Suspension de la CRP pour cause de grossesse

Lonic2008 - 22 sept. 2008 à 11:01
 juju - 29 juil. 2010 à 09:21
Bonjour,
On vient de m'annoncer mon futur licenciement pour motif économique (au 31/12/2008). J'ai la possibilité de choisir la CRP, cependant je souhaiterais connaître mes droits dans l'éventualité où je serais enceinte pendant les 8 mois de la CRP. Est ce une cause de suspension ou d'interruption définitive de la CRP? et si oui, comment serai je indemnisée pendant la période avant et après l'accouchement? Puis je reprendre le CRP à la fin de mon congé maternité? Dans la liste des causes d'interruption temporaire de la CRP, il n'est rien indiqué à propos de la grossesse.
De plus, il est précisé que lorsqu'il y a interruption de la CRP, et si celle ci est temporaire, la CRP peut reprendre dans la mesure où la période de 8 mois n'est pas arrivée à son terme.. sauf que si je suis enceinte les 8 mois seront a priori écoulés à mon retour...

Je vous remercie par avance de vos conseils et informations à ce sujet.

8 réponses

lonic2008 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2008 7
23 sept. 2008 à 14:02
quelqu'un a t il été déjà dans cette situation...? merci de votre aide.
7
etands dans le meme cas licenciee economique j'ai accepte la crp 8 mois a 80% et 4 mois a 70% apriori mon conge mater sera pendant la periode a 70% j'ai tel le pole emploi il m'ont dit que la crp etait suspendu pendant la periode de conge mater mais elle reprend apres attention ce n'est pas decale vous perdez juste les 16 semaines de congé mater ou vous serez remuneree par la secu (80% des 3 derniers salaires ou vs avez travaille)). vous avez le droit a 6 semaines avant et 10 apres (sachant que vous pouvez decaler 1 a 2 semaines sur les 6 premieres pour les prendre apres (info via la secu je leur ai tel aussi). moi je vais tomber pile sur la fin de mes 8 mois a 2 semaines pres donc si pas d'accouchement avant je demanderai a decaler mon conge de deux semaines ainsi j'aurai encor 2 semaines a 80% car avec la secu c'est 80% du salaire net alors que la crp c'est 80% du salaire brut (je pense que ds tous les cas c'est mieux de decale de 2 semaines on ne sais jamais:mais c'est mon avis pas un conseil) .derniere info j'ai demande au pole emploi et a la secu nous sommes obligees de prendre un conge mater de 2 semaines avant et de 6 apres minimum meme si nous sommes au chomage.
voila j'espere que cela vous aidera.
cordialement
2
Bonjour Sadum,
et merci de ces précieuses informations. Je me trouve dans le même cas que toi.
Penses -tu cependant pouvoir décaler ton congé pré-natal même en ne travaillant pas ?
et comment se passent actuellement tes recherches d'emploi? comment réagit le pole emploi face à la grossesse?
merci d'avance
0
Bonjour,
Cela fait des heures que je cherche des informations à ce sujet. Je suis en licenciement économique avec CRP et nous avions déjà avant cela un projet de bébé. Pour le moment , je ne suis pas enceinte mais je me demandais comment cela allait se passer. Vous avez répondu à la pluspars de mes questions. Cependant, qu'entendez vous par "80% des 3 derniers salaires ou vs avez travaille" ? Es-ce que cela veut dire que c'est 80% du montant net perçu avant le licenciement économique ?
Pour toute la durée du congés mat ?
De même si nous pouvons réduire à 8 semaines le congès mat, est-ce que cela veut dire que nous retouchons à nouveau le versement du CRP après les 6 semaines ?

Merci infiniment pour toutes vos réponses et ce mail déjà plein d'info
0
juju > Emilie
27 févr. 2010 à 11:11
Bonjour,
Je suis actuellement dans la période de réflexion pour l'acceptation ou non du CRP... Je vais le prendre car j'y vois beaucoup d'avantages, principalement professionnel (c'est clair que le fait de ne pas perdre au niveau financier est aussi un facteur important), seulement voilà, notre projet de vie est/était (?) de mettre en route notre deuxième enfant! alors je me trouve à devoir choisir mes priorités : professionnelles ou familiales ? (les 2 sont importantes pour moi alors choix très compliqué!!!)
J''aimerais savoir d'où vous en êtes par rapport à vos projets ? à votre réflexion ?
pour l'instant, je me dis que CRP et grossesse ne peuvent pas coincider, alors je pense (pour l'instant) à la possibilité de reculer notre projet de 2ème (avec beaucoup de rancoeur), j'avoue que c'est un peu dur de devoir "trinquer" pour une situation que l'on n'a pas choisi!
D'avance merci
Cordialement
Sylvie
0
bonsoir!
je vais entrer à période de réflexion mercredi 4 aout et je voulais savoir ce que je avez choisi finalement!
cela fait bientôt 2 mois que j'ai enlevé mon stérilet ds le but d'avoir un deuxième enfant et du coup j'hésite un peu....
j'ai eu un fécondation in vitro pour la première et du coup je me dis que ça ne va peut être pas venir tout de suite.....enfin je suis indécise!
0
Bonjour,
C'est une dure période à passer, pleins de remises en questions sur des projets importants de notre vie...
Pour ma part, tout s'est plutôt bien passé : j'ai pris le CRP et je n'ai pas interrompu nos projets de 2ème. Résultat : j'ai retrouvé un CDI au 1/05/10 et je suis enceinte de 3 mois. J'ai annoncé la nouvelle à mon patron dès que je l'ai su (juste avant de signer mon CDI), et ça s'est bien passé. J'ai pris de gros risques mais il a apprécié mon honnêteté.
J'aurais juste envie de dire qu'un congé maternité ne dure que 4 mois, et qu'à partir du moment où l'on ne prend pas de congé parentale derrière, je ne vois pas où est le mal !
Chacun à le même objectif que d'accomplir ses projets, qu'on soit patron ou salarié, et repartir après un licenciement économique n'est déjà pas évident (changement de « tout » : collègues, travail, situation géographique...) alors si en plus, on doit remettre à demain nos projets perso... ça fait beaucoup.
Ce qui m'a poussé à ne pas interrompre mon projet de 2ème : ça peut prendre du temps (tu as l'air d'en savoir quelque chose...), retrouver un nouveau boulot peut aussi prendre du temps, je n'avais pas le projet d'1 congé parental, j'étais (quoi qu'il arrive) protégé pendant un an avec le CRP et même si je n'avais pas retrouvé de boulot et que le CRP s'était interrompu (avec un enfant en route), il était plus facile (selon moi), de retrouver un poste avec les 2 enfants déjà « fait ».
La seule chose dont j'étais sure, c'est que je ne voulais pas trop d'écart d'âge entre mes 2 enfants.
Après, c'est le choix de chacun en fonction de son caractère, de sa vie, de ses projets...
En tout cas, bon courage à vous...
Sylvie
Ps : d'autres auront peut être un autre discours, en tout cas, j'aurais aimé (au moment ou je devais prendre toutes ces décisions) que quelqu'un me raconte son vécu, partage ses convictions (en espérant que ça vous aide).
0
Bonjour,
Votre employeur vous proposera la CRP et vous aurez un délai de 14 jours pour réfléchir.
Si vous accepter la CRP elle commencera à courir à l'issue des 14 jours et ce pour une durée de 8 mois de date à date.
Si vous êtes en arrêt (maladie ou maternité) pendant ces 8 mois, le versement de l'indimnité de CRP s'interrompt vu que vous toucherez des indemnités journalières de la sécu ou des IJ maternité.
Mais en aucun cas vous ne pourrez reporter les périodes d'arrêt à la suite des 8 mois.
En gros si vous entamez la CRP le 31/12/08, vous y aurez droit jusqu'au 31/08/09. Si vous êtes en arrêt pendant 6 mois, vous aurez perdu tous les avantages de la CRP.
Donc à bien réfléchir.
De toute façon pendant le délai de réflexion de 14 jours vous avez droit à un entretien avec un conseiller Assedic et surtout prenez rendez vous. Il vous informera.
nol.
1
equinorev44
14 oct. 2008 à 15:54
Avez vous eu réponse à votre question?

Je suis dans la même interrogation que vous étant moi même en CRP. Il faut Contacter L'agence ANPE qui gère LA CRP dans votre région et leur poser la question.

Tenez moi informée si vous avez la réponse
0
bonjour finalement mon poste n'a pas été supprimé Désolée mais je ne peux vous répondre avec plus de détails.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
belle la coxinail
2 févr. 2009 à 11:30
Bonjour,
je suis dans le même cas que vous mais votre message datant du mois de septembre, votre décision finale pourrait m'être d'une grande utilité.
Qu'avez-vous choisi finalement ?
Merci d'avance !
0
belle la coxinail
2 févr. 2009 à 19:06
Merci quand même pour votre gentille réponse. ça s'est finalement bien terminé pour vous et j'en suis heureuse pour vous. Bonne continuation !
0
Bonjour,
je suis dans le meme cas, licenciement le 30/01/09,congé mater en avril, mais j'ai cru comprendre que le congé mater suspend la crp pendant toute sa periode.

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/convention-reclassement-personnalise-crp.html

il faudrait rappeler les assedics au cas ou, mais cela me semble claire.

Bon courage a tous,

Lotus
0
bonjour
attention le congé maternité suspend la CRP mais la partie "non utilisée" n'est pas reportée à la fin du congé maternité.
en gros vous aurez droit à la CRP (si vous l'acceptez) du 1er février jusqu'au jour de votre congé maternité.
La CRP ne dure que 8 mois donc elle se terminera au 1er octobre.
est ce bien valable sachant que vous n'allez pas e navoir besoin vu que vous serez en congé mat ?
0