RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Caution / départ avant fin préavis

greg, le jeudi 25 septembre 2008 à 14:40:32
Bonjour,

J'ai quitté mon logement (état des lieux de sortie et restitution des clefs) le 15 mai 2008 sachant que ma période de préavis courait jusqu'au 14 juillet 2008. J'ai donc payé mon mois de mai au complet mais n'ai pas payé ni reçu de quittance pour le mois de juin et les 15 jours de juillet. A ce jour, je n'ai pas récupéré ma caution, ni même reçu de lettre de l'agence.

Voici donc les questions que je me pose, sachant que mon loyer était alors de 530 euros et que la caution était de 904 euros.

1)Le mois de loyer et demi restant avant la fin de mon préavis équivalant à environ 800 euros, se peut-il que l'agence se soit payé ce mois et demi de loyer avec la caution?

2) Si oui, sachant que l'état des lieux de sortie mentionne une VMC légèrement encrassée, l'agence peut-elle conserver les 104 euros (= caution - 1,5 mois de loyer) pour cela sans avoir présenté de devis?

3) L'agence peut-elle louer l'appartement dès ma date de sortie ou doit-elle attendre la fin du préavis? Si l'appartement est loué avant la fin de mon préavis (mais après ma date de sortie...vous me suivez?), l'agence peut-elle me faire payer jusqu'à la date de fin du préavis?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Greg
Répondre à greg  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Paulin, le vendredi 26 septembre 2008 à 06:14:28
bonjour : un propriétaire ou une agence ne peut pas légalement recevoir deux loyers pour une même période.

Donc si l'agence reloue avant la fin du préavis, elle ne peut pas vous faire payer ou déduire le loyer à partir du moment où il y a un autre locataire. Mais il n'est pas certain qu'elle vous avertisse si elle reloue, alors, le mieux est de surveiller, et si vous remarquez qu'il y a quelqu'un faire un saut à l'agence pour les informer que vous êtes au courant.
Répondre à Paulin

Résultats pour Caution / départ avant fin préavis

Terrain 23500m² non constructible VAR Bonjour, cause départ étranger vends magnifique terrain boisé 23.500m² non constructible (pour le moment), situé à RIANS (VAR), 1/4 heure du site de Cadarache ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) et situé à l'entrée du village... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3870113-terrain-23500m-non-constructible-var
Preavis reduit Bonjour, mon locataire m'a envoyé un recommandé pour me prévenir de son départ avec un préavis réduit à un mois pour cause de perte d'emploi, cela sans donner de justificatif. nous lui avons demandé en recommandé avec ar de bien vouloir nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3835619-preavis-reduit
Quels sont les droit des propriétaires Bonjour, Je m'appelle Cynthia et je vis en Moselle. Mon compagnon possède son logement depuis bientot 4 ans, et nous allons habiter ensemble, du coup il a prévenu sa propriétaire, son préavis de départ prend fin pendant les vacances de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3912972-quels-sont-les-droit-des-proprietaires

CONTRAT DE TRAVAIL, RUPTURE, annulation licenciementLicenciement. - Salarié protégé. - Mesures spéciales. - Autorisation administrative. - Annulation par la juridiction administrative. - Office du juge. - Limites. Si l'absence de cause réelle et sérieuse ne résulte pas, en soi, de l'annulation de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-243-contrat-de-travail-rupture-annulation-licenciement
Loyer et remise des clésLes loyers sont dus jusqu'à la remise des clés par le locataire au bailleur C'est le principe exprimé par cet arrêt rendu le 13 octobre 1999 par la Cour de Cassation : « Vu l'article 1737 du Code civil ; Attendu que le bail cesse de plein... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-384-loyer-et-remise-des-cles
Contrat de travail et procédure disciplinaireSuspension - Effets - Procédure disciplinaire - Possibilité. La suspension du contrat de travail n'interdit nullement à l'employeur de mettre en oeuvre une procédure disciplinaire pour des faits qu'il considère comme constituant une faute, le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-270-contrat-de-travail-et-procedure-disciplinaire

Etat des lieux apres la date de fin de bailBonjour, Nous avons un etat des lieux après la date de la fin du préavis. Question: Doit on rendre les clefs au propriétaire ou attendre l'état des lieux? Fin preavis le 21 mai et etat de slieux le 28 mai. Autre question: Nous avons un commodat... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847274-etat-des-lieux-apres-la-date-de-fin-de-bail
Loyer et départBonjour, j'ai un problème avec le propriétaire de la maison dont on loue. ON les ai infomé de notre départ selon le préavis de 03 mois (date de départ : 31/08/08) mais il se trouve qu'on a acheté une maison en juillet et on a mis tous nos... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3886612-loyer-et-depart
Demission pour retraite anticipéeBonjour, j'ai démissionné en septembre 2008 cause départ retraite anticipée, j'étais dans l'entreprise depuis le mois de juillet 1999. Ma question: ai-je à une prime de départ que ce soit patronale ou retraite complémentaire, en ce qui... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3813734-demission-pour-retraite-anticipee