Renonciation et assurance vie ?

marie-N - 21 sept. 2008 à 12:07
 marie N - 11 oct. 2008 à 18:05
Bonjour,ma soeur vient de décéder en laissant une dette de 12000 euros..nous devons donc renoncer à l'héritage ( qui n'est constiutué de rien en fait) ma mère et nous ,frére et soeur.;Or, elle a fait une assurance vie à mon nom pour payer les frais d'enterrement..est-ce un héritage??dois-je y renoncer aussi??merci de m'aider sur ce point délicat.
A voir également:

17 réponses

toujours dans la même situation, j'ai reçu des papiers de la banque et la cram qui me demandent des certificats d'hérédité et porte fort héritier..Or nous(frére et soeur) ne pouvons pas payer ses dettes..que doit-on leur répondre??merci de me répondre rapidement, car cette situation m'angoisse..
1
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
3 oct. 2008 à 20:38
Bonjour

Si il s'agit de la banque de votre soeur qui vous contacte dans le cadre de sa succession, faites lui simplement savoir que vous avez (ou allez) renoncer à la succession (si c'est bien ce que vous avez décidé). Vous n'aurez dans ce cas pas de papiers particulier à leur donner.

Si c'est la compagnie d'assurance pour l'assurance-vie de votre soeur, vous devez pouvoir, (je pense), justifier de votre identité par tous moyens (idéal = livret de famille), sans devoir faire d'acte notarié qui génèrerait des frais...
1
oui, pour la banque, et assurance vie, c'est ok..c'est pour le CRAM que je suis ennuyée..(ce sont ceux qui lui versaient sa retraite avec son complément handicapée..) ce sont eux qui me demandent un cerficat d'hérédité et un porte fort! je ne peux pas les faire , puisque sinon ça voudrait dire que je suis héritière! alors, je leur dis quoi?? merci d'avnce de votre réponse.
1
JE CONFIRME
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
8 oct. 2008 à 20:55
Vers personne... Les créanciers perdent leur argent.
(Bon, il ne faut pas que l'assurance-vie représente une somme trop importante, sinon, ils pourraient quand même essayer de la récupérer - en faisant un procés - . Mais c'est bien une somme modeste, seulement pour payer les frais funéraires, n'est-ce pas ?)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok, merci, vous êtes bien sûr??
0
autre question: mon fils agé de 20 ans devra lui aussi renoncer, afin de ne pas récupérer la dette..jusque quand cela va t-il durer??est-ce à vie pour nos descendants actuels et futurs??
0
Personne ne peut me renseigner sur la transmission de dettes aux enfants des héritiers??
0
j'espère..car sinon, tous nos petits enfants traineront cette dette à vie, et leurs enfants, etc....ça serait trés dur...
0
ok, merci!! j'espère que ça va bien se passer..
0
Puisque nous renonçons, qui va payer?? la dette va devenir quoi??vers qui vont-ils se retourner puisque tous les héritiers refusent l'héritage? je reste inquiète à ce sujet...
0
oui, tout à fait, je crois que l'assurance vie à mon nom est de 3000 euros , ma soeur avait fait cela pour ses frais d'enterrement. afin que je ne sois pas embêtée pour payer , car ma mère n'a pas d'argent non plus de coté..;.elle payait un petit quelque chose chaque année depuis un moment..donc la somme est vraiment minime..mais s'il y a un seul risque qu'ils m'obligent à rembourser la dette de 12000 euros à cause de cela, je renonce à ça aussi..merci de me donner votre avis..
0
OK, merci pour tous vos conseils..je vous tiendrais au courant de la suite des événements..J'ai reçu aujourd'hui encore une demande de porte fort héritier pour la mutuelle cette fois, je vais donc leur répondre comme à la banque et à la cram, que les héritiers renoncent..
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
21 sept. 2008 à 15:53
Bonjour

Si vous êtes bien nommée bénéficiaire sur le contrat d'assurance-vie, le montant vous sera versé hors succession.
Vous pouvez donc renoncer par ailleurs à la succession, sans renoncer au bénéfice du contrat d'assurance-vie
-1
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
21 sept. 2008 à 17:38
Oui, si c'est bien VOTRE NOM (et non pas une clause générale " mes héritiers") qui figure sur la clause bénéficiaire du contrat.
-1
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
29 sept. 2008 à 21:44
En fait je pense que cela s'arrète à votre fils, mais je n'ai pas trouvé de confirmation à 100 %...
(mais pas d'inquiétude à avoir je pense...;)
-1
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
4 oct. 2008 à 19:03
dites leur la même chose...de toute façon, vous ne devez surtout pas encaisser des sommes de leur part, sinon, cela vous ferait accepter de fait la succession de votre soeur, et donc ses dettes...
-1
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
10 oct. 2008 à 07:21
A mon avis, vous n'aurez pas de problèmes.
-1