RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Don d argent apres 70 ans

gem, le jeudi 25 septembre 2008 à 11:21:37
Bonjour,
mes parents souhaitent me faire une donation en argent de 30 000 euros (travaux immobilier)
ils ont entre 70 et 75 ans.
est-il possible que cette donation soit exonérée de droits
j'ai lu sur le site ".gouv" que le donateur doit avoir moins de 65 ans.
un acte sous seing privé avec enregistrement près des services fiscaux est-il envisageable ?
merci pour votre réponse
gem
Répondre à gem  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Phgr, le vendredi 26 septembre 2008 à 21:35:13
Bonjour

Chacun de vos parents peut vous faire jusqu'à 151 950 euros de donation, tous les 6 ans, sans payer de droits (et quelque soit leur age)
Au-dessus de ce montant, il y a des droits à payer

Vous pouvez faire un acte sou seing privé, si vous voulez, mais ce n'est pas obligatoire...
Par contre il faut déclarer la donation aux impots (= formulaire de "don manuel"), même si il n'y a pas de droits.

Attention : si vous avez des frères et soeurs, cette donation sera imputée sur votre part au décès de vos parents (et réévaluée à ce moment)
Répondre à Phgr

2

• Ce message vous semble utile, votez !
chopin, le samedi 27 septembre 2008 à 14:02:29
Bonjour,

êtes vous sûr que pour les 151 950 €, il ne faut pas être âgé de - de 65 ans ?

Merci.
Répondre à chopin

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Phgr, le samedi 27 septembre 2008 à 14:12:32
Certain.

Si on donne PLUS que 151 950 euros (par donateur et par donataire et en ligne directe), il y a des droits à payer.
Et ce sont alors ces droits qui sont réduits de - 50 % en-dessous de 70 ans, ou de - 30 % entre 70 et 80 ans (pas de réduction au-dessus de 80 ans)

http://www.lesechos.fr/patrimoine/guide/TRA86.html
Répondre à Phgr

4

• Ce message vous semble utile, votez !
 chopin, le mardi 30 septembre 2008 à 14:00:15
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de venir répondre à nouveau.

Bonne journée !
Répondre à chopin

Résultats pour don d argent apres 70 ans

Grands parents agés de plus de 65 ans Bonjour Mes grand parents sont agés de 68 et 70 ans. Ils souhaient faire un don à mon frère et moi de 50 000 euros chacun en argent (chèque). Comment doivent-ils faire ??? J ai lu que l'exonération n etait valable qu en dessous de 65 ans. Quel... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815978-grands-parents-ages-de-plus-de-65-ans
Donner à 1 enfant quand parents + 65 ans (Résolu) Bonjour, Nous avons entre 65 et 70 ans. L'un de nos enfants majeur rencontre de sérieux problèmes financiers Nous voudrions lui donner par exemple 10.000 euros. La donation n'est pas possible car nous avons plus de 65 ans. Comment devons... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812579-donner-a-1-enfant-quand-parents-65-ans
Loyers impayés Bonjour, Ma locataire (+ de 70 ans) n'a pas payé son loyer depuis novembre 07. Elle n'a pas donné suite aux LRAR de l'agence gérant le bien. Pas répondu au commandement de payer. N'a pas retiré l'assignation chez... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3872479-loyers-impayes

Donation-succession : évaluation de l'usufruitL'usufruit est égal à 10% de la pleine propriété quand l'usufruitier est âgé de 91 ans ou plus, 20% quand il est âgé de 81 à 90 ans, 30% quand il est âgé de 71 à 80 ans, 40% quand il est âgé de 61 à 70 ans, 50% quand il est âgé de 51 à 60 ans, 60%... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-278-donation-succession-evaluation-de-l-usufruit
Don manuel d'une somme d'argent et rapport après décèsIl arrive souvent que des parents donnent de leur vivant une somme d'argent à un de leurs enfants. Si cette donation a été faite en avancement d'hoirie, elle doit être réintégrée dans la succession afin de maintenir l'égalité entre les héritiers. Mais... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-525-don-manuel-d-une-somme-d-argent-et-rapport-apres-deces
Donation des grands-parents aux petits-enfantsAvec l'allongement de la durée de vie, il est fréquent aujourd'hui que les grands-parents fassent une donation à leurs petits-enfants. A juste titre puisque cela permet de transmettre son patrimoine en "sautant" une génération, ce qui limite le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-324-donation-des-grands-parents-aux-petits-enfants

Taxe habitationBonjour, mes parents ont plus de 70 ans ne payant pas d'impots sur le revenu doivent-ils payer la taxe habitation, merci de me repondre droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3953398-taxe-habitation
Don manuel non déclaré, régularisationBonjour, J'ai reçu 2 dons de 10 000 euros d'un de mes parents (agé de plus de 70 ans) en 2007 (don manuel ?). J'ignorais qu'il fallait les declarer. Puis-je et dois je les déclarer maintenant ? (déclaration 2731) Vais je payer des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865883-don-manuel-non-declare-regularisation
SCI donation de partsBonjour, Mon épouse et moi-même sommes propriétaire-gérants d'une SCI, à égalités de parts, comprenant un seul bien immobilier, nous servant de résidence principale. Agés de plus de 70 ans, nous envisageons donner des parts à nos enfants, en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3953387-sci-donation-de-parts

Succession-donations : des conseils pour transmettreLes droits de succession coûtent cher... Mais pour les familles prévoyantes, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût. Investir dans l'assurance-vie Toutes les sommes versées au bénéficiaire d'un contrat... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds190-des-solutions-pour-transmettre-a-moindre-cout.php3
Le calcul des droits de donationLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1140-droits-de-donation.php3