Objectif commercial

JEFF - 17 sept. 2008 à 16:41
 amel - 20 juil. 2010 à 21:01
Bonjour,

J'ai dois recruter un commercial, mais celui-ci ne veut pas que l'on lui fixe des objectifs. Est-ce que cela vous semble cohérent car sans objectif je ne peux piloter l'activité.

cordialement

3 réponses

Némaus Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2008 2
17 sept. 2008 à 17:07
Bonjour,

Commercialement parlant et pour moi, c'est cohérent, si une société n'a pas d'objectif financier (puisqu'en fait il s'agit de ça..) dans son activité, soit ca stagne, soit ça régresse. Mais la vrai question, toujours pour moi.., c'est de savoir si l'objectif que vous fixez à vos commerciaux et lui-même cohérant et en rapport avec votre activité et le marché de la région dans laquelle vous vous trouvez...!!! Si vous travaillez au niveau national et que vous avez plusieurs commerciaux itinérants, à mon avis leur objectif n'est pas le même. Si ce futur commercial ne veut pas d'objectif, à mon avis c'est tout simplement qu'il n'a pas envie de se faire virer s'il ne l'atteint pas, j'ai vu des commerciaux dans ce cas. Trés peu de fixe et beaucoup d'objectif... Vous a-t'il donné ses raisons ?
Cordialement
Némaus
1
merci, de votre réponse. Effectivement je pense qu'il a peur de se faire virer.

Mais qu'est-ce que je dois en conclure. D'après certaines personnes il est bon. Pour moi, il me semble qu'il est bidouilleur commercial.

Je m'explique, il me semble qu'il n'est pas structuré qu'il connait la vente parce que cela fait 17 ans qu'il fait ce métier.

Ce qui signifie que certains mois il va faire des coups énormes et d'autres mois se sera totalement plat.

J'ai 3 mois de préavis, mais dans ma position petite PME 3 mois cela coûte chère.

cordialement
0
Némaus Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2008 2
18 sept. 2008 à 00:21
Avez - vous confiance aux personnes qui vous ont dit qu'il était bon, si c'est le cas, pourquoi cherche t'il du travail ?S'est t'il fait virer ou est-ce qu'il est parti de lui même ? ces bidouilles ne lui ont-elle pas été fatales ?? vous êtes-vous renseigné auprès de son dernier patron ? et puis s'il est bon, proposez lui un fixe minimum et des coms sur ses ventes (la carotte quoi, pour faire avançer les affaires..), Les commerciaux savent trés bien qu'ils fonctionnent à la com avec des objectifs. De plus vous pouvez interrompre sa période d'essai. Normalement, la période d'essai est de 2 mois pour les ouvriers et employés et de 3 mois pour les agents de maitrise et techniciens. Si vraiment il refuse un objectif cohérant, c'est qu'il ne sera peut être pas capable de l'atteindre, conclusion, il n'est pas si bon que ça. A vous de bien cerner le personnage. Si maintenant, vous êtes sur que ces énormes coups vous rapporte du bénef pour vous permettre d'attendre le prochain bon coup, mais à quand le prochain gros coup ??? si pas d'objectif...
Bonne fin de soirée.
Némaus
0
bonjour Monsieur,
je pense que si on engage un commercial c'est poue atteindre un chiffre d'affaire précis et c'est ce qu'on appel objectif aussi fidélise sa clientèle aussi c'est un objectif.conclusion on ne peut jamais engager un commercial sans lui fixé un objectif si il l'atteint tant mieux si il le dépasse ca sera excellent mais si il n'y arrive pas alors la il vaudrais mieux choisir quelqu'un de plus qualifier que lui.
-1