Taxe fonciere disproportionnée?...

Résolu
pikouik Messages postés 1049 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 - 30 sept. 2008 à 09:29
 utopia - 29 nov. 2008 à 14:04
Bonjour,
Je reside dans une commune d'environ 3000 habitants à 25 Km d'Amiens, avec tout commerces, seulement, en discutant "au boulot" de taxe fonciere, je m'apercoit que je paye le double de taxe par rapport a des personnes qui vivent en plein centre ville, ou des villages proches de la ville tres "cotés".

Est-ce que la taxe est divisé par rapport a la masse "solvable" du village, ou d'autres criteres qui pourrais justifier cette difference de taxe fonciere?

Merci pour votre attention.

5 réponses

Qu'est-ce à dire
30 sept. 2008 à 09:38
La Taxe foncière est calculée en fonction de la surface habitable et des terrains. Puis en fonction du nombre d’habitants et d’entreprises.
Moins il y a d’habitant, moins il y a d’entreprise plus elle est élevée, ainsi les villes riches telles que Paris, où habitent la plupart des riches, payent des Taxes foncières dérisoires pour du 200 m2 voir des hôtels particuliers.
1
pikouik Messages postés 1049 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 18
30 sept. 2008 à 09:45
Merci pour ta réponse, c'est justement ce qui m'inquiete, car pour une petite bourgade de 3000 habitants, on est tres bien equipés au niveau entreprise, on a deja 4 grandes surfaces et pleins de commercants, des entreprises diverses (electricité, usines, plomberies, concessions autos...)
Et mes collegues qui paye des sommes derisoires (enfin, j'me comprends), possede a peu pres la meme chose que moi, dans des communes quaziment sans entreprises.
C'est pour cela que je me demandais si il n'y avait pas une espece de répartition entre "solvables".
Car mon village est assez marqué par le chomage, contrairement au communes de mes collegues qui n'ont pas d'entreprises, mais pas beaucoup de non-solvables non plus.

0
Qu'est-ce à dire
30 sept. 2008 à 09:48
Le fait de ne pas avoir d’emploi ne vous dédouane pas de payer la taxe foncière. Il faut être au RMI ou sur certains minima sociaux pour être dédouané.
Il y a l’endettement de la ville qui joue, les grands travaux du maire.
0
Inexact
Le RMI vous exonere de la Taxe d Habitation du logement principal
mais pas de la Taxe fonciere. ( si vous avez reussi a rester proprietaire de votre appartement et ne pas devenir SDF)
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
30 sept. 2008 à 21:58
Vous ne pouvez pas comparer votre taxe foncière à celles de collègues qui n'habitent pas dans votre ville puisque c'est en fonction des dépenses de chaque mairie qu'elle varie! Donc beaucoup d'entreprises, beaucoup d'habitants mais municipalité dispendieuse (salle des fêtes, équipements culturels et sportifs...) = beaucoup de taxes! Alors que pas d'entreprises mais pas de grosses dépenses = peu de taxes!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pikouik Messages postés 1049 Date d'inscription dimanche 4 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2021 18
1 oct. 2008 à 09:46
Ok, je comprends mieux maintenant, on a eu 2 Gymnases de construits en peu de temps, et des rues refaites.
Ceci explique cela!

Et dire qu'ils pensent mettre une piscine dans les 2-3 ans a venir, donc je vais encore prendre une claque!!
enfin, maintenant je sais pourquoi.
Merci pour les infos.
0