Caution à récupérer

Résolu
Isi - 25 sept. 2008 à 14:08
 Isi - 26 sept. 2008 à 22:19
Bonjour,

Mon propriétaire m'a donné congé pour raisons personnelles à la fin du bail. Nous avons quitté le logement le 25 juillet mais ne pouvions lui rendre les clés ni faire l'état des lieux car il était en vacances, ce qui a été fait le 14 août.
Pour nous et après renseignement pris, la caution doit être rendu le 25 septembre.
De plus mais cela ne sert plus à rien, nous voulions rendre les clés à sa famille ce qu'il a refusé, n'étant pas pressé de rentrer dans les lieux.
J'ai lu ici ou là que les deux mois partaient à partir de la remise des clés, je cherche donc un texte, un justificatif, car si le propriétaire part en voyage six mois, on fait quoi.
Merci par avance pour vos réponses, votre expérience voire aussi des textes de jurisprudence.

9 réponses

blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 163
25 sept. 2008 à 14:14
Salut,

puisque c'est lui qui a mis fin au bail, c'est à lui de prendre toutes dispositions pour l'état des lieux et la remise des clés.

Il n'était pas là, il doit donc supporter les désagréments qui en découlent.

Le délai de 2 mois, part de la fin du bail, qui est supposée être confondue avec la remise des clés.

Avez-vous une trace écrite de son absence le 25 juillet ? (courrier de sa part qui vous informe de son indisponibilité...)
2
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 163
25 sept. 2008 à 14:35
Déjà, lui rappeler que l'article 22 de la loi 89-462 du 6/07/1989 prévoit que passé le délai de deux mois, la caution non rendue produit intérêt au taux légal au profit du locataire.

Ensuite, lui indiquer que tu envisages de déposer une plainte. Ce n'est pas parce qu'il n'a pas retiré le courrier en RAR qu'il doit s'estimer couvert (s'il est à cheval sur la procédure, il doit savoir que les délais courrent à partir de la première présentation par le facteur).

Pour les aménagements divers, tu aurais dû demander de manière formelle (RAR) l'autorisation de faire ces travaux en échange d'une contrepartie financière.

Pour le papier jauni, il ne peut rien t'arriver s'il est suffisamment vieux...
1
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 163
26 sept. 2008 à 21:49
1550 euros pour du papier peint ?

Y'a du saumon dedans ?
1
Non je ne crois pas ...

Il n'y a pas grand chose à faire, apparemment. En tout cas pour le moment aucune solution ne se présente.
Ce monsieur veut retrouver son salon comme il nous l'a loué, cad neuf !
C'est du vol de grand chemin et ça rend malade mais quelle solution ?
0
Bonjour et merci pour votre rapidité,

J'ai envoyé un courrier recommandé avec A.R. le 25 juillet signifiant que je partais, que je ne pouvais remettre les clés le jour du à son absence, j'ai aussi fait le calcul de la caution à rendre, lui devant la TEOM au prorata, j'en ai d'ailleurs profité pour lui indiquer que je ne devais pas la somme compté comme rôle.
Il n'était pas là, n'a donc pas retiré le recommandé qui m'est revenu. J'avais "doublé" ce courrier recommandé par un courrier simple pour qu'il en prenne acte tout de même.

Je voudrais savoir ce que je peux faire maintenant ! Envoyé une lettre recommandée AR... en indiquant qu'il doit me restituer la caution ? moins ce que je lui dois de taxe, il y a-t-il un modèle de lettre ? j'imagine que oui vu le nombre de locataires qui court après leur caution.

Il ne peut rien me réclamer d'autres maintenant qu'il a dépassé le délai ?
L'état des lieux était bon, il a noté pour le salon "jaunissement du papier" mais je pense que le délai passé, le problème n'est plus là.

Dans mon courrier, j'ai fait les comptes, c'est finalement un peu dommage, car sinon je récupèrerais la totalité.
J'ai installé une boite aux lettres neuves, le jour de l'état des lieux il voulait que je la laisse et a dit qu'il me la paierait.
Quelques jours après il a changé la boite ... je lui ai demandé pourquoi .. il n'avait pas les clés de la mienne ... au lieu de me passer un coup de fil.
Puis-je ajouter le coût de celle-ci sur ma demande de caution, il y a ça et une clôture que nous avons installé et qu'il souhaitait gardée également ?
Y'a-t-il un texte juridique pour l'histoire de son absence lors de mon départ. Il est très juridique ce monsieur mais je peux l'être aussi.
Merci pour votre réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour le rappel de la loi.

Pour les petits aménagements, nous sommes venus pour les récupérer car il n'avait pas du tout voulu payer la boite aux lettres ni la clôture à notre entrée dans les lieux (pour la boite ça m'a semblé aberrant de louer sans mais bon), là c'est uniquement oralement qu'il nous a dit que ça l'intéressait et donc nous avons (malheureusement ?) laissé le tout !

Si la lettre a été présentée le 26 ou 27 ... je dois donc attendre encore quelques jours pour justifier ma lettre.

Les papiers avaient trois ans ... pour ça rien n'est plus flou depuis quelques années, j'ai même fait venir un professionnel qui a regardé et m'a dit que c'était normal vu les baies vitrées plein sud, le chauffage électrique, le papier blanc ne l'était plus mais pas abimé.

Quel est le taux ?

Je suis très étonné qu'il ait loupé la date vu qu'il est bien informé et strict, je cherche la faille qui aurait pu m'échapper ! J'ai pensé à la grève des postes dernièrement, mais il me semble que j'aurais dû recevoir la lettre avant aujourd'hui ...

Cela devient infernal de louer !
0
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 163
25 sept. 2008 à 15:06
Quel est le taux ?
Aucun, si les murs sont simplement jaunis...

Je suis très étonné qu'il ait loupé la date vu qu'il est bien informé et strict, je cherche la faille qui aurait pu m'échapper !
La faille n'est pas de ton côté, mais du sien. Il cherche à récupérer le plus possible, si tu es solvable.

Exige tout justificatif de charges possible s'il te réclame quelque chose.
0
Le taux, c'est celui-ci ...
" ... la caution non rendue produit intérêt au taux légal au profit du locataire."

A part la TEOM, il n'y a pas de charge.
0
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 163
25 sept. 2008 à 15:50
Je croyais que tu parlais du taux de vétusté applicable au papier peint, car cette question suivait ton propos sur le jaunissement !
0
Pardonnez-moi, je me suis mal exprimé.

Je viens de faire un courrier pour demander le dépôt de garantie et je me demandais lorsque le délai de deux mois a été dépassé si les charges dues sont toujours déductibles ?
Je lui dois et lui payerai mais une protection en ce sens permettrait d'activer la restitution du dépôt, un propriétaire qui dépasserait le délai légal, ne pourrait plus réclamer charges et autres frais.

Une autre question, un agent immobilier vient de m'indiquer qu'il était question que ce délai pour la restitution soit raccourci mais je n'ai rien trouvé en ce sens pour l'avenir.

Merci de vos réponses et de votre attention.
0
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 163
25 sept. 2008 à 16:50
La prescription en termes de loyers (et donc de charges) est de 5 ans...

Une autre question, un agent immobilier vient de m'indiquer qu'il était question que ce délai pour la restitution soit raccourci mais je n'ai rien trouvé en ce sens pour l'avenir.
Jamais entendu parler, mais il est fort peu probable que cela soit rétroactif !
0
Oui pour les charges, cela n'est pas envisageable.
Et pour des réparations, imaginons un propriétaire qui ne donne aucune nouvelle, donc ne respecte pas le délai, et ensuite qu'il donne une partie en alléguant des réparations (même justifiées)... c'est à dire qu'en trainant un peu, le locataire fait recommandée, tribunal etc tout ça pour s'entendre dire uniquement à ce moment là : il y a ça et ça à réparer.
Je pense qu'un propriétaire même si il fait des travaux justifiés doit informés son locataire dans le délai de deux mois, délai pour restituer ou non, le dépôt de garantie ?

Je me demande si je ne vais pas doublé mon courrier recommandé qui me protège par une lettre simple plus courtoise montrant un certain étonnement !
Je pense qu'il compte deux mois à partir de la remise des clés tardive mais de son fait ...
0
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 163
25 sept. 2008 à 17:13
Oui, tu as raison sur tous les points, sauf que tu ne peux forcer le bailleur à agir. Seul un tribunal peut prononcer une injonction de faire.

Mais si l'affaire va au tribunal, tu restes libre de demander des dommages et intérêts en plus des intérêts légaux (voir plus avec l'art. 700 du nouveau code de procédure civile).
0
J'ai reçu le courrier ce matin soit le 26, je ne pense pas que l'on peut imputer l'idée d'un retard pour un jour...
Il garde la caution pour refaire les papiers du salon à cause du jaunissement ...
En 25 ans je n'avais jamais eu de problème, mais alors depuis six ans avec deux déménagements dus au propriétaire qui récupèrent le logement, deux cautions de 1400 e de perdu.
Je ne dégrade pas plus les habitations où je suis, nous rendons des logements très propres, c'est du vol, apparemment très habituels quand on lit les forums à ce sujet, avec les prix des loyers c'est vraiment honteux.
Merci en tout cas à toi Blux, pour tes réponses !
0
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 163
26 sept. 2008 à 11:35
Il garde la caution pour refaire les papiers du salon à cause du jaunissement ...
Tu peux lui faire un courrier en lui disant que sa démarche est malhonnête, pour deux raisons :

- le jaunissement n'est pas une dégradation volontaire du locataire
- la caution aurait dû être rendue dans les deux mois, ce délai est là pour permettre la remise en état, le cas échéant, mais en aucun cas, ce n'est un délai de réflexion. Il y a donc tentative de dol.

De plus, afin de justifier sa tentative de récupération d'argent, il serait bon qu'il fournisse une facture acquittée des travaux (et non un simple devis).

En tout état de cause, il te devra des intérêts sur la somme te revenant.
0
Isi > blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024
26 sept. 2008 à 13:32
Pour le jaunissement il invoque le tabac, certes ma femme fume le soir et le weekend ...

- la caution aurait dû être rendue dans les deux mois, ce délai est là pour permettre la remise en état, le cas échéant, mais en aucun cas, ce n'est un délai de réflexion. Il y a donc tentative de dol.
Je pense que tu parles du délai de deux mois dépassé d'un jour ... pfff ça les juges n'en tiendront pas compte, surtout que c'est l'arrivée.


Pour l'histoire du devis, malheureusement j'ai vu que les devis suffisent, ils n'ont même pas obligation de faire faire les travaux.

Plus je lis de témoignages plus je suis effaré de ces escroqueries au quotidien, c'est bien le locataire qui n'a plus aucun droit que celui de payer les traites des autres, il doit habiter le logement sans laisser de traces de son existence.
0
blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 163 > Isi
26 sept. 2008 à 14:52
Si j'ai bien compris, il vient de t'écrire pour te dire qu'il te retiendrait de l'argent pour remise en état.

Il aurait dû le faire avant (dans les deux mois). C'est le délai qu'on lui donne pour régler tous les problèmes (sauf exceptions notoires).

Il veut te retenir combien sur ta caution pour quels motifs ?
0
Isi > blux Messages postés 26023 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024
26 sept. 2008 à 15:30
La totalité 1400e sur un devis pour refaire le salon, il estime avec devis à 1550e les réparations dues au jaunissement prématuré du à la fumée.
Je suppose qu'il s'estime honnête, il ne semble pas demandé la différence, il est même généreux.
0