RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Rachat assurance vie

celadon, le mercredi 17 septembre 2008 à 16:38:58
Bonjour,
J'ai souscris une assurance vie multisupports SOLEVIA à la Banque Populaire en avril 2006
Le rendement est très faible.
J'aimerais racheter les 4/5èmes pour investir dans l'immobiler locatif
Quelle serait la procédure? Et la fiscalité en cas de rachat ?
Est-ce seulement une bonne idée à ce stade du contrat ? Merci
Répondre à celadon  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Berna65, le mercredi 17 septembre 2008 à 17:44:22
Bonjour,
Pour effectuer un rachat partiel sur un contrat multisupport, il vaut mieux se rendre dans une agence. Il faut en effet déterminer les supports sur lesquels vous voulez "puiser" et, de toutes façons, le processus est plus rapide.
Vous pouvez choisir entre deux options fiscales : soit le prélèvement libératoire de 35 % sur les plus-values, votre contrat ayant moins de quatre ans soit l'intégration de ces plus-values sur le revenu (à quoi s'ajoutent les prélèvements sociaux). A voir selon votre taux marginal d'imposition.
Quant à savoir si c'est une bonne idée... Vous remplacez un placement plutôt long terme par un investissement immobilier donc, là aussi, long terme mais en remplaçant des plus-values par des revenus. Pourquoi pas ?
La vraie question est de savoir s'il est pertinent d'investir en ce moment dans l'immobilier au moment où tous les opérateurs redoutent un fléchissement (pour ne pas dire plus) du marché. Hélas, je n'ai pas de boule de cristal...
Cordialement.
Répondre à Berna65

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
  celadon, le mercredi 17 septembre 2008 à 19:38:00
merci à berna 65 pour sa réponse précise
Et, en cas de faillite bancaire que devient une assurance vie?
Non, on ne s'affolle pas....
Répondre à celadon

Résultats pour rachat assurance vie

Retard rachat Assurance-vie (Résolu) Bonjour, J'ai demandé le rachat total de mon assurance-vie le 24 Avril en joignant toutes les pièces nécessaires après recherche sur internet. Dans un courrier daté du 9 mai mais reçu longtemps après, on m'a confirmé la réception de ma... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874840-retard-rachat-assurance-vie
Imposition rachat assurance vie (Résolu) Bonjour, Je suis au chomage depuis le 1er janvier 2006. En mars 2007 j'ai racheté mon assurance-vie. Suis-je imposable ? Le paragraphe suivant trouvé sur ce site n'est pas parfaitement clair pour moi. Les produits sont totalement exonérés,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909129-imposition-rachat-assurance-vie
Frais de rachat partiel d'une assurance vie Bonjour, Je n'arrive pas a comprendre les frais d'un rachat partiel d'une assurance vie. Que me retirera la banque et dois-je le déclarer aux impots, et si oui, quels en seront les frais? Je sais, je suis tres ignorante mais peut etre... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880120-frais-de-rachat-partiel-d-une-assurance-vie

Assurance-vie : l’acceptation par le bénéficiaire mieux encadréeJusqu’à présent, les personnes qui étaient désignées bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie pouvaient envoyer une lettre recommandée à l’assureur en déclarant “accepter” le bénéfice du contrat. Dès lors, le titulaire ne pouvait ni changer de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-172-assurance-vie-l-acceptation-par-le-beneficiaire-mieux-encadree
Assurance-vie : rachat et acceptation par le bénéficiaireLes contrats d'assurance-vie dits "mixtes" combinent, au sein d'une police unique, une assurance en cas de vie et une assurance en cas de décès : l'assureur s'engage à payer le capital assuré soit au terme du contrat si l'assuré est alors en vie, soit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-879-assurance-vie-rachat-et-acceptation-par-le-beneficiaire
Assurance-vie : délais de versement du capital après le décèsLa loi du 17 décembre 2007 a instauré un délai de versement des sommes figurant sur un contrat d’assurance-vie, après le décès du titulaire. Le bénéficiaire identifié devra percevoir le capital dans le mois qui suit la réception des pièces... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-171-assurance-vie-delais-de-versement-du-capital-apres-le-deces

Valeur de rachat et avance sur assurance vieBonjour, est ce que sur un relevé d'information, la valeur de rachat de mon contrat d'assurance vie a prime unique est déduite des avances ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928140-valeur-de-rachat-et-avance-sur-assurance-vie
Rachat total assurance vieBonjour, je voudrais rachetter mon assurances- vie que j'ai signer le 06/10/2000 par actilion vie En profil Prudence et Profif dynamique a 50/50 Comment dois je opéré,voir ma banque ou directement les Assurances Fédérales-vie qui gére le dossier... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3926728-rachat-total-assurance-vie
Délai déblocage assurance vie (héritage) (Résolu)Bonjour, voici mon histoire : mon grand père a fait un contrat d'assurance vie au nom de mes 2 frères et moi, et juste à nos noms... Maintenant qu'il est décédé, et que mes frères et moi avons établi nos attestations sur l'honneur, nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3809008-delai-deblocage-assurance-vie-heritage

L'imposition des contrats d'assurance-vieL'assurance-vie était naguère un véritable paradis fiscal. L'instauration d'une taxe forfaitaire a modifié la donne et pèse aujourd'hui sur la rentabilité finale. Les meilleurs contrats d'assurance-vie en euros affichent une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl90-assurance-vie-le-vrai-poids-de-la-fiscalite.php3
Contrat d'assurance-vie : frais et performancesMalgré la hausse de la pression fiscale, l'assurance-vie reste un excellent support. A condition de bien choisir son contrat... Chacun des critères définis ci-dessous n'est pas déterminant à lui seul. Pour bien choisir un contrat, il faut... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl70-les-criteres-pour-choisir-son-contrat.php3
Bons de capitalisation et assurance-vie : quels impôts ?Modalités d'imposition Le produit éventuellement taxable d'un bon de capitalisation (non anonyme) ou d'une assurance-vie est égal à la différence entre les fonds reversés au titulaire et le montant des versements effectués. Si le... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp495-bons-de-capitalisation-et-assurance-vie.php3