Taxe d'habitation et SCI

Mandrake - Modifié par Matthieu-B le 29/10/2014 à 12:47
 maria-c - 26 nov. 2009 à 23:20
Bonjour,
j'ai créé une SCI qui met à ma disposition gratuitement,en tant qu'associé,un appartement . Je suis tombé dernierement sur cet article sans plus de précisions :
" En revanche, la mise à disposition gratuite n'est pas passible de la taxe d'habitation.
Si les locaux sont mis à disposition gratuitement d'un associé à titre personnel (non commercial), les services fiscaux n'effectueront aucune taxation, ils pourraient être en mesure de réclamer cependant, la "contribution annuelle sur les loyers de 2,5 %" (par rapport au loyer qu'aurait du payer le locataire, prix moyen relevé dans l'environnement. Cour de Cassation du 24 avril 1990, n°88, 18-670 Lexis)."
Quand est -il vraiment ?? ou trouver les textes de la cours de cassation ?? Je me suis adressé au service des impôts qui m'a rétorqué qu'il fallait bien que quelqu'un la paye cette taxe !... Laconique.
Qu'en pensez vous ?
A voir également:

3 réponses

Site impots.gouv.fr
"
Qui paie la taxe d'habitation ?






Vous disposiez d'un logement au 1er janvier 2007 ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation.


Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, la taxe d'habitation est due pour votre habitation principale mais aussi pour votre résidence secondaire.

Vous recevrez la taxe d'habitation du logement occupé au 1er janvier, même si vous avez déménagé ou vendu votre logement depuis le 1er janvier.



Les locaux soumis à la taxe d'habitation



Tous les locaux meublés affectés à l'habitation (maisons individuelles et appartements) et leurs dépendances immédiates (chambres de service, garages…) sont soumis à la taxe d'habitation.

L'ameublement du logement doit être suffisant pour en permettre l'habitation : peu importe le degré de confort du mobilier, ou que vous soyez propriétaire ou non des meubles.

Quant aux dépendances immédiates des habitations, il n'est pas nécessaire qu'elles soient attenantes à votre habitation. Elles doivent néanmoins être situées à moins d'un kilomètre de votre habitation pour être imposées à la taxe d'habitation.

En pratique, les garages ou emplacements de stationnement situés à plus d'un kilomètre du logement ne sont pas soumis à la taxe d'habitation.

Locaux des sociétés
Les locaux meublés à usage privatif des sociétés, associations ou organismes privés, qui ne sont pas soumis à la taxe professionnelle, sont également imposables à la taxe d'habitation.


Locaux exonérés
Les locaux passibles de la taxe professionnelle qui ne font pas partie de l'habitation personnelle, les bâtiments servant aux exploitations rurales (granges, écuries…), les résidences universitaires gérées par les CROUS… sont exonérés de taxe d'habitation.
A compter de 2008, une nouvelle exonération est accordée sur délibération des communes. Elle concerne notamment les chambres d'hôtes et gîtes ruraux, lorsqu’ils sont situés en zones de revitalisation rurale. Pour en bénéficier, le redevable devra envoyer une déclaration (1205-GD) accompagnée de tous les éléments justifiant de l'affectation des locaux à son centre des impôts.
Pour bénéficier de cette exonération en 2008, la déclaration devra être envoyée au plus tard le 31/12/2007.



Comment est calculée la taxe d'habitation ?



La taxe d'habitation est établie en fonction de votre situation au 1er janvier de l'année d'imposition. C'est cette date qui détermine les locaux imposables, les personnes imposables, les exonérations, les abattements et les dégrèvements en fonction des revenus.

Elle est calculée sur la valeur locative nette.
La valeur locative nette est égale à la valeur locative cadastrale du local diminuée, s'il s'agit de votre résidence principale, d'abattements obligatoires (pour charges de famille) ou facultatifs (en fonction du revenu…).

Enfin, sur cette valeur locative nette, s'appliquent les taux votés par la commune, l'intercommunalité et le département.
A NOTER
La valeur locative cadastrale correspond à un loyer annuel que le propriétaire pourrait tirer d'un local, loué dans des conditions normales.
C'est le centre des impôts foncier (ou le centre des impôts) qui détermine cette valeur."

Le cas que vous citez concerne probablement une société commerciale soumise donc à la taxe pro. Votre SCI est probablement "familiale" et ne serait pas concernée par cette exonération.
1