Caution / départ avant fin préavis

greg - 25 sept. 2008 à 14:40
 banou - 12 nov. 2009 à 20:11
Bonjour,

J'ai quitté mon logement (état des lieux de sortie et restitution des clefs) le 15 mai 2008 sachant que ma période de préavis courait jusqu'au 14 juillet 2008. J'ai donc payé mon mois de mai au complet mais n'ai pas payé ni reçu de quittance pour le mois de juin et les 15 jours de juillet. A ce jour, je n'ai pas récupéré ma caution, ni même reçu de lettre de l'agence.

Voici donc les questions que je me pose, sachant que mon loyer était alors de 530 euros et que la caution était de 904 euros.

1)Le mois de loyer et demi restant avant la fin de mon préavis équivalant à environ 800 euros, se peut-il que l'agence se soit payé ce mois et demi de loyer avec la caution?

2) Si oui, sachant que l'état des lieux de sortie mentionne une VMC légèrement encrassée, l'agence peut-elle conserver les 104 euros (= caution - 1,5 mois de loyer) pour cela sans avoir présenté de devis?

3) L'agence peut-elle louer l'appartement dès ma date de sortie ou doit-elle attendre la fin du préavis? Si l'appartement est loué avant la fin de mon préavis (mais après ma date de sortie...vous me suivez?), l'agence peut-elle me faire payer jusqu'à la date de fin du préavis?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Greg
A voir également:

2 réponses

bonjour : un propriétaire ou une agence ne peut pas légalement recevoir deux loyers pour une même période.

Donc si l'agence reloue avant la fin du préavis, elle ne peut pas vous faire payer ou déduire le loyer à partir du moment où il y a un autre locataire. Mais il n'est pas certain qu'elle vous avertisse si elle reloue, alors, le mieux est de surveiller, et si vous remarquez qu'il y a quelqu'un faire un saut à l'agence pour les informer que vous êtes au courant.
0
bonjour

un cas un peu compliqué, pour faire le plus court possible nous avons loué un appartement auprès d'un bailleur, mais avons signé le bail avant de faire l'état des lieux et une fois sur place celui ci n'était pas du tout satisfaisant , problème d'hygiène et problème avec le conduit gaz, nous l'avons signalé surl'état des lieux et avons demander au bailleur de faire le nécessaire, nous n'avons jamais obtenu satisfaction et n'avons donc jamais emménager dans cet appartement,voyant leur inaction nous avons demander à changer d'appartement et après plus d'1 mois nous avons pu visiter un autre appartement mis avons perdant beaucoup de temps et d'argent, nous aons convenuavec le bailleur suite à nos plainte d'1 mois de préavis pour rentrer dans un nouvel appartement avec eux et une fois encore alors que nous avons accepter la nouvelle proposition plus de nouvelles pendant des semaines malgré nos relances.le bailleur a fini par nous dire qu'il fallait résilier le premier bail afin de signer le second. j 'ai donc envoyé le recommandé avec accusé et nous avons réglé le mois supplémentaire qui constitue le mois de préavis. nous avons fait une remise des clés et état des lieux sortant pour l'appartement précédent mais n'avons pasencore signé pour le prochain.Au vu des pratiques plus que douteuses de ce bailleur, peut on en rester là une fois que l'on a remis les clés et signé l'état des lieux sortants ? peuvent ils nous réclamer malgré tout 3 mois sachant que nous n'avons jamais pu occuper les lieux par leur faute et avons du payer 2 loyers en parralèle ? quels sont nos recours ?

merci de m'éclairer.
0