Location: caution non rendue 100%

Mickalo - 27 sept. 2008 à 16:05
 Mickalo - 28 sept. 2008 à 21:33
Bonjour,
Je viens de recevoir un remboursement de 300 euros sur une caution de 1000 euros.

Le souci est que l'etat des lieus est presque nickel a la sortie, mais que la proprio m'envoi une lettre disant je cite:
"- je retiens 50 euros pour un robinet (fuite non visible à la sortie, tuyau fixé)
- je retiens 100 euros pour vidange bac dégraissage (bouchée suite sortie locataire, trace de peinture, invisible à la sortie)
- je retiens 150 euros pour le portail (non endommagé, caché par peinture lors de la sortie locataire)
....."

etc je vous passe le reste.

Bref, mes relations avec la proprio n'ayant jamais été au top, elle essaye de m'arnaquer sur la caution apparament.

Puis je faire quelque chose, sachant que l'etat des lieux de sortie n'indique pas les dommages retenues ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses !

12 réponses

DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 38
27 sept. 2008 à 16:48
Les documents contractuels sont :

- l'état des lieux à l'entrée
- l'état des lieux à la sortie

Ensuite, on les compare.
Pour tous les petits dégâts qui sont notés, la propriétaire doit fournir dans les deux mois qui suivent :

- des devis d'entreprises
- ou des factures

Voilà, c'est tout. Elle n'a pas le droit de retenir des petits "trucs" qu'elle même aurait notés manuscritement en les évaluant personnellement à coups de louche. C'est une pratique courante ... apparemment chez les propriétaires. A chaque départ, ils retiennent 10 € pour un petit trou ou deux dans la salle de bains, 30 € pour un robinet qui fuit, 15 € pour 1 éclat de peinture dans l'entrée, 20 € pour le nettoyage de la cave qui n'a pas été fait, 100 € pour l'entretien du jardin parce que les locataires n'ont pas eu le temps de tondre la pelouse avant de quitter les lieux .... etc, etc... qu'ils chiffrent eux-mêmes au PIF et, finalement, ils retirent l'argent des cautions sans JAMAIS faire les travaux, espérant trouver un jour parmi les locataires suivants la perle rare en bricolage susceptible de lui remettre les lieux en état sans lui demander un centime... et ça existe...
Mais ça c'est finalement de l'ABUS !!!! Va voir dans le FORUM, les "fiches pratiques" et les "dossiers". Tu verras que tu n'es pas tout seul ; tu pourras y trouver des conseils.

Tu es parfaitement dans ton droit en contestant. Fais valoir tes deux états des lieux et les petites réparations qui y figurent. Tu as le droit de présenter des devis à moins cher. En tout cas, tout ce que ta propriétaire réclame EN PLUS de l'état des lieux n'est pas juridiquement acceptable. Ecris-lui en recommandé avec accusé de réception. Au besoin, si ça ne s'arrange pas, tu peux aller voir l'A.D.I.L. (ASSOCIATION Départementale d'INFORMATION sur le LOGEMENT).
2
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
27 sept. 2008 à 17:43
Excusez moi mais ceci est faux. Pour ce qui est des menus travaux incombant au locataire les tribunaux admettent un chiffrage forfaitaire raisonnable. La limite admise de cout pour chacun de ces menus travaux est de l'ordre de 150€.
Au delà un devis est obligatoire.
Bien entendu il faut que ces "fautes" du locataire soient exprimées sur l'état des lieux de sortie.
Les obligations du locataire sont décrites sur les arrêtés 87-712 ou 713
0
DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 38 > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
27 sept. 2008 à 18:08
On dirait que vous êtes concerné ? à cette allure là : 150 € pour chaque trou .... je crois qu'il vaut mieux dire ADIEU à son dépôt de garantie quand on a fait des trous partout !!! Généralement, les gens qui réclament leur dépôt de garantie sont ceux qui n'ont pas fait beaucoup de trous !!!!! Si vous êtes un propriétaire bricoleur, vous devez vous y retrouver !!! (remarquez, à LEROY-MERLIN on trouve de tout).
ça me rappelle la chanson de GAINSBOURG : "le poinçonneur des Lilas". Je blague .... tout est une histoire de bonne foi ou de mauvaise foi. En tout cas, vous avez raison : tout réside dans les documents contractuels (bail, états des lieux).
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
27 sept. 2008 à 17:17
Pas de frais avec un avocat ? Ca existe ? Qui ?

Plus serieux: Faites un courrier LR/AR de mise en demeure a votre proprietaire;

Vous lui indiquerez que seules les observations notées lors de l'etat des lieux de sortie peuvent conduire a retenue sur depot de garantie. (J'exclue volontairement les regularisations de charges).

Vous la mettez en demeure de vous restituer les sommes retenues illegalement par elles et qui ne correspondent a aucune metion portée sur l'etat des lieux. Vous gardez une copie sur laquelle vous attacherez l'accuse de reception.

Si elle ne s'execute pas, vous allez demander au tribunal d'instance, juge de proximité, la delivrance d'une injonction de payer.

C'est gratuit, pas besoin d'avocat. la juge se decide "sur pièces".
1
DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 38
27 sept. 2008 à 17:24
Nous sommes bien d'accord. Un avocat ce n'est pas gratuit.
Une injonction de payer c'est une toute autre procédure. Effectivement à porter devant le TRIBUNAL quand même.
0
illégal


prends un avocat , tu n'auras pas de frais
0
DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 38
27 sept. 2008 à 17:07
OUI, cette pratique de propriétaire malheureusement fort courante est illégale. Si ce locataire mal respecté prend un avocat comme vous le conseillez, il aura quand même des frais : au minimum pour le courrier que l'avocat enverra à la propriétaire (c'est le prix d'une consultation). Si la propriétaire ne réagit pas, il faudra engager une procédure quand même et l'avocat ne le fera pas gratuitement (demande d'une provision sur honoraires de l'ordre de 500 € à 800 €) pour engager l'action en justice devant le TRIBUNAL d'INSTANCE. Par la suite, il est certain qu'il aura gain de cause juridiquement parlant et que la propriétaire sera condamée, ça c'est sûr mais, entre temps, il se sera passé un an d'attente, voire deux ou même trois .... parce que (selon les régions) les tribunaux sont engorgés par les procédures.
0
Merci à vous deux je suis rassurée :)

Mais comment ne peut on pas avoir de frais avec un avocat ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok, merci, donc pas besoin d'avocat, du moins dans un premier temps si j'ai bien compris ?
Au niveau du tribunal, je vais a celui de mon domicile ou a celui du domicile ou j'habitais avant ?
0
DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 38
27 sept. 2008 à 17:41
ATTENTION : il faut d'abord écrire pour dire que vous n'êtes pas d'accord (comparaison des deux états des lieux qui sont des pièces contractuelles entre la propriétaire et vous) en recommandé avec accusé de réception. C'est l'étape n° 1. Donnez 15 jours à la propriétaire pour vous payer ce qui manque de la caution et dites-lui que passé ce délai vous allez engager une procédure de récupération devant le TRIBUNAL. Ainsi, votre propriétaire aura le temps de se renseigner et de vous renvoyer le solde de votre dépôt de garantie. Respectez la procédure. Ce sera mieux vu du TRIBUNAL d'ailleurs (ça fera un document en plus dans le dossier d'injonction en votre faveur). Parfois, les propriétaires se croient dans leur bon droit et ne sont pas renseignés du tout.
0
Bien entendu ^^
ma question portait sur le fait de savoir vers quel tribunal me tourner afin de le stipuler dans ma lettre :)
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
27 sept. 2008 à 18:05
mickalo,

Concerannt le tribunal, vous contacterez celui de chez vous. Ils sauront vous dire si c'est de leur ressort ou si vous devez vous adresser au tribunal de l'ancien domicile.

Vous n'en etes pas là pour le moment. J'ai abordé cette possibilité pour que vous ayez une idée du chemeni qui sera le votre si le proprio ne bouge pas.

Il y a une grande distance entre les deux logements ?
0
200 kilomètres environ. c'est pas non plus "énorme".
Là, je fais mon courrier déjà, j'ai tout le week-end pour le faire :)
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
27 sept. 2008 à 18:15
c'est bien et je sens comme une certaine envie de vous battre ! OK, c'est parti, vous n'etes plus seule !

N'hesitez pas a lire , relire, modifier votre brouillon de lettre avant de l'ecrire.

Quand vous penserez que c'est bon, essayez d'oublier qui vous etes et lisez cette lettre.
Si en fin de lecture vous comprenez ce que demande l'auteur, c'est que votre lettre est bonne. (C'est un petit truc).

Si l'affaire ne se calme pas, je vous suggère de vous enregistrer de façon a pouvoir traiter diectement par messagerie du forum. Vous arriverez bien a trouver la methode sinon on verra comment procéder.
0
DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 38
27 sept. 2008 à 18:21
Coucou FOYER,
Avez-vous lu la réponse d'IBIGARET en 9 de nos échanges ? Que pouvez-vous lui répondre ?
0
Oui, j'ai envie de me battre, car d'une part, il s'agit d'une grosse somme, et d'autre part, la proprio n'a jamais été aimable...

Et là, je viens de téléphoner à un ami, qui m'a donné le numéro de téléphone d'un autre de ses amis, qui me dit que je me serais fais "arnaquer" au niveau des loyer O_O

en effet, j'étais censé louer un meublé. Cet ami me dit qu'un meublé doit répondre à des normes précise et contenir tout ce dont j'ai besoin pour vivre, sans apport de ma part.

Etat des lieux de l'intérieur de la maison: 4 meubles, un lit, un frigo, une gaziniere. c'est tout.

J'aurais dû avoir, toujours selon mon ami, des couvert, table, chaises etc.... sinon cela ne rentre pas dans la catégorie meublée.

Il me dit que la proprio fait cela afin de "tricher" au niveau des impôts... qu'en est il sur ce point ?

PS: Merci à vous tous, ça fait plaisir de voir des gens réactifs et si aimable ^^ et surtout prêt a aider :)
0
DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 38
27 sept. 2008 à 18:36
Maintenant que tu as quitté les lieux, c'est un peu tard pour réclamer des couverts, une table et des chaises. C'est vrai qu'il ne s'est pas agi d'un vrai meublé. Tu peux toujours le signaler dans ton courrier mais le problème n'est plus là. Ce que tu t'es acheté pour compléter ton logement, c'est à toi maintenant et tu ne l'as pas laissé. Le reste, c'est vrai que c'est une histoire d'impôts (les propriétaires ne sont pas imposés de la même manière et certains ont des petites astuces). A la limite, tu te sers de ce renseignement pour lui faire peur (dis que tu iras jusqu'au bout si elle ne te rend pas ta caution). Mais ce sont les deux états des lieux qui feront foi. Tu ne dois rien de plus.
0
Mickalo > DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008
27 sept. 2008 à 18:45
Oui, je suis d'accord là dessus ^^
Mais disons que ça peut jouer en ma faveur, si vous me donnez confirmation qu'elle triche effectivement.
Bein que vue le jeu qu'elle est en train de jouer actuellement à vouloir m'arnaquer, je pense qu'un petit courrier au service des impots pourrait partir quoi qu'il arrive ^^
0
DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 38 > Mickalo
27 sept. 2008 à 18:53
Ca s'appelle de la délation et ça c'est quelque chose que je ne pourrai jamais faire ; donc, je ne peux pas du tout vous conseiller de le faire. C'est une histoire de conscience. Je préfère de loin le dialogue avec les gens. L'état n'a qu'à faire son boulot et contrôler les gens mais les dénoncer : NON !!! pas dans ce pays ; ce n'est pas possible !! ce serait moche, d'autant que rien ne prouve qu'elle vous a "arnaqué" sur le prix du loyer et puis vous avez été d'accord sur le montant du loyer et vous avez (peut-être) bénéficié d'allocations ?
Défendez votre dépôt de garantie. C'est une somme importante effectivement à récupérer et qu'elle vous doit si aucune réparation n'est à faire après vous pour remettre les lieux en état.
0
Mickalo > DOUDOUVERO2 Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008
27 sept. 2008 à 18:55
De la délation, oui.
S'en est.
Mais j'ai horreur des gens malhonnêtes.
Bref, je parle sur le coup de la "colère". Mais ca soulagerais pas mal ^^
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
28 sept. 2008 à 13:43
Il n'existe pas de définition précise du meublé, la jurisprudence stipule que les meubles "doivent être de qualité et de quantité suffisante pour ne pas être requalifié de location vide. Le locataire doit entrer dans le logement et pouvoir « jouir immédiatement et convenablement des lieux » et n’arriver qu’avec ses effets personnels.
rangement- table -chaises- réfrigérateur- plaque de cuisson-lit-...
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
27 sept. 2008 à 18:26
il me semble effectivement avoir lu, il y a quelques jours les conditions a remplir pour une appellation de "meublé". Je vais essayer de retrouver et vous donnerai les informations ad hoc.

A+
0
Concernant le meublé, c'est bien ce qu'on m'a dit par téléphone.
Je vais essayer de me rapprocher de l'adil dès demain, voir ce qu'ils en pensent.
En tout cas, le courrier est pret :)
0