Agence non mandatée ??

immonovice - 17 sept. 2008 à 10:51
 immonovice - 17 sept. 2008 à 14:11
Bonjour,
j'ai visité un bien la semaine dernière par une agence qui m'a fait signer un bon de visite puis en rentrant chez moi le soir j'ai continué à consulter les annonces sur le net. Une annonce sans photo de particulier à particulier a attiré mon attention et je me suis rendu compte en téléphonant qu'il s'agissait du même bien que celui que j'avais visité 3 heures auparavant. Le propriétaire m'a dit qu'il avait signé des mandats dans différentes agences mais PAS avec celle qui m'a présenté le bien car c'est cette même agence qui l'a démarché afin d'avoir sa maison "en catalogue". Le propriétaire a ajouté que rien ne nous empêchait alors de traiter directement. Je voulais donc savoir si une agence non mandatée pouvait me réclamer une commission en cas de réalisation de la transaction et ce malgré le bon de visite signé?? merci de me faire part de vos avis éclairés.

3 réponses

Si l'agence n'a pas signé de mandat de vente avec le propriétaire vous pouvez sans aucun problème passer en direct avec le vendeur.
Le bon de visite n'a pas de valeur légal il intervient comme un début de preuve dans une procédure en justice mais comme ils n'ont pas de mandat qui lui a une valeur légal ils ne peuvent en aucun cas vous demander des frais de commission vérifiez quand même sur leur site ou sur la vitrine si la maison n'apparait pas avec un numéro de mandat il arrive parfois que les vendeurs sont prêts à tout pour vendre leur bien
0
Ceci pourrait être possible néanmoins en cas de délégation de mandat entre agences si le mandat d'origine le permet et c'est pratiquement toujours le cas ! EN cas de doute vous pouvez demander à cette agence de vous confirmer par écrit si elle détient un mandat ou une délégation de mandat. En général le numéro de mandat apparait sur le bdv
0
non il n'y a rien, pas de numéro de mandat en face de la dénomination du bien, juste son prix fai et l'adresse
cordialement
0