Porte fort

isa20 - 16 sept. 2008 à 13:52
 isa20 - 16 sept. 2008 à 15:22
Bonjour,
Je viens d'hériter de mon oncle, le notaire m'a dit que j'étais héritiaire Universelle.
Je viens d'apprendre qu'un de mes oncles avait coturé les comptes en banque et s'était porter Porte Fort, alors qu'il n'est pas héritier!
Que dois je faire?
Merci.

4 réponses

le fait d'être "legataire" universel, et non héritier, ne veut pas dire que l'on hérite de tout. Il y a des règles de répartition de succession à respecter garantissant les droits de certains héritiers, tels les enfants, les parents, ainsi que les frères et soeurs du défunt. Certains héritiers, alors même qu'il y a un testament, ne peuvent pas être déshérités. Aussi, quelle est la situation familiale de votre oncle (marié, veuf, avec ou sans enfant, quid de ses parents - sont-ils morts ou vivants, idem pour ses frères et soeurs) ?
0
Bonjour Poka, mon oncle a fait un testament avec 2 témoins chez notaire, et me laisse tout.
Il n'a jamais été marié ni enfant mais a des fréres et soeurs.
Le testament a été ouvert hier contre un chèque de 300€.
Se que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi mon oncle a cloturé les comptes et c'est porté porte fort!
Le notaire n'est pas encore au courant.
0
Merci beaucoup Poka, en faite moi oncle pensait qu'il était heritier des comptes en banques!!
Suite au prochain épisode.
Merci pour les conseils.
isa
0
POKA67 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2008 40
16 sept. 2008 à 14:58
si le notaire n'est pas au courant, c'est qu'il n'a pas encore pris contact avec la banque pour l'avertir de la situation. en tout état de cause, la banque ne peut pas cloturer un compte sans avoir l'accord du bénéficiaire ou tout au moins de toute personne ayant une procuration dument régularisée par le bénéficiaire. comment avez-vous appris que les cpt étaient cloturés ? Ne s'agit-il pas simplement d'une mesure conservatoire en attendant que la succession soit réglée ? Par ailleurs, la personne qui a cloturé, comme vous dites, n'as-t-elle pris un autre notaire pour régler la succession du défunt et est-elle seulement au courant qu'il existe un testament ? quoi qu'il en soit, pas de panique... faites le point avec le notaire qui vous a contacté pour savoir de quoi il en retourne exactement et qu'elles sont les mesures prises pour préserver vos droits.
-1