils ont consenti "généreusement" à me baisser mon échéancier à 90€ par mois. Aujourd'hui, je découvre qu'ils me l'ont remis à 120,19€. J'ai contacté ERDF par mail, je verrais bien leur réponse. De plus j'ai essayé de demander le relevé confiance, mais cela n'a pas marché.

Bonne journée !

PS : Je pense que vu le nombre de plaintes qui sont sur ce forum, le Tribunal serait intéressé pour ouvrir une enquête.

Réponse
+2
moins plus
J'hallucine de lire tout ça!! Après, on ne peut pas ne pas avoir de doutes quant à l'honnêteté d'EDF.

Pour ma part, je viens de recevoir un avenant d'échéancier (je suis mensualisée) doublant carrément les prélèvements mensuels!!
J'ai emménagé dans ma maison en mai 2008, ai été prélevé chaque mois 85 euros, et ai reçu ma facture en mai 2009: je ne devais que 45 euros de plus à EDF. J'avais fait très attention à ma conso, faisant mes lessives en heures creuses, ne laissant jamais aucun appareils en veille etc...Pourtant l'hiver a été froid dans ma région et mon chauffage est électrique!
Bref je reçois un nouvel échéancier en mai 2009 avec toujours les 85 euros par mois prévus, normal quoi. Et là, paf, cet avenant qui m'indique que je devrai payer 164 euros par mois jusqu'en Mai 2010!! On ne sait absolument pas pourquoi. Puisque entre Mai 2009 et aujourd'hui, c'était l'été, il n'y avait donc pas de chauffage, je n'ai absolument pas changer mes habitudes de consommation, j'ai même envie de dire que si changement (minime) il y a eu ce serait d'avoir moins de conso puisque je suis partie en vacances et en week-end plusieurs fois.
Alors à moins qu'EDF ait une information importante sur la météo de l'hiver prochain annonçant des -40°c je ne vois pas comment ils peuvent estimer que je vais consommer autant dans les prochains mois!!

Bref, tout ça c'est de l'arnaque, je vais les voir la semaine prochaine et je jure qu'ils ne prendront pas cette somme sur mon compte! Ne vous laissez pas faire! OUI c'est long et lourd de devoir appeler 18 fois pour se faire entendre mais ne lâchez pas car c'est fait exprès

Réponse
+1
moins plus
Merci pour votre réponse rapide
En fait je m inquiètes car la consommation journalière depuis le dernier relevé est normale a savoir entre 10 et 12 kwh par jour ce qui correspond a notre consommation habituelle....en fait c est comme si sans rien demandé mon compteur était passé de 15000 a 30000sans aucunes raisons mais d après EDF leur compteurs n ont aucun soucis puisque c est életronique(et oui comme tout le monde sait qu un ordinateur ne tombe pas en panne et ne bugge pas lol!!!) trèves de plaisanteries mon électricien m a dit que ce serait très difficile de le prouver a moins que ce soit un défaut constater sur ce type de compteur c est pour cela que j aimerai savoir si d autres ont eu le meme problème....
Encore merci pour votre réponse et a bientot

nicole78- 10 sept. 2009 à 13:13
Bonjour,

nous avons nous aussi un problème de surconsommation et pour un studio de 24m2 avec simplement un ballon electrique et deux plaques et deux radiateurs électriques une consommation sur 10 mois d'environ 1200 euros sur Marseille je précise. Il s'agit d'un logement étudiant donc absent les week end et les vacances scolaires.
Après plusieurs coups de fil à EDF il m'avait été aussi répondu que le relevé était électronique donc pas d'erreur possible. Hier j'ai de nouveau appelé edf pour qu'ils y ait une visite sur place de mon compteur puisque mon compteur étant à l'intérieur de la maison , pour nous il ne pouvait y avoir d'erreur. Leur relevé ne correspondant absolument pas à ce qui était indiqué sur le compteur à l'intérieur. Après quelques recherches de la part de l'agent (l'entretien a duré une heure) il s'avère qu'il y a deux logements sur le même palier et qu'au vu des recherches les chiffres qui nous sont imputés correspondraient au compteur voisin. Il m'a été promis une intervention d'urgence pour demain... affaire à suivre.
D'autre part, ma fille a changé de logement étudiant et a contacté EDF pour son nouveau contrat. Là encore une différence de 3000 kw entre le relevé du compteur sur le palier et le chiffre indiqué par EDF. La personne que j'ai eu au téléphone (plateforme EDF) m' alors dit de faire venir un technicien pour le relever directement avec elle moyennant la somme d'environ 29 euros. Elle m' a ainsi certifié que de cette façon nous n'aurions pas de problème de facturation avec ensuite le contrat relevé confiance tous les deux mois que nous paierons sur facture (plus de prélèvement).
Je vous indiquerais si j'ai obtenu satisfaction.
Réponse
+1
moins plus
Bonjour Monsieur Temboo !

Je suis sidérée de voir le nombre de facture passant de simple au double ces derniers mois, et, pour ne pas être originale, (j'en suis désolée), je viens aussi chercher de l'aide...
Ma facture rectificative s'élève à 546 euros, après une année mensualisée à 60 euros, soit un total de 1200 euros selon la même facture. (moi, si j'additionne, ça donne pas ça...)
Je vis à Marseille, dans un 65m2, et nous sommes 2. La puissance électrique est de 6Kw.

Sur ma facture, on aurait consommé (et bien sûr, les chiffres du compteur correspondent):
HC : 5115 Kwh
HP : 6741 Kwh
Depuis cet arrêté (environ 1 mois), le compteur indique environ 200kwh de plus. Donc, nous consommons 400 Kwh en 1 mois. Donc 400 x12 = 4800 et non 11850...

En 1 an, nous n'avons jamais eu de relevé de compteur. Mais le mois dernier, un agent edf est passé, il s'affairait en bas de l'immeuble depuis un moment. Quand il est venu, il a dit ne pas pouvoir relever le compteur depuis l'extérieur, "cela ne fonctionnait plus, il y avait un problème". Le compteur étant dans l'appartement, j'ignorais qu'on pouvait le relever ainsi. On peut ?

Nous n'avons pas d'appareil électrique extraordinaire : 2 convecteurs (qui ne fonctionnent plus dès avril), 1 bain d'huile d'appoint, 1 tv, 2 ordinateurs, 1 frigo, 1 cumulus 200litres, 1 micro ondes, des ampoules...

Chose étrange, dans le même temps, EDF m'adresse l'échéancier pour l'année à suivre et fait une estimation annuelle de... 680 euros ! faudrait savoir ...
Il semble, selon Nicky78, que nous vivions dans un quartier considéré "à risque". Comment savoir si quelqu'un s'est branché sur notre compteur ?
Bien sûr, je ne peux pas payer cette somme... et je suis sûre qu'elle est anormale.

Merci de votre aide.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Je suis à la fois abasourdi mais en même temps rassuré de lire tous ces messages.
Je suis naturellement dans le même cas depuis août avec, en plus des 1000 euros déjà réglés, je reçois une facture de 2800 Euros !!!

Le contexte : Maison de 100m2, compteur électronique, chauffage électrique mais très largement délaissé pour la cheminée, très bien isolé (par mes soins, donc je le sais).

Un "contrôle" d'un agent d'ERDF agité du tournevis, il ouvre le compteur, le referme, pose des questions sur le contacteur qui de surcroît fonctionne très bien et le voilà parti.

A ce jour, j'ai contacté mon électricien qui va poser un sous-compteur pour vérifier tout ça mais c'est l'angoisse. De mémoire car c'est ma femme qui a les papiers, nous aurions consommé au total HP-HC près de 36000kW.
Pour info, l'année précédente, le chiffre était de 6000kW.

Un excès de mauvaise foi d'EDF est flagrant. Je fais poser ce sous-compteur et vous dirais ce qu'il en est.

Bon courage à tous.

CHOKINO 4Messages postés mardi 1 décembre 2009Date d'inscription 22 février 2014 Dernière intervention - 16 déc. 2009 à 15:34
BONJOUR,
Je me suis inscrit volontairement à ce forum parce que j’ai résolu ce genre de situation.
Attention, mon cas ressemble à vos problèmes, mais la cause n’est pas forcément la même.

FACTURE ELECTRICITE: 3200 Khw /2 mois (en gros 300€)!
Désolé de ne pas donner les chiffres exacts, mais vous saurez pourquoi.
J'ai un contrat GDF qui me fournit électricité et Gaz depuis 4 mois. Le pire c'est que les nombres relevés concordent! Enfin… du moins, le relevé le plus récent…
J’étais prêt à faire intervenir un technicien pour 99€ (promo GDF, comme par hasard). Si il n’y avait eu aucun bug, ça aurait été pour ma pomme, mais si c’était leur erreur, ça aurait était pour leur poire.
Le lendemain, j’ai alors relevé toutes les factures.
Surprise! Le relevé de mise en service, c’est-à-dire le nombre de Khw relevé avec votre propriétaire sur votre Bail, autrement dit, le premier jour de votre premier emménagement, NE CORRESPONDAIT PAS au relevé de la première FACTURE. La différence était d’environ 3000 KHW !!!!!!!! (On passe de 41000, ce que GDF ont « estimé » à 44000, ce que j’avais relevé avec le proprio qui a été super coopératif)
Le compteur ne déconnait pas, puisqu’il indiquait 44600, soit 600 Khw en 4 mois et non pas 3200Khw.
J’ai appelé le service comptable, résultat :
_ Annulation des relances de la facture exorbitante, re-calcul de la juste consommation depuis le premier mois.
_ Nouvelle facture qui tient compte de la différence entre les « fausses » factures et les nouvelles réévaluées.
Vous savez le pire, c’est que le « faux » relevé était exactement le même que le relevé de reprise d’un contrat 2 ans plutôt ! Alors évidemment que le technicien relève le bon numéro, mais il ne sait pas que le premier relevé du premier contrat est bidon ! Donc, ce n’est pas la faute au technicien mais au service comptable !!!

JE CONSEILLE DONC :
_ D’appeler en restant courtois, de demander le nom de la personne et si possible d’annuler l’enregistrement de la conversation. (Ne commencez pas à crier sur le service contrat-commerce qui n’est pas responsable de l’arnaque)
_ De demander le gèle des relances (si cela n’est pas possible et qu’ils sont têtus, demander un plan de paiement sur trois mois par exemple en pleurant une situation précaire) et de manifester l’énormité du décalage de consommation. (Relevé à l’appui)
_ De demander un rendez vous avec un technicien pour le compteur, ça leur fait plaisir ça(que vous annulerez au dernier moment pour rire le dernier)
_ Ensuite vous cherchez l’erreur, si ça vient du compteur, EDF ou GDF paieront la panne et ré-évalueront votre consommation (attention à pas se faire avoir pour cette estimation, leur estimation est de 3500 khw par an en moyenne, donc environ moins de 300 Khw/mois) ET SI ça vient d’un problème de saisie de relevé lors du contrat, demandez une nouvelle facture et d’annuler la « fausse ».
_ Ensuite si vous avez franchi toutes ces étapes, donc confirmation d’une nouvelle facture plus JUSTE qui tient compte de votre réelle consommation. Vous demandez d’annuler le technicien et le plan de paiement en plusieurs fois (sinon ça créera un doublon de facture et donc le retour des problèmes).
_ Si vous ne recevez pas la nouvelle facture dans les 7 jours, harcelez les au téléphone avec les même étapes !

JE VOUS SOUHAITE BON COURAGE !!!
Réponse
+1
moins plus
ta trop male niahahah

Réponse
+0
moins plus
Ou en est votre probleme?

nous avous le meme

Réponse
+0
moins plus
bonjour,
je vérifie toujours mes factures edf et c'est souvent que les kwh sont différents et je conteste toujours edf.ce mois çi je devais payer 143 euros d'après edf et après ma contestation j'ai payé 80 euros.toujours ça d'économiser!!!surtout vérifier a chaque fois vos kwh et noter les sur postit.bisous àtous et bon courage.

Réponse
+0
moins plus
J'ai reçu un appel téléphonique automatique d'EDF m'avertissant que j'avais une surconsommation éléctrique. Pour le moment, je ne connais pas le montant de cette surconsommation.

Il n'y a a priori aucune raison à cette surconsommation, aucun nouvel appareil éléctrique consommant de l'énergie n'a été implanté dans la maison depuis plusieurs années, ni de changement dans nos habitudes.

J'ai une question, est-ce qu'un appareil électrique peut se mettre à consommer brutalement beaucoup plus d'énergie que de prévu? qu'est-ce qui se passe si c'est le cas? est-ce possible?

Sinon, je crains les débuts des problèmes avec EDF...

Je donnerai des nouvelles des que j en sais plus.

Réponse
+0
moins plus
j'ai exactement le meme probleme et les meme reponse de edf que faire?

moustique- 16 mars 2009 à 12:04
Bonjour,

Mon problème est réglé !
Après X appels chez EDF (contrat DolceVita), ils sont enfin venus constater que mon compteur était en panne (il ne tournait plus et affichait un index impossible !!) et ils l'ont changé.
Mon index a été réinitialisé à zéro.
Pour la prochaine facture, ils vont se baser sur mon relevé de décembre et faire une estimation pour janvier-février-mars.
Le seul appel téléphonique qui a marchait pour avoir un RDV c'est que j'ai dis : "mon problème est que mon compteur ne tourne plus, je consomme donc gratuitement en ce moment. J'aimerais donc prendre RDV avec vous pour le changer".
Et là, ils interviennent vite ! Si vous leur parlez de votre Index qui délire, ils ne bougeront pas et vous aurez des sommes fabuleuses à payer ! Il faut directement dire que votre compteur ne tourne plus pour les faire réagir !

Voilà, bon courage.
Ce document intitulé « probleme de consommation et facturation EDF » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une