RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Achat neuf: frais de notaire surévalués ?

callypso, le samedi 27 septembre 2008 à 10:08:44
Bonjour,
j'envisage d'acheter une maison qui a été construite par un artisan et achevée il y a un an. La maison n'a jamais été habitée et certains travaux sont à terminer. Cependant, le notaire prétend que les frais s'élèveraient à 8% si j'achète dans l'état et de 4% si l'artisan termine les travaux. Je ne comprends rien à cette opération, je pensais que pour l'achat d'un bien de moins de 5 ans, s'appliquaient les frais de notaire réduits c'est à dire de 2 à 3%.
Pouvez vous m'expliquer la réponse su notaire dans mon cas et quels sont les textes de référence pour me permettre de négocier correctement. Merci d'avance,
Répondre à callypso  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 tevanaa, le samedi 27 septembre 2008 à 16:42:06
tout dépend du stade d'inachèvement en fait !
les frais réduits s'appliquent pour un bien achevé depuis moins de cinq ans
car dans ce cas, c'est le vendeur qui supporte les droits, la tva immobilière,
vous vous ne supportez que la taxe de publicité foncière au taux de 0,715 % + frais autres
la déclaration d'achèvement a t elle été déposée ?????

sinon ce bien est inachevé, et la fiscalité applicable ne sera pas la tva, mais les droits d'enregistrement à votre charge au taux de 5,09% + frais autres, donc environ 7,5 à 8% selon le prix
Répondre à tevanaa

Résultats pour achat neuf: frais de notaire surévalués ?

Frais notariaux Bonjour, ayant achetéen parts indivises une petiet maison a renover avec un beau frere, ce dernier me cede sa part d une valeur de 1500euros; ma question est de savoir de combien seront les fraits notariaux, merci de votre reponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3914153-frais-notariaux
Frais notariés pour achat étang Bonjour, j'envisage l'acquisition d'un étang de 1,5 hectare avec autour environ un hectare de terrain. Que faut il compter comme frais notariés ( y compris toutes les taxes diverses étatiques ) ? merci de votre réponse ramona droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3880183-frais-notaries-pour-achat-etang
Frais notaire après deces d Bonjour, j'ai perdu mon papa en mars dernier et j'aimerais connaitre les démarches à faire auprès du notaire. En effet, Ma maman a la donation au dernier des vivants. On me dit qu'il faut payer des frais notaries et mes soeurs et moi... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862482-frais-notaire-apres-deces-d

Achat immobilier : le coût des frais de négociation ?Achat immobilier : le coût des frais de négociation ? Pour les agents immobiliers, les honoraires sont libres et affichés en vitrine. Et donc librement négociables. Pour les notaires qui font de l’intermédiation, ils sont fixe et réglementés (et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-15-achat-immobilier-le-cout-des-frais-de-negociation

Paiement des FRAIS NOTARIES suite à SUCCESSIOBonjour, J'hérite de ma mère de biens immobiliers. Entre la déclaration de succession et l'attestation immobilière, je dois payer environ 15.000 € de frais notariés (je ne parle pas des droits de succession qui s'élèvent à bcp plus et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3860617-paiement-des-frais-notaries-suite-a-successio
Frais notariés de successionBonjour, le notaire vient d'établir la déclaration de succession de mon père décédé. Les frais notariés et les frais d'attestation immobilière sont calculés sur la totalité du patrimoine de mes parents (mariés sans contrat de mariage).... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3909632-frais-notaries-de-succession
Frais notaire sur succession uniquement liquiBonjour, mon père vient de décédé , il nous laisse un héritage de 75000@ en liquidités, quels seront les frais notariés en pourcentage + tva Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3957693-frais-notaire-sur-succession-uniquement-liqui

Succession et immobilier : allégements et exonérationsLogements neufs Achetés entre le 1er juin 1993 et le 31 décembre 1994 Les immeubles achetés neufs au cours de cette période bénéficient d'une exonération partielle de droits de donation ou de succession lors de leur première transmission à titre... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/f300-succession-et-immobilier-allegements-et-exonerations.php3
Transaction immobilière : les frais annexes à l'achatAu prix de vente versé au vendeur s'ajoutent un certain nombre de frais annexes. Rappels... Chacun sait que le vendeur d'un logement ne perçoit pas la totalité de la somme acquittée par l'acheteur. En plus du prix de la maison ou de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-acheter-logement/a80-les-frais-annexes-a-l-achat.php3