AIDE POUR LA GARDE COMPLETE

morgane - 16 sept. 2008 à 14:00
 MORGANE - 16 sept. 2008 à 18:26
Bonjour,
mon ami a un enfant de3ans et demi actuellement il est en garde alternée une semaine chez sa mere et une semaine chez nous.il y a pas longtemps elle nous a annoncer quelle etait muté pour son travail et demande la garde complete mais mon ami n'est pas d'accord pour lui laisser elle a un avocat.Nous allons en prendre un aussi j'aimerai savoir quelles demarches suivre? et est il vrai que le juge accorde plus facilement la garde a la mere qu'au pere? sachant que nous nous sommes declarer en concubinnage et que chacun a un salaire que elle vit seule? merci de votre aide et de vos reponse.

2 réponses

Si la mere demenage a 70-80km, elle inscrira surement son enfant dans une nouvelle ecole.
il faudrait savoir quand est prévu le demenagement de sa mere, si elle compte changer l'enfant d'école.
Si c'est dans + de 2-3 mois, vous avez le temps de saisir le JAF avant si vous prenez un avocat (si l'avocat fait une requete au JAF = 1 mois environ, si c'est vous qui la faite = 3 mois environ).
Je n'ai pas bien compris si c'est votre ami qui est ambulancier, effectivement, en fonction de ses horaires, la mère peut présenter l'inconvénient qu'impose sa profession. Au père d'apporter des preuves du contraire (planning horaires, attestations de son employeur, de l'école actuelle de l'enfant comme quoi il va chercher l'enfant regulierement à l'école, à l'heure etc...... prenez un avocat, il vous expliquera tout ça en principe.
Et si la mere depose une requete au tribunal, elle doit vous transmettre l'ensemble des éléments qui constituent sa demande pour que vous puissiez vous défendre, faute de quoi le JAF n'en tiendra pas compte pour le jugement. Au moment venu, penser à faire de même.
1
encore merci,enfait c'est la mere de l'enfant qui est ambulanciere,et elle qui veux demenage sachant qu'elle veux prendre un appartement seule est ce que le fais d'être ambulanciere cela pourrais être un avantage pour nous(pas specialement d'horaire fixe dans ce metier.....)
0
Vos salaires ne font pas tout. Ils pourront être pris en compte si la mère n’a pas les moyens suffisants pour assumer son enfant. Si elle le peut, soyez prudents, car le fait de prouver que vous avez de bons revenus et partager donc vos charges fera qu’elle pourra réclamer en + de la garde complète une pension alimentaire peut-être plus élevée.

Concernant la garde, cela va dépendre de l’éloignement des domiciles, mais si elle a les moyens d’élever seule son enfant, une situation stable (travail, logement…) et que tout c’est tjs bien passé jusqu’ici, vu le jeune âge de l’enfant, elle a de grandes chance de l’obtenir. Souvent, dans ce cas, le père aura un droit de visite et d’hébergement élargi (toutes les petites vacances Toussaint – Février – Pâques) + ½ vacances de noël + ½ vacances été (Juillet ou Aout, alternativement). Si le domicile de la mère n’est pas à l’autre bout de la France, il peut y avoir un w-e sur deux….si le père peut faire le voyage (ou la mère si elle l’accepte).

Enfin, sachez qu’en cas de désaccord des parents et d’éloignement des domiciles (empêchent la même école), il est rare qu’un jeune enfant soit confié en garde alternée.
0
merci,pour ta reponse si rapide.
Au sujet de l'eloignement des domicile sa mere part a environ 60-70 km de notre domicile,mais l'enfant est scolarisé a côté de notre domicile est ce que cela peut être un point positif pour nous? mais vu son metier on se demande si cela ne peux pas etre contrainient pour l'enfant part rapport a ses horaires(ambulance).Mais vu qu'ils sont en désaccord je sais deja que ca va etre un peu la bataille et le stress pour moi y compris et que les domiciles sont bien eloigne un des deux aura la garde complete et c'est ce que sa mere veux.merci bcp d em'avoir renseigné
0