Dettes...que faire???

Résolu
lulu - 19 sept. 2008 à 00:39
 johan - 8 mai 2009 à 13:22
Bonjour,

En 2001, je me suis retrouvée fiché à la banque de france avec une interdiction banquaire.Depuis tout est règlé mais j'ai appris que j'étais fichée à la banque de france pendant 10 ans avec une interdiction de crédit.
Je me suis mariée en juillet 2007 et du coup mon mari n'a pas le droit de faire de crédit puisqu il est marié avec moi...
Pourtant ces dettes n'ont rien à voir avec lui puisque je n'étais pas avec lui à cette époque.
Il voulait faire un crédit pour retaper sa maison(donnation, donc rien à voir avec moi)
Y a t il une solution pour qu il fasse son crédit seul?
Faut il aller chez un notaire pour faire une séparation de biens? (j'ai lu dans des forums qu il fallait 2 ans de mariage avant de pouvoir en changer!!!)On est loin des 2 ans et il a déjà payé un accompte pour une cuisine!!!Il avait déjà tout prévu pour faire ses travaux!!!On ne s'attendait pas à ça...
Faut il divorcer?
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer? J'ai l' impression de lui gacher ses rêves, sa vie...
Même si il me dit le contraire je me sens très mal!!!
Merci de me renseigner.

6 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
19 sept. 2008 à 16:01
Bonjour ,

Etes-vous allée à la Banque de France vérifier ? Car l'on épouse une personne, mais pas ses dettes . Votre mari ne devrait donc pas figurer avec vous au FCIP (sauf à titre personnel également avant mariage) ... et pouvoir accéder seul à un crédit sans qu'il soit fait mention de vous ?

Ce qui doit se passer, peut-être, c'est que vous soyez dans la même banque, donc cette banque sait où VOUS en êtes, et assimile votre conjoint comme "peu sûr" ...

Une fois vérifié à la Banque de France, qu'il change de banque, par exemple ...

---------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
2
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
19 sept. 2008 à 16:36
Bonjour lulu,

Permettez moi de vous apporter un peu de soleil dans votre problème. Le texte ci-aprés est relevé dans QUE CHOISIR Special n°68 de juin 2006:

"...............
L'interdiction bancaire est fixée à 5 ans et s'applique à l'ensemble de vos comptes bancaires et postaux, y compris ceux que vous detenez dans d'autres banques, ainsi que les comptes joints (art. L131-78 du CMF).
..............
Dans le cas d'un compte joint, tout le monde est dans le même bateau, l'interdiction bancaire s'applique à tous les titulaires du compte-joint, y compris à leurs comptes personnels, même crediteurs. Sauf si un responsable unique a été désigné auparavant.
.............
Pas de panique. Certes, vous avez reçu une lettre affirmant que vous etes interdit bancaire pour 5 ans mais la réalité est plus nuancée. Magnanime, la loi vous donne l'occasion de vous racheter et d'effacer cette interdiction.
Pour cela, il vous faut regler les chèques impayés et dans certains cas payer une amende (penalité).
.............

............
Vous avez joué le jeu, payé tout ce que vous deviez et remis a la banque LA DECLARATION DE REGULARISATION.
Elle doit en informer la banque de France et lui demander d'ANNULER VOTRE INSCRIPTION au fichier central des chèques, au plus tard le deuxième jour ouvré suivant la régularisation.
.............
Votre banque doit également vous remettre une attestation de regularisation mentionnant le montant des pénalités libératoires payées. Conservez la precieusement."


Vous voyez, c'est 5 ans et non 10 ans.

Tout recopier serait trop long. Je pense vous avoir donné le principal des infos. Si vous avez besoin d'autre precision, n'hesitez pas, je reprendrai mon bouquin pour vois si j'ai la reponse.

Bonne fin de journée.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
20 sept. 2008 à 13:45
Je reviens vous vous donner les infos:

Maison des Associations 8, quartier Magdeleine BP 1004 88050 EPINAL CEDEX 9
Contactez d'abord par telephone au 03-29-64-16-58 pour prendre rendez-vous eventuellement.


Votre reponse a la question de knab me rassure car je pensais qu'il pouvait y avoir autre chose derrière.

Tenez nous au courant, sur ce meme message, de la suite du "feuilleton". Je suis un "voisin"57
1
Il n'y a rien d'autre derrière je peux vous l'assurer sinon pourquoi je demanderais des conseils sur quelque chose de faux?
Merci pour les coordonnées, je vais aller me renseigner.
0
Bonjour Tarasouris et Foyer

Merci pour vos réponses.
J'ai été à la banque de france hier après midi et je suis bien fichée "interdit de crédit " pendant 10 ans!!!
Je ne trouve pas ça normal puisque mes dettes sont règlées depuis plus d'un an.
Je trouve aussi que c'est une bien lourde peine...car je ne serais plus interdit banquaire en octobre mais c'est comme ci puisqu'il y à l'histoire des crédits maintenant.
Pour moi qui avait 20ans à l'époque du debut des dettes je me retrouve interdit de crédits jusqu'à mes 35ans!!!C'est quand même très lourd 15 ans en tout!!!
Pour ce qui est de mon mari il n'est pas dans la même banque et vu qu'on est marié sans contrat de mariage il ne peut pas faire de crédit(ce qui n'est pas normal car il n'a jamais eu de problème lui)donc du coup on doit faire un crédit à 2 obligatoirement
En attendant j'ai trouvée la solution(pas la meilleure c'est sûre!!!)mais pour qu'il puisse avoir le droit à son crédit tout seul nous devons faire une séparation de biens devant le notaire...J'ai confiance en lui et je pense que si un jour notre couple va plus il ne me posera pas de problème.
Mais, pour que la séparation de bien se fasse au plus vite(pas avant juillet 2009 puisqu'il faut 2 ans de mariage!!!) il ne faut pas d'enfant donc...Nous voilà encore privé de quelque chose à cause de moi car on essayait d'en mettre un en route et maintenant c'est repoussé jusqu'à 2010 au moins.
C'est dur... En tout cas, mon mari aura le droit à son crédit et c'est le plus important car si lui est heureux alors j'y suis aussi.
Merci beaucoup de m'avoir redonné espoir avec vos messages, ça fait du bien!!!
0
attention !
les fichage FICP fait par les banques sont sur une durée de 5 ans !

si vous êtes fiché 10 ans c'est que vous avez eu un dossier de surendettement avec mise en place d'un plan en 2008

je vous certifie que vous ne pouvez être fiché 10 ans pour des impayés de crédit !!!

je crains que vous n'ayez pas compris tout ce que la bdf a du vous expliquer
0
Cher Knab,

J'ai les papiers sous les yeux et je peux vous affirmer que c'est bien une durée de 10 ans.
En ce qui concerne mon plan, celui ci a été fait en 2001 et tout est régularisé depuis.
Désolé
0
je reviens vers vous car ma curiosité me pousse à vous demander d'ou vient le papier que vous avez sous les yeux sachant que la BDF a interdiction de vous donner un support écrit sur le fichage FICP (la loi l'interdit !)

je travaille aux services des fichiers et croyez moi, je connais par coeur tous les tenants et les aboutissants du problème de fichage FICP et aussi FCC

depuis quelle date seriez vous fiché pour dix ans ? c'est la durée maxi de fichage au FICP !
0
Je vais éviter de rentrer dans les détails mais j'ai bien ce papier!!!
Puisque vous travaillez là bas, expliquez moi pourquoi on ne nous prévient pas puisque je n'étais même pas au courant de cette interdiction(j'y allais juste pour savoir quand mon interdiction banquaire était levée)
Et, pour la durée, ce n'est pas la même pour tout le monde?
On m'a aussi dit que l'on pouvait demander une dérogation pour un crédit sauf immobiler.C'est vrai?
0
la BDF ne fait que gérer les fichiers, elle n'écrit jamais à quiconque, elle répond seulement aux droits d'accès.

ne confondez pas interdiction bancaire qui est un fichage au FCC pour avoir émis des chèques sans provision (durée MAXI 5 ans !) ou usage abusif de carte bleue (durée 2 ans)


et fichage FICP pour des incidents de paiement de crédit !
il y a deux façons d'être fiché FICP :

1 - par un banquier pour deux mensualités de prets impayées ou un découvert bancaire non régularisé

2 - par la BDF si vous avez déposé un dossier de surendettement ; je pousse même la précision pour vous donner les durées de fichage :
- 36 mois lors du dépot de dossier (fichage supprimé lorsqu'il y a fichage pour plan)
- la durée du plan amiable et au MAXIMUM 120 mois pour un règlement amiaible du dossier de surendettement
- la durée des mesures recommandées et au MAXIMUM 120 mois pour un plan qui est passé en homologation devant le juge
- 120 mois pour un effacement partiel des dettes
- 96 mois pour un rétablissement personnel

donc votre histoire n'est vraiment pas claire car la BDF n'a pas pu vous donner de support papier pour votre fichage et ensuite vous ne pouvez être fiché 10 ans à compter d'aujourd'hui, sauf si VOUS VENEZ D'ETRE FICHE pour l'un des deux cas ci-dessus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
20 sept. 2008 à 11:19
Bonjour,

Alors là, je ne comprends plus. QUE CHOISIR est pourtant une source fiable d'informations et seraient contredits par la BdF.

Je vous suggère de prendre contact avec une antenne de que choisir pour expliquer un peu votre situation et dire que cela semble en contradiction avec des infos communiquées et faisant reference au special n° 68 de juin 2006.

Indiquez moi votre departement de residence et je pourrai vous communiquer en retour des points d'associations locales UFC Que choisir.
0
Bonjour Foyer,

Merci pour tout,c'est agréable que des gens prennent du temps à répondre à vos questions!!!
Sinon, pour répondre à votre question, je suis des Vosges.
Merci bien,
Bonne journée.
0